mardi 22 mai 2018

Concombre farci à la feta & olives


Si tu essayes de prendre soin de ta ligne ou de celle de tes invités, il faut leur servir cette recette très facile à réaliser à l'heure de l'apéro. En plus avec les journées qui vont devenir de plus en plus chaudes, ces petites bouchées te rafraîchiront.
J'ai vu cette idée circuler sur différents blogs. J'ai repris pour ma part la recette de Carole du blog "Alter Gusto". Par contre dans la précipitation j'ai mixé la feta avec les olives, au lieu d'incorporer ces dernières au fromage. Ca ne change rien au goût, en revanche par rapport à Carole ma farce est moins blanche ...
Ces bouchées peuvent être présentées poser sur un plat comme ici ou alors sur des pics façon sucette. A vous de voir ! 

Ingrédients : 
- 2 gros concombres bien droit d'environ 300 g chacun 
- 200 g de feta
- 20 ml d’huile d’olive
- Une quinzaine de feuilles de basilic + pour la déco (que j'ai oublié de mettre ...)
- Une douzaine d’olives noires (Nyons, Nice, Kalamata…)

Préparation :
Lavez les concombres.
Ôtez une lamelle de peau sous chaque concombre. Ils tiendront bien droit une fois coupé en tronçons.
Coupez un « chapeau » sur toute la longueur, au ¾ de leur hauteur.
À l’aide d’une cuillère à café, évidez-les délicatement et ôtez toutes les graines. 
Salez. Disposez-les, cavité vers le bas, sur du papier absorbant. 
Entreposez au réfrigérateur une vingtaine de minutes.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettez la feta, l’huile d’olive et les feuilles de basilic. 
Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse. 
Raclez les bords du bol du mixeur régulièrement. N’ajoutez pas de liquide.
Transvasez dans un bol.
Dénoyautez les olives. Hachez-les grossièrement puis incorporez-les à la feta.
Rincez les concombres et séchez-les.
Remplissez de feta puis égalisez la surface. 
Enveloppez de papier film et entreposez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Au moment de servir, coupez en tranches et décorez d’une feuille de basilic.
Servez très frais.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

pupuce a dit…

simple, rapide et frais comme j'aime!! à tester!