Et le chocolat on l'adooooooooooooooooore passionnément à la maison.
Pâques est un des temps forts de l’année pour les artisans chocolatiers.
L’occasion pour eux de déborder d’inventivité, mais aussi de sélectionner un chocolat qui répondra au mieux à leurs attentes.
De prise de conscience collective en nécessité absolue pour assurer la pérennité de la culture de cacao dans le monde, de plus en plus d’artisans se tournent ainsi vers des chocolats biologiques et éthiques.
Et, véritable précurseur dans le domaine, Kaoka relève le défi de produire des chocolats respectueux de la Nature et de l’Homme depuis 30 ans déjà. Sans compromis sur le goût.
J'ai ainsi eu la chance de recevoir un tas de tablettes, soit à croquer, soit à cuisiner. Du chocolat au lait ou du chocolat noir. Avec des fruits secs ou aux fruits. Bref une large panoplie pour régaler nos papilles.
Ainsi avec un des chocolats à pâtisser, je n'ai pas hésité à réaliser une recette que je redoutais depuis longtemps. Non pas qu'elle soit longue et compliquée, bien au contraire d'ailleurs, mais parce que j'avais peur de ne pas obtenir le résultat attendu.
Cette recette c'est le fameux cakounet de Philippe Conticini qui à la découpe doit avoir un cœur presque coulant. Je redoutais vraiment que le cœur soit cuit, ce qui n'aurait rien retirer au plaisir de croquer dedans mais le but étant tout de même d'avoir cette pâte chocolatée un peu coulante.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai obtenu le résultat souhaité et je vous garantis que nous avons pris un vrai plaisir à le manger surtout quand on a la chance de pouvoir le confectionner avec un chocolat de qualité issu d'une entreprise familiale et Française.
Kaoka c'est une équipe de 14 passionnés qui travaille avec 5 000 familles de producteurs de l'Equateur, de São Tomé, du Pérou et de République Dominicaine. Tellement d'années que Kaoka nous régale, sans compter son engagement dans la reforestation. En effet, depuis 2014, l'entreprise a replanté 300 000 arbres dans le cadre de ses programmes de rénovation des plantations et d'agroforesterie. Kaoka a même prévu au minimum 200 000 arbres au Pérou dans les 3 prochaines années. Si vous êtes intéressant, je vous laisse visiter leur site mais en attendant je vous laisse découvrir la recette de ce dessert qui plaira à plus d'un.
Ingrédients pour un moule à cake de 18 x 7 cm :
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de chocolat au lait
- 120 g d’œufs
- 55 g de sucre de canne
- 80 g de beurre doux
- 35 g de beurre au sel de Guérande
- 60 g de farine
Préparation :
Préchauffez le four à 165° C.
Dans un saladier, mettez les 2 chocolats coupés en petits morceaux et les beurres.
Faites fondre au micro-ondes. Laissez tiédir.
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre de canne pendant 20 secondes puis ajoutez la farine.
Fouettez et ajoutez le mélange beurre/chocolat puis fouettez rapidement.
Versez dans le moule à cake tapissé de papier sulfurisé et faites cuire 25 minutes.
Sortez rapidement le gâteau du moule pour stopper la cuisson.
Laissez refroidir avant de le découper et dégustez.
coucou c'est tellement gourmand et très tentant, j'aurai bien voulu y gouter, bisous
RépondreSupprimer