Si vous êtes des Yvelines (département du 78), vous devez certainement connaître "Goûts d'Yvelines" d'autant que cette année sera la 3ème édition du 14 au 22 Novembre.
Gourmets, amateurs de produits et saveurs locales, passionnés de cuisine voulant échanger avec des Chefs Yvelinois, gourmands à la recherche de nouvelles tables pour éveiller ses papilles... Chacun trouvera son bonheur dans cette nouvelle édition.
Jusqu'à quelques semaines en arrière, je ne connaissais absolument pas cet événement que j'ai découvert lors d'une journée presse.
A l'occasion, j'ai eu la chance de rencontrer le parrain de cette édition, le Chef Simone Zanoni, un Italien à l'accent enchanteur et vraiment adorable.
Nous avons pu déjeuner au Palace Trianon à Versailles puisqu'il dirige les cuisines Gordon Ramsay côté gastronomie ou brasserie. Nous avons donc déjeuner à La Véranda et nous nous sommes bien régalés.
L'endroit est beau, lumineux, claire et douillet. Le personnel est charmant et les plats délicieux. Si vous en avez la possibilité, je vous invite vraiment à vous y rendre.
Crème de potiron, burrata et cèpes
Canard rôti, purée de panais du potager du roi et légumes braisés
Chocolat-noisette à la vanille et coco glacé aux fruits de la passion
Après ce délicieux repas, nous avons été conviés à cuisiner avec Simone Zanoni qui nous a appris à réaliser de A à Z des tortellini à la courge, une recette dégustée souvent pour les Noëls Italiens.
Malgré un bon repas avalé, aucun de nous n'a refusé de goûter à ces tortellini vraiment à tomber.
J'ai surtout retenu la façon de faire la forme des tortellini après quelques essais. Il ne me reste plus qu'à prendre le temps de les réaliser à la maison, mais ça c'est une autre histoire ...
Ainsi si vous souhaitez le rencontrer, vous n'avez plus qu'à vous rendre à cette édition et vous verrez vous tomberez sous son charme.
Mais avant de faire sa rencontre, nous nous sommes rendus à la Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas.
Nous y avons rencontré Benoît, l'un des petits-enfants qui a repris la ferme familiale appartenant à la famille depuis 1954.
Il nous a longuement et passionnément parlé de la cueillette, de la laiterie et de la boutique de produits fermiers.
La ferme Viltain c'est 50 hectares de parcelle pour la cueillette de fruits, de légumes mais aussi des fleurs.
Vous pouvez cueillir vous-même ou alors acheter vos produits cueillis sur place par l'un des 80 salariés de la ferme (notamment pour les fruits et légumes un peu pénible à ramasser).
Vous l'aurez compris, cette ferme aux portes de Paris, peut être une sortie familiale très sympathique et ludique.
Nous avons également pu visiter la laiterie datant des années 70. Les vaches sont traits sur place. Avec ce lait, est produit des yaourts nature ou aux fruits, du lait ribot (laben), du fromage blanc, etc ...
La famille a investi dans une machine permettant de réaliser jusqu'à 10 000 yaourts par semaine.
Les produits sont ensuite revendus dans la boutique de la ferme mais aussi à des grossistes les distribuant dans les écoles du 78.
Bref vous l'avez compris, une nouvelle édition a découvrir ou redécouvrir, une ferme à aller visiter, un restaurant à tester.
Vous m'en direz des nouvelles.
Super beau diner, les plats ont l'air excellent et ça a dû être un bonheur de cuisiner avec le chef ! J'aime beaucoup la visite de la ferme aussi, ça fait du bien de se mettre au vert, d'aller ramasser ses fruits...
RépondreSupprimerJolis plats !
RépondreSupprimer