lundi 25 mai 2015

Navets boule d'or au miel Vin blanc & Citron


Je sais, je sais, les puristes me diront que le navet boule d'or n'est plus sur les étals. En effet, sa saison est d'Octobre à Février. Mais peut-être qu'ailleurs, dans l'autre hémisphère il se consomme actuellement et qu'un de mes lecteurs lointain me lit ;-)
En tous les cas, pour ma part, j'ai découvert ce légume ancien cet hiver. Enfin découvert au palais car je l'avais déjà croisé mais je ne m'étais jamais lancée dans sa consommation. 
Du coup, je l'aime bien ce légume moins amère que les variétés courantes. Il est plébiscité pour sa chair tendre et fine, sa saveur légèrement sucrée et sa cuisson plus rapide. 
Si je vous propose cette recette, c'est également parce que je les ai cuisiné avec un miel. Pas un miel "lambda", un miel au vin parmi d'autres miels que j'ai reçu.
C'est une PME familiale - Muriel Guillaumon - attachée aux produits du terroir, qui a lancé la toute première gamme de miels aromatisés aux vins (rouge et blanc), au Champagne, à l'Armagnac et au Cognac.
Cette gamme baptisée "Cuisine et touche française" a été conçue pour apporter de la saveur à des plats de tous les jours et sublimer des recettes d'exception.
Je vous recommande vraiment ces miels pas communs et vraiment délicieux.


Ingrédients pour 4 personnes : 
- 500 g de navets jaunes 
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- 2 cuillères à soupe de miel liquide au vin blanc & citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre 
- Persil 
- Sel & poivre

Préparation : 
Lavez, épluchez les navets, coupez-les en 2 ou 4 suivant grosseur. 
Blanchissez-les 5 minutes à l'eau bouillante salée. 
Egouttez-les.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, versez le miel pour le faire fondre et ajoutez les navets. Faites cuire quelques minutes, en remuant souvent, en les laissant légèrement caraméliser. 
Versez la cuillère de cidre, laissez évaporer et faites cuire encore 2 à 3 minutes. 
Salez, poivrez et servez parsemé de persil haché.

IMPRIMER LA RECETTE


Source : Une autre cuisine

2 commentaires: