mercredi 27 août 2008

Cake au chocolat de Ducasse


Ce cake c'est Chantal du blog "Assiettes Gourmandes" qui nous l'a fait découvrir en Avril dernier. Je l'ai fait pour notre départ en vacances début Août histoire d'avoir un bon cake à grignoter durant les 16 heures de route que nous avions. Je me suis dit que c'était bien mieux que des paquets de gâteaux industriels.
J'avoues que malgré le taux de matières grasses de ce cake, j'ai été totalement conquise. C'est pur régal qu'il faut absolument essayer. Après tout c'est la rentrée et donc les bikinis sont à nouveau rangés dans les tiroirs pour un an !!!

Ingrédients :
- 3 œufs
- 350 grs de sucre
- 140 grs d'huile de tournesol ou d'arachide
- 125 grs de crème épaisse
- 85 grs de cacao non sucré
- 200 grs de farine
- 7 grs de levure chimique
- 240 grs de lait entier

Préparation :
Dans le bol du batteur muni du fouet montez les œufs, le sucre et l'huile pendant 15 à 20 minutes. Le mélange doit devenir clair et mousseux.
Incorporez la crème à la maryse.
Tamisez les ingrédients secs (farine, cacao et levure) et ajoutez au mélange.
Terminez en incorporant le lait petit à petit.
Remplissez le moule au 2/3 et enfournez à 155° C pendant 1 heure.
Laissez tiédir 10 minutes à la sortie du four et démoulez.

32 commentaires:

Chantal33 a dit…

Ravie que cette recette t'ait plu! ce cake souvent fait partie des goûters à la maison et je le fais aussi en version individuelle dans des petits moules style mini-muffins; seul pb, ça part encore plus vite ;-)

Anonyme a dit…

on ne se passera pas d'un succulent cake au chocolat

Anonyme a dit…

Très tentant en effet. Je cours jeter ma balance!

Celine a dit…

Comment résister à cette photo ???

Anonyme a dit…

ah oui comment résister??
bon moi j'ai décider de reprendre mon régime au mois de septembre.....

Anonyme a dit…

Coucou Philo,

Ce cake a l'air totalement divin....je me laisserai bien tenter aussi.....tu sais que je prépare toujours aussi un gâteau pour la route, lorsque nous partons en vacances.....nous sommes toutes les mêmes !!!!!
Bisous

Anonyme a dit…

Alors toi aussi tu t'y es misse, c'est vrai qu'il a l'air tellement bon, on aurait tort de ne pas essayer!! C'est très appétissant!

Anonyme a dit…

ben non moi mon bikini je le sors tout juste ! Mais le gâteau je veux bien y gouter quand même !

Anonyme a dit…

Aaahh les cakes a chocolat, on ne s'en lassera jamais ! Et tu as raison, c'est bien meilleur que des gâteaux fourre-tout !

Anonyme a dit…

Tu as raison, c'est bien meilleur qu'un gâteau industriel ! ;p Comment ne pas y résister devant cette photo !?! ^^

Anonyme a dit…

la recette est pas commune : ca donne envie d'essayer (moi je bloque complètement sur la recette chocolat courgette, elle est mieux celle-ci ?)

Anonyme a dit…

J'avoue qu'il est très très appétissant! digne concurrent d'un fondant au chocolat. Merci pour ta visite et au plaisir de te lire

Virginie a dit…

je sors de table et je sais pas pourquoi mais juste après avoir lu cette recette j'ai déjà faim....bizarre....

Sonya a dit…

Oh lala que ca me plait ce cake...et pour la route quoi de mieux ;o)

Mamina a dit…

C'est un cake que je fais depuis longtemps pour le plaisir de tous!

Anonyme a dit…

Je suis fan de chocolat et ta recette a l'air excellente

Anonyme a dit…

j'en prendrai bien une part!!!!
a bientôt!

Anonyme a dit…

Bonne idée ! Il a l'air excellent !

Bises

sandrine a dit…

moi je me serais plutôt inquiétée pour la quantité de sucre !
mais bon, t'as raison, c'est la rentrée, le bikini est loin...

Anonyme a dit…

Décidément, c'est la période "cake au chocolat" ! J'aime bien aussi ta recette, je crois que j'essaierai !

Anonyme a dit…

Je suis toujours preneuse d'un bon cake au chocolat, je testerai celui-ci.
bises

Anonyme a dit…

Je l'ai goûté, aimé, mais pas encore fait, tu me donnes une idée, là, pour se consoler de la rentrée...

Anonyme a dit…

encore un chocolaté du genre à se pamer devant ! superbe cake bien moelleux ! bises

Marie-Claire a dit…

Je cite:
"Je me suis dit que c'était bien mieux que des paquets de gâteaux industriels.
J'avoues que malgré le taux de matières grasses de ce cake, j'ai été totalement conquise."

Ben oui tu as raison, c'est mille fois meilleur et tu sais, les gâteaux industriels ont encore plus de (mauvaise) matière grasse !!!
Alors aucune raison de culpabiliser.


Moi j'en croquerai bien une part, de ton cake... ;-)

nuage de lait a dit…

Qu'il est beau, très réussi,j'ai bien envie de tester avant de reprendre une alimentaiton un peu plus légère, (j'en ai bien besoin) mais je ne saurais résiter à cette petite merveille
bon week end
jojo

Hélène (Cannes) a dit…

C'est sans doute parce qu'il est si riche qu'il est si bon ! ;o))
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Ce cake devrait plaire à mes filles. Tiens, je retiens en version individuelle.

Anonyme a dit…

Tu as raison Philo, un gâteau maison c'est bien meilleur ! tendrement bon ce cake fera le plaisir de mes amis ! bon dimanche

Anonyme a dit…

Un bon cake au chocolat, je ne dis pas NON...

Anonyme a dit…

Toi aussi tu donnes dans le chocolat ces temps-ci:)
Bises!

Anonyme a dit…

tu me reserves une belle tranche?

Sandra Le Petrin a dit…

Ben alors Philo, des petits soucis de mémoire??
J'avais parlé de ce merveilleux cake là
http://sandrakavital.blogspot.com/2007/11/cake-chocolat-robert-ducasse.html
tu m'avais même fait un commentaire.. tsstsstss
C'est dommage que tu aies oublié, tu aurais vu que 15 à 20 min pour battre les oeufs et le sucre + huile, ce n'est vraiment pas nécessaire. Je travaille très peu ce gâteau, tu peux revoir les photos sur mon blog pour constater à quel point il est moelleux ;)