samedi 22 décembre 2018

Bûche poire & chocolat


Avouez-le, vous êtes encore quelques uns à vous demander quel dessert vous allez servir pour les fêtes. Tout le monde n'a pas forcément bouclé son menu et je dois dire que pour une fois, je fais partie de ceux qui se sont enfin décidés à mi-Décembre alors qu'habituellement courant Novembre je sais déjà ce que je vais préparer à mes convives.
Cette bûche je l'ai donc réalisé à Noël dernier mais je voulais vous en faire profiter que maintenant de peur qu'elle ne soit passée aux oubliettes une fois les fêtes passées et la Chandeleur dans les esprits.
J'espère donc qu'elle profitera aux indécis, aux personnes sans stress qui n'ont pas encore tout décider de leur menu.
C'est une bûche façon entremet/mousse donc plutôt légère après un bon repas que j'ai pioché sur le joli blog "A mes nuits blanches".

Pour une bûche de 10 personnes (L.30 x l.8 x h.6,5 cm)
. Ingrédients pour le biscuit
- 3 œufs
- 125 g de sucre
- 75 g de beurre
- 115 g de poudre d'amandes
- 20 g de cacao amer

Préparation :
Mélangez vivement les œufs avec le sucre. 
Ajoutez le beurre fondu et la poudre d'amandes tamisée avec le cacao amer. 
Versez cette préparation sur un moule à biscuit roulé de type Flexipan. 
Faire cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180° C. 
Laissez refroidir, coupez une bande de la taille souhaitée.

. Ingrédients pour l'insert chocolat
- 80 g de chocolat noir
- 160 g de crème fraîche liquide

Préparation :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. 
Pendant ce temps, montez la crème fouettée (pas trop serrée)
Mélangez au chocolat tiède et versez dans la gouttière doublée de rhodoïd.
Faites prendre au congélateur.

. Ingrédients pour la mousse poire
- 350 g de poires à réduire en purée 
- 5 feuilles de gélatine
- 350 g de crème fraîche entière liquide
- 75 g de sucre glace

Préparation :
Faites tremper la gélatine dans un grand récipient d'eau froide. 
Lavez et pelez les poires.
Réservez une poire à couper en petits dés et mixez le restant.
Faites tiédir 3 cuillères à soupe d'eau.
Essorez la gélatine et incorporez-la à l'eau chaude, versez dans la purée de poire pour refroidir l'ensemble. 
Battez la crème au fouet en chantilly et ajoutez le sucre glace. 
Incorporez délicatement la purée gélifiée à la crème chantilly. 
Versez la mousse dans la gouttière doublée de rhodoïd.
Placez l'insert au centre puis répartissez quelques dés de poire. 
Déposez le biscuit imbibé d'un sirop parfumé au rhum. 
Faites prendre au congélateur.

Sortez la bûche du congélateur le matin pour le soir ou la veille au soir pour le midi.

Décor : dentelles de chocolat
Faites fondre 100 g de chocolat de couverture puis préparez la dentelle sur une feuille de rhodoïd à l'aide d'un cornet papier. 
Déposez la feuille sur la bûche pour que le chocolat prenne la forme de la bûche. 
Laissez cristalliser avant d'ôter le rhodoïd.
Avant de servir, posez la dentelle de chocolat sur la bûche démoulée.

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: