samedi 5 octobre 2024

Muffins chocolat & banane de Nigella Lawson


 
Le gaspillage chez nous est quasiment inexistant. On est loin de faire gonfler les chiffres que j'ai récemment vu circuler. D'après Too Good to Go, chaque Français jette en moyenne 25 kg de nourriture par an. Je trouve cela affolant. 
Pour éviter les gaspillages, j'établis un menu à la semaine et je fais une liste de courses à la quantité près. Mes commerçants au marché, au début où nous avons fait connaissance, étaient surpris que je demande 4 carottes, 3 bananes, 6 tomates, etc ... La plupart des clients demande au kilo, au gramme.
Cependant parfois il peut arriver qu'un imprévu fait que certains aliments achetés ne soient pas consommés. Par exemple, mon fils voulait des bananes pour le petit déjeuner et puis finalement il n'a pas pris son petit-déjeuner certains matins. Ainsi quelques bananes ont trainé dans la corbeille à fruits mais elles n'ont pas fini à la poubelle car vous pouvez toujours en faire quelque chose.
Ces muffins de Nigella en sont le parfait exemple. Alors si vous êtes dans le même cas un jour, pensez à cette recette ou sinon faites des recherches sur Internet, vous trouverez forcément d'autres idées.

 
Ingrédients pour 10 à 12 muffins :
- 3 bananes bien mûres
- 125 ml d’huile de tournesol ou végétale 

- 2 œufs
- 100 g de sucre blond
- 225 g de farine
- 3 cuillères à soupe de cacao amer
- 1 cuillère à café de bicarbonate

 
Préparation : 

Préchauffez le four à 200° C.
Huilez vos moules à muffins ou garnissez des moules à muffins en papier.
Épluchez les bananes et écrasez-les à la fourchette.

Mettez la purée de banane dans le bol du robot et tout en mélangeant ajoutez l’huile puis les œufs et enfin le sucre. Mélangez bien.
Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao et le bicarbonate puis ajoutez ce mélange à la préparation à la banane. Mélangez le tout.

Remplissez les moules à muffins avec cette préparation et faites cuire 15 à 20 minutes. 
Laissez un peu refroidir avant de démouler.

 
IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire