lundi 29 juin 2009

Gâteau au chocolat & aux flocons d'avoine - Pique-nique bloggeurs Parc de Bercy

Aurore avait très envie que je publie ma recette au plus vite. Je ne pouvais pas me permettre de la faire attendre sachant que je lui ai également réclamé une de ses recettes rapportées hier.
Ce gâteau, je l'ai donc rapporté à l’occasion du pique-nique organisé par Dorian.
Comme toujours et vous le verrez sur les photos suivantes, nous avons dégusté un tas de bonnes choses sucrées et salées. La bonne humeur, les sourires, les échanges … étaient au rendez-vous ainsi que le soleil (je soupçonne d’ailleurs Dorian d’avoir fait des danses étranges pour en arriver à ce beau résultat, mais merci !).
Pour ceux qui seront présents le 2 Août, on reprend le même endroit et on recommence mais malheureusement sans moi mais j’espère pour vous avec le soleil. Enfin je ne pense pas que ma présence vous manquera - mais si dites-le ;-)


Ingrédients :
- 200 grs de farine
- 150 grs de chunks ou pépites de chocolat
- 180 grs de flocons d’avoine
- 100 grs de sucre de canne roux
- 200 grs de sucre en poudre
- 120 grs de beurre
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de cacao amer
- 100 grs de noix
- sel


Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Tapissez un moule de papier sulfurisé si il n’est pas en silicone.
Versez 45 cl d’eau bouillante sur les flocons d’avoine et laissez reposer pendant 10 minutes.
Ajoutez le sucre, le sucre de canne, le beurre et les œufs.
Mélangez bien.
Incorporez la farine, la bicarbonate, le cacao et une pincée de sel.
Versez la préparation dans le moule.
Parsemez la surface de pépites de chocolat et de noix grossièrement concassées.
Faites cuire au four pendant 40-45 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré.
Laissez refroidir dans le moule pendant 15 minutes.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement.

IMPRIMER LA RECETTE
En tous les cas, merci à tous les participants : Dorian & Marie, Elodie, Clémence, Aurore, Christophe (le boss de Marmiton), Claire, Anne, Lilibox, Laëtitia, Muriel, Anna, Christine, Marjolaine, Marion, Gredine, Pascale, Patrick, Adèle, Letitia ainsi que les lecteurs de nos blogs.


N'avons-nous pas l'air heureux ...


... parmi tous ces bons mets ?



En tous les cas, Dorian & mon homme ont l'air heureux parmi tant de femmes ...


Anna & Christophe en pleine conversation


Mes 3 copines : Aurore, Elodie & Clémence


Gredine venue de son Massif Central


Christine


Les pissaladières d'Aurore


Les sablés d'Aurore pour le concours de Mamina


Les bons cakes au gorgonzola de Marjolaine


Les tueries de guimauve au coeur de framboise d'Aurore


Le gâteau au chocolat au tofu soyeux de Clémence


Le gâteau pomme/framboise/amande de Dorian, la tarte ricotta/abricot de Marion & la salade chinoise de Marie


Les pâtes farcies à la ricotta d'Elodie


Les roulés de volaille d'Elodie

Evidemment il y avait tout un tas d'autres choses mais je n'ai pas tout pris en photo ni pu tout goûter.

24 commentaires:

Marion a dit…

Ce pique-nique était très agréable, je n'avais plus assez de place pour ton gâteau mais ma mère en a mangé une part et l'a trouvé terrible ;)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Yum, il ne te reste plus qu'à le refaire pour ta gentille maman !

Dorian Nieto a dit…

Je ne serais sans doute pas le seule à te le dire... tu vas nous manquer le 2 !!! tu ne croyais quand même pas t'en tirer comme ça !!! Donc à très très vite pour ne nouvelles aventures gastronomiques !

Aurore a dit…

Mais grave que tu va nous manquer...comme Elodie d'ailleurs, heureusement que Clémence, Dorian et pleins d'autres seront là pour nous consoler !!! Et merci merci merci pour la recette, ce week end il y passe !! Je suis sûre que le matin au ptit déj avec un yaourt à la fleur d'oranger, ça va être dément !! Bises

Clémence a dit…

sniff ! tu ne seras pas là :-( Promis,on fera un petit reportage photo pour toi et Elo... Et puis pourquoi pas en septembre refaire un truc chez moi ou chez toi (faut pas perdre les bonnes habitudes!!)

LILIBOX a dit…

Il faudrait pouvoir tourner autour des nappes pour pouvoir gouter à tout!
Je n'ai même pas vu tout ce que tu as photographié!!
tu es sure que l'on étais au même pique nique ?

lory a dit…

miam...quel beau gâteau!
Il a du être super votre pique-nique!

mari de la dinette a dit…

je vais essayer de venir pour le prochain...

Amélie a dit…

Vous avez dû passer un très agréable moment au pique-nique ! En tout cas, ce que tu as apporté a sûrement ravi les autres personnes ! ^^

Palaisdeslys a dit…

Je travaillais mais je serais bien venue...ça avait l'air très sympa et tous ces mets...Mhmm, ça doit mettre en appétit! Et ton gâteau, il est à tomber!

Paris 6ème a dit…

c'est vraiment sympa, pleines de créations culinaires exceptionnelles

Sabrina a dit…

Avec toutes ces bonnes choses à l'intérieur, ce gâteau me tente beaucoup !
Et quel superbe pique-nique ! Vous aviez l'embarras du choix, dommage pour moi ;)

Eléonora a dit…

Avec soleil et c'est merveilleux...oui Philo, elle a aussi fait la même chose à Mamina...Mais bon, c'est des gamineries !!!!

Gredine a dit…

Arriver en retard, c'est pas joli : mais j'ai été punie, je n'ai pas vu ce que tu avais préparé!!!
Encore un joli souvenir ...

Gredine a dit…

ET enfin je réalise que ce gâteau est celui qui a fait se pâmer ma Grande. Décidemment, c'est tes recettes qui la font craquer à chaque fois! C'est dit : cette fois je copierai le gateau ET le cake de l'année dernière si toutefois tu peux me dire ou le retrouver.
Une maman qui ne te remercie pas ;o))
Bises quand même.

Anonyme a dit…

snif snif rien de cela en belgique hélas bz patmamy

Doria a dit…

C'est une belle rencontre !!! Dommage que ce week-end, je travaillais.
J'aurais bien goûter à ton gâteau qui me parait bien délicieux.
(Doriane m'aurait demandé de le refaire à la maison si elle avait mangé un morceau).
Bisous, Doria

Carole a dit…

Rhooo ! génial ce pique-nique ! et ton gâteau aussi ... noix et chocolat j'adore

Annika Panika a dit…

Bravo pour ton photo reportage. Et si on ne se voit pas le 2, j'espère que nous aurons vite l'occasion quand même.

laeti_miam a dit…

contente d'avoir retrouvé la cuisinière à l'origine de cette recette!! ce gâteau était terrible!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un superbe pique-nique! Ton gâteau est trop tentant et si beau!

Bises,

Rosa

sandrine a dit…

je suis très déçue de lire... que tu n'as pas pû tout goûter !!!

Murielle a dit…

Bouh...
Je n'ai même pas goûté à cette merveille...
Va falloir que je rattrape ça vite fait !
J'ai mis en ligne une récap' des recettes, à mettre à jour au fur et à mesure des posts :
http://www.latablemonde.fr/Blog-notes/Rencontres-culinaires/Pique-nique-a-Bercy-du-28-juin-2009-plusieurs-dizaines-de-blogueurs-quant-aux-plats-on-ne-les-compte-meme-pas.html?Itemid=&ed=24
Bises et à bientôt.

rêves de tables a dit…

Je suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développés. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.