mercredi 18 mai 2016
Gratin Dauphinois
Le meilleur gratin Dauphinois que j'ai pu goûter dans ma vie est celui de ma Maman suivi de celui de ma grand-mère paternelle. J'ai pourtant eu la recette entre les mains mais je n'ai jamais réussi à l'égaler et pourtant rien de plus simple que cette recette.
Ainsi un jour, je suis tombée sur la recette du blog "Jujube en cuisine" et à sa description un espoir est né en moi.
Je ne vous raconte pas l'appréhension que j'avais tandis que ma fourchette se dirigeait droit vers ma bouche ... Et là grande satisfaction, j'ai retrouvé presque, j'ai bien dit presque le même goût en bouche que celui de ma Maman. Je vais donc garder cette recette au chaud pour la refaire dès que l'occasion se présentera.
Au passage, j'avais fait un second plat car nous étions nombreux, j'ai vu un peu trop grand car on ne l'a pas touché. Du coup, j'ai tenté le coup de le congeler, après tout Picard le fait. J'ai ainsi emballé mon plat dans une bonne couche de film alimentaire et quelques semaines plus tard je l'ai mis au four dès la sortie du congélateur. Encore une fois, il était super bon.
Ingrédients pour 4/6 personnes :
- 1,5 kg de pommes de terre
- Beurre
- 1 gousse d’ail
- 50 cl de crème
- 50 cl de lait (demi-écrémé ou entier)
- Sel & poivre
- 1 pincée de muscade
Préparation :
La veille (car il n'est que meilleur réchauffé), préchauffez votre four à 180° C.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines rondelles.
Ne les passez pas sous l’eau après les avoir coupées, l’amidon participe à la liaison du gratin.
Mettez le lait à bouillir avec l’ail pressé, le sel, le poivre et la muscade.
Puis jetez-y les pommes de terre émincées, baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour éviter que les pommes de terre accrochent au fond.
Versez le tout (pomme de terre + lait) dans un plat à gratin et ajoutez la crème.
Répartissez du beurre en petits morceaux sur le dessus, baissez votre four à 160° C et enfournez pendant 1h voire 1h30.
Votre gratin sera meilleur s’il cuit tout doucement, pendant longtemps, piquez les pommes de terre pour vérifier leur cuisson, elles doivent être fondantes.
Le lendemain, s’il vous reste du gratin, disposez de nouveau quelques petits morceaux de beurre (attention de ne pas en mettre trop) sur le dessus et enfournez pour une petite heure à four moyen (Les gratins du lendemain sont toujours meilleurs !).
IMPRIMER LA RECETTE
Comme il est appétissant ton gratin !
RépondreSupprimerTrès beau gratin bien gourmand.
RépondreSupprimer