mercredi 21 décembre 2011

Visite au coeur de la fabrique de pain d'épices Mulot & Petitjean



J'ai toujours aimé découvrir les secrets de fabrication des produits que nous utilisons qu'ils soient gastronomiques ou pas.
Bien évidemment, la fabrication de gourmandises me fait bien plus envie ainsi quand j'ai eu la proposition de visite de la fabrique de pain d'épices Mulot & Petitjean sur Dijon début Décembre j'ai accepté avec un grand Oui :-) et je remercie encore le syndicat des biscuits et gâteaux de France.


C'est royalement que nous avons été reçu par Catherine Petitjean-Dugourd, Présidente de la société.



Catherine nous a raconté avec beaucoup de passion l'histoire de cette entreprise familiale fondée en 1796 par ses ancêtres tandis que nous dégustions toutes sortes de pains d'épices aussi bons les uns que les autres dont une gamme signée Bernard Loiseau.


Après ce petit retour dans le passé, nous sommes partis à la découverte de la fabrique Mulot & Petitjean.



J'ai découvert les "Jacqueline", ces petites choses sont incroyablement délicieuses, c'est une totale addiction quand on commence à plonger la main dedans ... Il y en a différentes sortes (nougatine ou praliné) et elles sont plongées une à une manuellement dans un glaçage et d'après un des salariés il en fait plus de 1000 par jour !!!!




Ensuite j'ai découvert la confection d'un pain d'épices. Bêtement, j'ai cru que c'était comme une pâte à gâteau mais j'ai constaté que ça n'était pas du tout le cas. En gros, on fait une pâte à base de farine de froment, de miel et de sucre (il est à noté qu'à Dijon on utilise de la farine de froment, alors que dans le Nord de la France on utilisera de la farine de seigle). Après un pétrissage d'une dizaine de minutes, on la met de côté pendant 15 jours. 
La pâte devient très dure et donc après ces 15 jours, on la retravaille pour l'assouplir et on lui rajoute les oeufs, de la poudre à lever et les parfums nécessaires.
Sur les photos ci-avant, on y confectionne le "6 kilos". On étale au rouleau un gros morceau de pâte qui est ensuite placé dans un cadre. Puis une autre personne le quadrille en 12 morceaux et le tamponne. Ensuite elle y passe un petit coup de pinceau d'eau sucré et hop au four.
Un fois cuit, il est commercialisé et peut se vendre entièrement ou en portion de 500 grammes.



Nous avons également découvert de jolis pains d'épices décorés de fruits confits. Encore une fois, j'ai été épaté du travail manuel très présent à la fabrique. Très peu de choses sont automatisées !






Après avoir découvert la fabrication des différents pains d'épices, nous avons été à l'une des 3 boutiques de Dijon, une autre se situe à Beaune.
La boutique est magnifique, elle a vraiment un côté magique et ultra gourmand. Si vous êtes de passage sur Dijon, faites absolument un saut soit au 16 rue de la Liberté, soit 13 place Bossuet, soit 1 place Notre-Dame pour Dijon. Pour Beaune, il faudra vous rendre 1 place Carnot.
Mais si vous n'êtes pas de passage dans le coin, sachez qu'il est possible tout au long de l'année de passer commande en ligne, dans ce cas cliquez là.



Enfin pour finir cette belle matinée, nous vous sommes rendues vers 14h au resto/bistro de David Zuddas "DZEnvies".
Nous avons été très agréablement accueillies par le Chef lui-même qui a pris le temps de venir papoter avec nous.
Nous y avons dégusté des madeleines salées aux épices en amuse-bouches, suivi de noix de Saint-Jacques, semoule de chou-fleur et guacamole & pâte de citron vert en entrée.
Ensuite nous avons eu un beau dos de cabillaud accompagné d'un écrasé de pomme de terre & pâte de citron. Et enfin un joli dessert praliné.
Pour vous régaler d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, vous ne débourserez que 19,90 € le midi ! Donc ne vous privez pas ...



Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont pu rendre cette journée possible, quand à vous, n'hésitez pas à faire une halte sur Dijon, ça en vaut le détour :-)

6 commentaires:

  1. aaah je suis ravie que ça t'ai plu. Je suis de la région (de Dijon) donc je connais bien tout cet univers. Ca m'enchante de voir ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  2. Beau reportage, il faut que je trouve ces "Jacqueline" pour belle-maman :-)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore visiter ce genre de fabrique aussi !
    les petites gourmandises roses ont l'air délicieuses ...

    RépondreSupprimer
  4. tu as du passer une super journée, bisous passes de BoNNES FêTEs !!!

    RépondreSupprimer
  5. Week end passé à Dijon en juin sous le soleil et la chaleur et j'ai dévalisé le magasin....
    Je confirme, c'est une halte à faire

    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Excellent et très intéressant article, j'ai vécu pas mal de temps à Dijon où j'y ai terminé mes études.. une ville que j'aime énormément... les adresses que tu conseilles sont véritablement indispensable si on vient se promener dans cette ville, bravo et merci à toi pour ce très beau document, belle journée,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer