C'est à l'aube du Printemps qu'il m'a été proposé de découvrir le temps d'une journée, l'Oise.
Evidemment en une journée il est impossible de faire le tour de ce département riche de découvertes, de loisirs et de merveilles.
Du coup, ce petit aperçu donne envie d'en découvrir davantage et contrairement à ce que l'on peut croire le temps n'y est pas si mauvais, mais certes pas celui de la région PACA.
Cette belle journée c'est avec Anne-Hélène, Adèle & Mathilde que je l'ai passé grâce à Aurélie qui nous l'a concocté.
Pour commencer, nous avons été découvrir les secrets du champignon de Paris (blanc & rosé) dans la dernière champignonnière de la région, à Laigneville plus précisément.
Le producteur qui nous a reçu, a su nous captiver par ses explications. Adorant les champignons de Paris, ce fut très instructif et très intéressant.
J'ai appris que certains champignons de Paris étaient cultivés en plein air, mais ici comme dans mes idées, dans une carrière souterraine.
Si vous voulez des explications comme nous avons pu en avoir, je vous invite à découvrir tous les secrets du champignon de Paris sur ce blog.
De là, nous sommes partis à Fontaine Chaalis à l'Auberge de Fontaine pour déjeuner les plats réalisés par Jacques CAMPION.
Dans ce restaurant gastronomique, nous avons dégusté un menu concocté à l'occasion des 300 ans de Jean-Jacques Rousseau et de ses goûts culinaires.
Ce menu à 35 euros est servi jusque fin mai. N'hésitez pas si vous êtes du coin ou de passage pour vous en régaler.
Mise en bouche : Omelette aux pluches de cerfeuil
Emincé de sandre poêlé sur son lit de mousse de cresson
Trio de viande sauté et sa potée de fèves des marais
Cuillère de vacherin Mont d'Or
Farandole de desserts & café ou thé
Après ce copieux déjeuner, nous sommes partis pour Chantilly où nous étions attendues à l'Auberge du Jeu de Paume pour y déguster de sympathiques pâtisseries réalisées par Arnaud Faye dans l'espace dédié à la détente.
Et en parlant de détente, il nous a été proposé de profiter d'un soin du visage à la chantilly dans le spa de l'hôtel.
Nous avons donc eu un gommage à base de cranberries qui donne juste l'envie de manger son visage tellement ça sent bon.
Puis ensuite il nous a été appliqué sur le visage un chantilly. La même chantilly qui nous a été proposé de déguster avec des fraises après le soin.
La chantilly appliquée sur le visage est donc comestible. Son lait & sa crème permettent l'hydratation du visage après le gommage.
Elle est donc "tartinée" sur le visage pour environ 5/10 minutes et donc très froide.
Enfin pour terminer notre chouette périple, nous avons pu visiter quelques chambres de ce magnifique hôtel qui en comptent 68 spacieuses et lumineuses ainsi que de 24 suites disposant d'une vue imprenable sur le parc du Château.
Nous en sommes arrivées à espérer de soudaines grosses chutes de neige afin de pouvoir y séjourner ;-)
Voila donc l'histoire de cette belle journée dans l'Oise, j'espère qu'elle vous aura donné envie de découvrir cette région.
Merci encore à Aurélie sans qui je n'aurai pas pu profiter de cela.
On (enfin "je" surtout) ne pense pas assez à aller découvrir les régions et villes alentours qui sont comme tu le dis pleine de richesses.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Chaalis, mais je ne connaissais pas ce restaurant.
Une belle promenade que tu as fait, et surtout merci de nous en avoir fait proditer... ça donne envie de partir en WE.
Bises