mardi 24 mars 2020

Cake sucré au concombre


Confinement Jour 8. Depuis Mardi dernier 12h, la plupart d'entre nous sommes confinés à domicile pour essayer de faire au mieux pour ralentir et même faire disparaître le foutu virus Covid-19 qui a démarré fin 2019 à Wuhan en Chine avant d'arriver en Italie.
Jamais de ma vie, je n'aurai pensé vivre ce genre d'événement, ça ne pouvait être que dans des films catastrophes Hollywoodien et pourtant nous le vivons réellement ...
J'en profite pour féliciter toutes les personnes qui travaillent en cette période très difficile, que ce soit les docteurs, infirmier(e)s, caissier(e)s, livreurs, maraîchers et tout un tas de métiers dont je ne me rends pas compte.
Pour ma part, à ce jour que ce soit dans ma famille ou mes amis, personne n'est touché et j'espère bien que cela continuera ainsi. 
J'ai la chance de vivre en maison donc je peux m'aérer dans mon petit jardin et en plus il fait beau ce qui est une chance.
Certes le mauvais temps ralentirait les idiots qui décident de sortir pour un rien mais c'est tout de même moins déprimant d'avoir de la luminosité plutôt qu'un ciel gris et pluvieux. Et que l'on soit en appartement ou en maison.
J'ai arrêté les runnings du Jeudi matin et du Dimanche, j'y ai longuement réfléchi et je me suis dit que ça ne serait pas très raisonnable. A la place, étant donné que j'ai un jardin, je fais de la corde à sauter et j'ai des courbatures de partout mais vraiment de partout. Mais au moins je me dépense car je ne veux pas me retrouver le cul coincé dans la porte le jour où nous serons libérés de cette saloperie de virus.
Mon mari & mon fils me réclament des gâteaux mais je leur ai dit que nous gardons les mêmes habitudes à savoir un gâteau uniquement le week-end histoire de maintenir nos lignes ;-)
De mon côté, je fais 2 sorties par semaine : mon marché le Samedi pour mes fruits & légumes et une partie de ma viande. Cette sortie du Samedi représente 60 à 70 % de notre alimentation de la semaine. Puis le Lundi, je fais le complément chez Leclerc.
Je suis la seule à sortir car le 4 Février mon mari s'est cassé le ligament croisé antérieur au sport, il devait se faire opérer le jour J du confinement, son opération a donc été annulée la veille. 1 mois 1/2 qu'on attendait cette opération pour qu'elle soit au final annulée, ce qui est compréhensif je vous l'accorde mais tellement frustrant. 
Heureusement il ne souffre pas mais il est limité dans ses déplacements avec son attelle.
Vaut mieux donc que je fasse les courses plutôt que d'empirer sa situation dans le contexte actuel.
Malgré les risques d'autant plus que je suis asthmatique, je prends mes précautions et pour le moment je ne panique aucunement. Je suis plutôt fataliste, c'est moche mais c'est ainsi. 
Bref, vous êtes nombreux à vous êtes mis à la cuisine et pour les petits nouveaux j'espère sincèrement que ce confinement aura l'avantage de vous dire que cuisiner c'est agréable, plus sain, jouissif et que ça n'est pas si difficile que cela.
Et en cuisine on peut y trouver des recettes originales comme celle-ci. Le concombre ne se sent absolument pas, j'ai testé sur une personne qui déteste ce légume au plus haut point ! A quoi sert-il, à apporter du moelleux tout simplement.
Je vous laisse essayer et j'attends vos retours sincères. Je l'avais servi pour un goûter entre filles et il avait bien plu.

Ingrédients : 
- 2 œufs
- 125 ml d’huile végétale
- 150 g de sucre 
- 180 g de concombre, pelé, sans les graines et râpé
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 210 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude 
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de levure chimique
- 1/4 cuillère à café de muscade
- 1/4 cuillère à café de clou de girofle
- 60 g de noix de pécan
. Pour le glaçage
- 100 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de lait

Préparation : 
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un grand bol, combinez les œufs, l’huile végétale et le sucre à l'aide d'un fouet.
Ajoutez les concombres, la vanille, et le jus de citron. Mélangez avec une cuillère en bois.
Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la levure, la muscade et les clous de girofle. Mélangez.
Ajoutez les noix de pécan. Mélangez.
Versez le mélange dans le moule.
Faites cuire pour une heure.
Laissez refroidir pour 10 minutes.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le lait.
Lorsque le cake est froid, versez le glaçage sur le dessus.

Source : Les plats cuisinés de Esther B.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

christiane a dit…

Ta recette me laisse pantoise. Serait-elle d'origine anglaise???
En tout cas j'essaierai dès que je pourrai cuisiner (pas avant 4 à 5 mois)ou plus
car, suite à de graves inondations, j'étais en travaux,et bien entendu,tout est en plan. Je campe.Je t'embrasse,et surtout,que ton mari ne force pas. Chris 06

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

J’ai trouvé la recette sur un blog Québécois, je n’en connais pas l’origine mais dès que tu peux je t’invite à l’essayer. Bon courage à toi notamment suite à tes graves inondations et prends soin de toi. Merci pour mon mari. Bises

Esther B a dit…

Ton cake est magnifique!!! Bien contente que vous ayez aimé!