vendredi 2 avril 2021

Fondant au chocolat & à l'avocat à la farine de manioc

Encore 2 jours et c'est enfin Pâques, journée gourmande attendue par tant d'enfants. Evidemment Pâques est avant tout une fête religieuse ;-) 
Mais quoiqu'il en soit dans nos têtes c'est avant tout synonyme de chocoooooooooolaaaaaaaaaaat ! 
C'est rare que je vous laisse 2 recettes chocolatées de suite mais je crois qu'on a véritablement besoin de grand réconfort. 
De plus, cette recette est originale et à force de me suivre, vous le savez, j'aime vous proposer des desserts qui sortent des sentiers et qui bien évidemment ont été un succès à la maison.
Ici pas la moindre trace de beurre mais mais mais ... de l'avocat pour le remplacer. 
Surprenant mais pas tant, l'avocat apporte le gras nécessaire à cette recette sans en percevoir le goût. Un dessert plutôt sain au final ! 
Pour le chocolat, j'ai forcément opté pour celui reçu par Kaoka dont je vous ai tout expliqué dans ma recette du cakounet de Philippe Conticini il y a quelques jours.
Côté farine, je n'ai pas mis de farine de blé mais vous pouvez évidemment le faire comme dans la recette originale de Madame Gâteau. J'ai préféré la supprimer pour la remplacer par de la farine de manioc dont j'ai fait la découverte.
En effet, j'ai reçu un paquet de farine de manioc de chez MATAHI
Naturellement sans gluten, cette alternative à la farine de blé s’utilise seule ou associée à d’autres farines (farine de riz, farine de sarrasin …) et offre des atouts incomparables en cuisine.
Elle est certifiée « Fair For Life » et est issue d’une filière équitable implantée près de Cotonou (Bénin) et fabriquée à partir de racines de manioc 100 % biologiques.
Son goût est neutre, sa texture est fine et légère. Ils apportent gourmandise, moelleux et élasticité à toutes les préparations sucrées et salées : pains, pâtes à tarte, cookies, beignets, crêpes, tempura de légumes.
Sur le plan nutritionnel, la farine de manioc MATAHI est source de fibres. Grâce à sa teneur importante en amidon, elle est également plus digeste que la farine de blé. Si elle est indiquée pour les intolérants au gluten, elle satisfera toutes celles et ceux qui souhaitent varier leur alimentation d’alternatives saines et bio, issues du commerce équitable.
Conditionnée en sachet compostable de 400 g, la farine de manioc MATAHI a été élue meilleur produit bio de l’année 2021.
Voila donc un dessert sain, sans gluten et absolument délicieux. Vraiment ne vous freinez pas à l'idée d'avoir de l'avocat. D'ailleurs je n'en suis pas à mon coup d'essai sur cette association puisqu'en 2015 je vous invitais à découvrir mes crèmes chocolat & avocat et en 2017 c'était un brownie que vous découvriez sur mon blog.

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 150 g de chocolat noir, coupé en morceaux
- 1 avocat réduit en purée
- 40 g de farine de manioc (ou tout usage)
- Décoration : 1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C. 
Couvrez le moule de papier sulfurisé et réservez. 
Dans un bol, battez les œufs et le sucre. Réservez. 
Au bain-marie, faites fondre le chocolat à feu doux. 
Versez sur la préparation d’œufs et de sucre en mélangeant avec un fouet. 
Incorporez la purée d’avocat, puis la farine. 
Versez la préparation dans le moule.
Faites cuire au four de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau commence à craqueler légèrement. 
Démoulez immédiatement et laissez tiédir 15 minutes à température ambiante. 
Saupoudrez le gâteau de sucre glace au moment de servir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire