jeudi 1 novembre 2018
Tarte aux pommes façon grand-mère
En Automne j'aime manger des desserts à base de pommes alors que je le reste de l'année je les boude.
Qui dit pomme, dit bien souvent tarte et j'ai eu envie de réaliser la magnifique tarte aux pommes bien épaisse que j'ai repéré chez Thierry du blog "Un grain de cuisine de Thierry d'Issy".
La tarte de Thierry pour un cercle de 20 cm est déjà bien épaisse, la mienne encore plus puisque j'ai utilisé un cercle de 18 cm n'ayant pas la taille suggérée.
Je vous laisse donc le choix, mais j'ai surtout retenu la remarque de mon mari me disant qu'il avait l'impression qu'elle sortait de chez le boulanger.
Je l'admets, elle était vraiment très bonne et surtout grâce à sa pâte maison. Ne faites pas l'impasse sur cette étape, c'est tellement facile et rapide à faire que prendre une pâte du commerce serait un véritable gâchis gustatif.
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur :
. Pour la pâte à foncer
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 12 g de sucre
- 3 g de sel
- 40 g de lait
- 1 jaune d’œuf
. Pour l’appareil à crème prise
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre fondu
- 1/2 gousse de vanille
- 4 œufs
- 100 g de crème liquide entière
. Pour la garniture
- 4 belles pommes
Préparation :
Dans le bol de votre robot avec la feuille ou à la main, sablez la farine, le sucre, le sel et le beurre froid.
Ajoutez le lait et le jaune d’œuf puis formez une boule quand le pâton est homogène.
Aplatissez votre boule (2 cm environ) sans trop travailler la pâte pour ne pas qu’elle se corse et repos 30 minutes au frais même une nuit sans problème.
Beurrez l’intérieur de votre cercle, étalez le pâton sur 3 ou 4 mm d’épaisseur et foncez votre cercle en prenant soin de ne pas déchirer la pâte qui risque de ne plus être étanche à la cuisson ...
Réalisez l’appareil à crème prise en mélangeant le sucre et le beurre fondu refroidi, ajoutez les graines de la gousse de vanille, puis les 4 œufs en omelette et enfin la crème liquide.
Réservez et préchauffez votre four à 200° C.
Épluchez, épépinez et détaillez les pommes en fines lamelles que vous disposez en couches denses à l’intérieur de votre fond de tarte.
Terminez au ras du bord haut par une couche de pomme rangées en rosace pour une belle finition.
Versez doucement votre crème sur les pommes jusqu'en haut du moule et faites cuire 10 minutes à 200° C puis 50 minutes à 165° C.
Laissez refroidir à température ambiante puis décorez avec un peu de nappage neutre brillant (facultatif) puis réservez au frais avant de déguster.
IMPRIMER LA RECETTE
Superbe réalisation Philo, bravo !!!!!!
RépondreSupprimer