mercredi 26 juin 2024

Tiramisu cake pistache & framboise

 

Peut-être vous souvenez-vous que le mois de Mai est le mois des anniversaires de mes hommes.
Mais chaque année c'est surtout l'occasion de réunir la famille à la maison pour l'anniversaire de mon fils. 
Ainsi chaque année je cherche un ou deux beaux gâteaux à réaliser pour l'occasion.
J'ai totalement craqué sur celui-ci, non seulement parce que mon fils adore les tiramisu mais aussi la pistache. La combinaison ne pouvait que plaire. 
On pourrait penser que ce gâteau met du temps à se réaliser mais en réalité il se fait rapidement et facilement. Il faudra juste prévoir de le faire la veille.
Je n'ai malheureusement pas de photo de la découpe mais sachez qu'il se tient très bien. Cependant vous pouvez voir quelques photos si besoin sur le blog "
Mes délicieuses créations" où j'ai pioché ce dessert ultra gourmand.


Ingrédients pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre :
. Pour le tiramisu
- 500 g de mascarpone
- 580 g de crème liquide
- 125 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 130 g de pâte de pistache
- 1 double espresso
- 1 grand paquet de biscuits cuillère
- 1 belle barquette de framboises, si possible fraîches
. Pour la décoration
 - 1 peu de poudre de cacao sans sucre
 - Pistaches hachées
 - Quelques framboises 


Préparation :
Préparez le café fort et laissez-le refroidir.
Dans le bol du robot, fouettez le mascarpone, la crème liquide, le sucre glace et la vanille liquide jusqu’à obtenir une crème mousseuse. 
Incorporez délicatement la pâte de pistache.
Trempez rapidement les biscuits cuillère dans le café refroidi et placez-les au fond du cercle muni d’un rhodoïd.
Réservez un peu de crème à la pistache pour la décoration finale.
Ensuite étalez une couche de crème sur les biscuits imbibés.
Répétez l’opération en alternant biscuits et la préparation pistache jusqu’à atteindre le haut du cercle.
Glissez quelques framboises entre vos couches.
Vous pouvez réaliser 3 couches.
Pochez sur le dessus du gâteau des boules de crème à la pistache pour la décoration.
Laissez reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit.
Avant de servir, retirez le cercle et décorez le gâteau avec de la poudre de cacao, des pistaches hachées sur le pourtour du gâteau et quelques framboises sur le dessus.

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: