dimanche 9 mai 2021

Portokalopita

 

Je suis très contente d'avoir eu des feuilles de filo à écouler car je serai sans doute jamais tombée sur cette recette Grecque. A la lecture, elle m'a d'abord surprise sur son procédé et une fois en bouche j'ai eu le même sentiment. En fait sa texture n'est pas habituelle mais on s'adapte très rapidement. J'ai carrément kiffé et il me tarde de pouvoir un jour retourner en Grèce pour en manger un bout.


Ingrédients pour un moule de 24 cm :
. Pour le sirop

- 20 cl (ou 200g) d’eau
-165 g de sucre en poudre
-50 g de jus d’orange fraîchement pressée (un peu moins d’une orange)
- 1/2 bâton de cannelle 

. Pour l’appareil  
- 250 g de pâte filo
- 2 œufs
- 80 g de sucre en poudre
- le zeste d’1 orange
- 150 g de yaourt grec
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude*
- 1 petite pincée de sel
- 120 g d’huile de tournesol + un petit peu pour le moule
- 70 g de jus d’orange fraîchement pressée (environ 1 orange)
 
Préparation :
Commencez par préparer le sirop. 
Pour plus de facilité, vous pouvez d’ores et déjà prélever le zeste de l’orange que vous utiliserez pour le sirop. Réservez le zeste pour la préparation de l’appareil.
Dans une casserole, faites chauffer 20 cl d’eau, 165 g de sucre en poudre, 50 g de jus d’orange et ½ bâton de cannelle et portez à ébullition.
Une fois à ébullition, baissez légèrement le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 15 minutes.
Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
Faites sécher les feuilles de filo. Cette étape est indispensable pour obtenir une texture parfaite (si vous ne séchez pas les feuilles de filo, vous obtiendrez une texture trop dense et humide voire aoutchouteuse)
Préchauffez le four à 95° C.
Froissez les feuilles 1 par 1 en commençant par le côté le plus étroit. Placez les feuilles froissées dans un plat allant au four (idéalement un plat à gratin assez haut pour bien faire tenir les feuilles de filo à la verticale).
Placez le plat au milieu du four et cuire 10 minutes. Au bout des 10 minutes, retournez les feuilles de filo et laissez cuire 10 minutes supplémentaires.
Sortez le plat du four et laissez sécher les feuilles à l’air libre encore une vingtaine de minutes.
Une fois séchées, déchiquetez les feuilles en petits morceaux avec les mains. Si vous sentez que les feuilles sont encore bien humides, remettez quelques instants au four mais attention les feuilles doivent sécher et non cuire. En effet, si les morceaux de filo ne sont pas assez séchés, ils risquent de s’agglutiner entre eux lorsque nous les ajouterons à la préparation et cela aura pour conséquence de créer des « blocs » de filo dans le gâteau.
Mettez de côté.
Préchauffez le four à 175° C et huilez le moule à manqué.
Dans un grand saladier, mélangez au batteur les 2 œufs et les 80 g de sucre en poudre pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez le zeste d’1 orange (préalablement mis de côté), 150 g de yaourt Grec, 1 cuillère à café de vanille liquide, ½ cuillère à café de levure chimique et de bicarbonate de soude ainsi qu’une petite pincée de sel et mélangez juste assez pour incorporer les ingrédients et obtenir une texture homogène.
Ajoutez 120 g d’huile de tournesol et 70 g de jus d’orange et mélangez pour bien incorporez au reste des ingrédients.
Ajoutez petit à petit les morceaux de pâte filo (incorporez-les du bout des doigts pour bien séparer les morceaux) en mélangeant bien avec une fourchette après chaque ajout pour éviter qu’ils ne s’agglutinent entre eux.
Versez la préparation dans le moule et cuire environ 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau ait une belle couleur dorée (vérifiez tout de même la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir légèrement humide). Attention à bien surveiller le gâteau (notamment à partir de 30 minutes de cuisson) pour qu’il ne brûle pas sur le dessus.
Dès la sortie du four, percez le gâteau à l’aide d’un pic à brochette ou d’un cure-dent afin de faciliter l’absorption du sirop.
Versez le sirop froid sur le gâteau chaud une louche à la fois. 
Laissez le gâteau absorber le sirop avant de rajouter une louche. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du sirop.
Laissez le gâteau refroidir à température ambiante 2 à 3h avant de le couper afin de permettre au sirop d’être complètement absorbé.
 

2 commentaires:

christiane a dit…

Un peu délicat à faire pour moi, mais ce doit être bon Bises Chris 06

Une Petite Faim a dit…

coucou délicieuse cette recette, merci du partage, bisous