samedi 19 mai 2018

Cœur façon number cake chocolat & Carambar


Dimanche 27 Mai, en France, nous célébrerons la fête des Mères, c'est pourquoi je vous propose ce gâteau façon number cake absolument facile à faire.
Les Numbers Cakes sont à la mode ces derniers temps, vous avez du en croiser un certain nombre sur les blogs.

Sous forme de chiffre le plus souvent, pour fêter un anniversaire mais également une lettre de l'alphabet ou bien une forme telle que ce cœur. 

L'idée du cœur ainsi qu'une partie de la recette c'est Anne-Sophie du blog "Fashion Cooking" qui m'en a donné l'envie.
Elle le proposait pour la Saint-Valentin, je vous le suggère pour la fête des Mères mais pour ma part je l'ai fait pour l'anniversaire de mes 2 Taureaux.
Ce type de gâteau peut se décliner à l'infini que ce soit au niveau de la garniture, que la décoration et même de la base biscuitée.
Certains le font avec une génoise, pour ma part j'ai opté pour une base sablée car je trouve le gâteau beaucoup plus raffiné de la sorte.
Il est toutefois recommandé de faire la pâte sablée du dessus un peu plus fine que celle du dessous pour faciliter le découpage.
J'ai terminé mon montage la veille au soir pour le servir le lendemain midi, ainsi le découpage s'est parfaitement réalisé sans que le dessus écrase la ganache du dessous au moment de la découpe. Pour la décoration finale, je l'ai fait un peu avant de prendre l'apéro.
Honnêtement malgré son côté "pro", ce dessert est vraiment à la portée de tous. 
Et je dois reconnaître en être ultra fière !

Ingrédients : 
. Pour la pâte sablée au chocolat 
- 120 g de beurre à température ambiante
- 2 g de sel fin
- 90 g de sucre glace
- 15 g de poudre d'amande
- 1 œuf
- 205 g (60 g + 145 g) de farine
- 35 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
. Pour la ganache montée aux Carambars
- 80 g de chocolat blanc
- 55 g + 135 g de crème liquide entière
- 5 Carambars
. Pour la ganache montée au chocolat 
- 225 g de chocolat noir
- 225 g + 225 g de crème fleurette 
- 8 g de miel
. Gabarit coeur d'Anne-Sophie ICI

Préparation :
La veille, commencez par préparer la ganache montée aux Carambars.
Faites bouillir 55 g de crème et faites-y fondre les Carambars. 
Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. 
Versez le chocolat fondu dans un saladier et réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème chaude aux Carambars en 3 fois sur le chocolat et en remuant bien à la maryse à chaque fois pour obtenir un mélange lisse, brillant et élastique.
Ajoutez ensuite les 135 g de crème froide puis mélangez.
Couvrez au contact de film alimentaire et laissez prendre une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, montez le mélange au batteur électrique comme une crème fouettée.
Poursuivez en réalisant la ganache montée au chocolat.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Faites bouillir 225 g de crème fleurette avec le miel et intégrez-la en trois fois au chocolat fondu en émulsionnant à la maryse.
Ajoutez alors la crème restante en mélangeant.
Couvrez au contact de film alimentaire et laissez prendre une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, montez le mélange au batteur électrique comme une crème fouettée.
Terminez en préparant la pâte sablée au chocolat.
Dans un bol, tamisez 145 g de farine avec le cacao. 
Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre mou, le sel, le sucre glace, la poudre d'amande, l’œuf et 60 g de farine à la feuille. 
Dès que le mélange est homogène, ajoutez le mélange farine-cacao. 
Mélangez de façon très brève jusqu'à ce que la farine soit incorporée. 
Formez une boule, filmez et laissez la pâte reposer au frais pendant 1 heure.
Une fois reposée, abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur puis découpez un cœur (ou le chiffre de votre choix) à l'aide d'un gabarit. 
Etalez les chutes de pâtes sur 2 mm d'épaisseur et découpez un autre cœur avec le même gabarit (la couche du haut sera légèrement plus fine pour faciliter la découpe)
Pour éviter de déformer les cœurs, abaissez la pâte sur la toile silicone (ou la feuille de papier cuisson sur laquelle vous les cuirez) et enlevez la pâte autour plutôt que d'essayer de déplacer le cœur. 
Enfournez pour 10 minutes à 180° C (8 minutes pour le cœur plus fin)
Laissez totalement refroidir sur la plaque. Vous pouvez utiliser les chutes de pâte pour découper de petits sablés de la forme de votre choix pour décorer le gâteau.

Une fois la pâte sablée complètement refroidie, démarrez la décoration en mettant les ganaches dans des poches à douille (veillez à respecter le temps de réfrigération des ganaches)
Posez le cœur de pâte sablée le plus épais sur un plat de service et fixez-le avec 2 points de ganache au chocolat pour éviter qu'il glisse. 
Pochez des tas de mousse au chocolat tout autour des contours internes et externes du cœur et une rangée centrale de ganache Carambars. 
Posez délicatement le 2ème cœur par dessus. 
Pochez de la mousse au chocolat sur toute la surface du cœur. 
Décorez des éléments de votre choix et pochez des points de ganache montée aux Carambars. 
Le gâteau se conserve au frais et doit être consommé rapidement.

NOTA : J'ai préparé les sablés J-3, j'ai réalisé les ganaches J-2, j'ai fait le montage J-1 et j'ai fait la décoration finale le jour J. Bien évidemment vous pouvez vous organiser autrement.

Aucun commentaire: