En Mai dernier, j'ai eu la chance de partir à Reims à la découverte de la Maison Charbonneaux-Brabant pour tout apprendre sur la gamme des Moutardes et Vinaigres Clovis. C'est dans cette ville que se situe le siège familial de cette maison créée depuis 1797.
Clovis France compte 19 vinaigres et 21 moutardes. Les produits sont vendus en grande distribution et distribution spécialisée.
Nous avons ainsi pu visiter l'usine de moutarde et celle de vinaigre. Personnellement, j'apprécie découvrir la fabrication des produits tels qu'ils soient mais encore plus de ceux qui font notre quotidien.
La fabrication de la moutarde se résume en 6 grandes étapes : nettoyage des graines, dosage, trempage, broyage, tamisage et stockage en cuve avec une recette de base.
Concernant la fabrication du vinaigre, il existe différentes méthodes à savoir :
- Le vinaigre d’Orléans provient de la constatation qu’une bouteille de vin laissée ouverte crée du vinaigre. C’est la surface de contact air-liquide ainsi que la température constante qui permettent aux bactéries de réaliser la transformation. C’est une méthode dite « de surface », la méthode à l’ancienne.
- Le vinaigre d’alcool (vinaigre blanc ou cristal) est obtenu à partir d’alcool agricole de betterave ou de mélasse.
- Le vinaigre de vin rouge ou blanc est obtenu à partir du vin et reprendra le nom du cépage de celui-ci.
Après ces visites et les dégustations des produits, nous avons été missionné pour cuisiner de l'apéritif au dessert en y incluant bien entendu des produits Clovis même pour le dessert que j'ai réalisé avec Marina, Brigitte et Natacha.
Pour l'apéro, Nathalie nous a fait des chantilly avec 3 différentes moutardes et des légumes croquants.
Sophie nous a fait de délicieuses bruschetta
Olivier & Framboize ont assuré avec un magret de canard & ses pommes de terre au vinaigre de jus de mandarine
Puis Marina & Brigitte nous ont fait un tiramisu au vinaigre pulpé de framboise tandis que Natacha & moi avons fait un fondant au chocolat & sa compotée de cerises au vinaigre pulpé tomate & piment d'Espelette
Pour clôturer la journée, c'est le ventre bien rempli que nous avons eu la surprise d'aller visiter les caves de la grande marque de champagne Taittinger allant jusqu'à 18 mètres de profondeur. Passage quasi obligatoire quand on est sur Reims ;-) et très instructif également.
Une fois à la maison, j'ai donc voulu vous préparer une recette qui est cette quiche dans laquelle j'ai utilisé la moutarde à l'ancienne. Quiche très simple avec du jambon mouliné qui m'a ramené dans l'enfance avec la texture du jambon comme on le mangeait petit ;-)
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 6 tranches de jambon blanc
- 5 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- 4 oeufs
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 100 g de parmesan
- sel & poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Etalez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, et commencez par étaler la moutarde à l'ancienne sur la pâte de façon à former une couche épaisse.
Pendant ce temps, moulinez les tranches de jambon au robot et battez les oeufs en omelette en y ajoutant la crème, le sel et le poivre.
Etalez le jambon bien mouliné sur la couche de moutarde de façon uniforme.
Versez ensuite le mélange oeufs/crème sur le jambon, et tapissez le tout de parmesan.
Enfournez pendant environ 25 à 30 minutes.
Laissez un peu refroidir et servez aussitôt.
La quiche a l'air trop bonne et les visites fortes instructives!
RépondreSupprimerElle a l'air très savoureuse cette quiche ^_^ avec une petite salade verte, hummmmmm!
RépondreSupprimerLe moins que l'on puisse dire ,c'est que la journée a été sympathique
RépondreSupprimerBises Chris 06