vendredi 20 mai 2022

Focaccia au romarin

J'en ai cuisiné des choses dans ma vie mais je n'avais encore jamais fait de focaccia, pourtant c'est un pain que j'aime beaucoup. Il est si délicieux avec une fine charcuterie Italienne ou même une délicieuse tapenade. 
Ainsi quand je l'ai vu dans le livre "Une année avec Thermomix" aux Editions Larousse, je n'ai pas hésité à y coller un post-it pour mettre de côté cette recette.
Déjà 2 fois que je la réalise et je l'aime toujours autant.

 
Ingrédients : 
- 300 g d'eau minérale
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 350 g de farine 
- 8 g de sel
- 40 g d'huile d'olive
- 1 gros brin de romarin effeuillé
. Pour l'émulsion
- 15 g d'eau
- 15 g d'huile d'olive
- 1 cuillère à café rase de sel

Préparation :
Dans le bol de votre Thermomix, placez l'eau et la levure, puis mélangez 2 minutes à 37° C sur vitesse 1.
Ajoutez la farine, le sel et 20 g d'huile d'olive.
Pétrissez 10 minutes sur le mode Epi.
Placez la pâte dans un saladier, filmez et laissez pointer 2 heures dans un endroit tiède.
Après ce temps, étalez la pâte dans un plat tapissé du reste d'huile d'olive.
Ajoutez le romarin, filmez et laissez reposer 1 heure dans un endroit tiède.
Préparez l'émulsion pour la focaccia. Dans un bol, fouettez l'eau, l'huile d'olive et le sel.
Faites des trous dans la pâte en enfonçant le bout de vos doigts et versez l'émulsion dans ces trous.
Filmez et laissez reposer 30 minutes dans un endroit sec.
Préchauffez le four à 230° C.
Enfournez pour 20 minutes en versant un bol d'eau dans le léche-frite au moment d'enfourner.
Laissez la focaccia refroidir sur une grille puis servez.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Belle idée cette focaccia !

Anonyme a dit…

Je la fais demain