lundi 30 novembre 2009

Weekend Bordelais

Autant vous le dire ce que je vais vous conter là et loin d'être aussi bien que ce que j'ai vécu durant mon weekend Bordelais.
Tout à commencer par un mail de Catherine de Bordeaux & You (plateforme sur les vins de Bordeaux destinée aux bloggueurs) qui me proposait un weekend bordelais sur le théme de l'accord des Mets & des Vins.
Sur le coup, je ne me suis pas du tout sentie concernée car nombre d'entre vous savent que je ne bois pas la moindre goutte d'alcool. C'est donc par logique et honnêté que je l'ai signalé immédiatement à Catherine.
Malgré mon avertissement, elle m'a proposé de venir pour découvrir par moi-même et qui sait ... Donc pourquoi refuser ???
C'est ainsi donc que ma folle aventure inattendue a débuté vendredi à 15h50 lorsque je suis montée dans le TGV Paris-Bordeaux à la gare de Montparnasse. D'ailleurs, ce n'est pas seule que j'ai pu faire ce trajet puisque un Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça) essouflé est arrivé dès le départ du train ...
Hormis Dorian & moi, d'autres petits veinards ont pu profiter de cette belle découverte : Trinidad (Les petits plats de Trinidad), Chantal (Assiettes Gourmandes), Cathy (La marmite de Cathy) et Lavande (Ligne & Papilles).
C'est à 19h que Dorian & moi arrivons à Bordeaux et patientons avec notre chauffeur le temps de l'arrivée de Lavande.
Ensuite nous avons été à notre hôtel "Normandie" dans lequel Yann - notre G.O. - nous attendait pour nous accompagner à rejoindre les autres dans un bar à vin pour nos premiéres dégustations.
Aprés avoir chaleureusement fait connaissance/retrouvailles avec les autres bloggueurs, avec Nathalie notre guide spécialisée dans le vin et formatrice accréditée par l'Ecole du vin et Claire notre assistante en marketing pour le CIVB, nous faisons une petite ballade dans les rues de Bordeaux pour arriver au restaurant "Gabriel" pour un excellent dîner gastronomique. Nous avons même eu la visite du Chef en fin de repas. Je vous laisse donc admiré le travail de ce Chef en quelques photos.

Restaurant "Gabriel" (vue de jour le lendemain)


Mise en bouche avec créme de topinambour et une boulette panée fourrée à la truffe


Tatin aux deux champignons


Ris de veau et poireaux fondants


Un dessert avec une créme au citron surmonté d'un carpaccio de pamplemousse et un sorbet aux agrumes

Les plats étaient fins et originaux (vous pourrez retrouver chez Chantal notre secrétaire le nom exact des plats quand elle aura fait son billet).
Pour ma part, le ris de veau a été une véritable découverte positive malgré les réticentes générales des gens.
La premiére soirée s'est achevée à près d'une heure du matin, c'est rapidement que je me suis donc endormie dans les bras de Morphée.


Après une bonne nuit à l'hôtel, notre joyeux et enthousiaste groupe s'est dirigé à quelques métres de là pour un cours d'environ 2 heures parfaitement dispensé par Nathalie. Nous avons pu apprendre à sentir, regarder et déguster du vin. Ne buvant jamais, j'ai tout de même jouer le jeu qui ne m'a pas déplu.


Après ce cours ludique et intéressant, nos estomacs commençaient à crier famine. C'est vers l'atelier des Chefs que nos pas nous digirent pour préparer entrée/plat/dessert avec le jeune Chef Jérôme Oillic.
Nous avons donc préparé des rouleaux au concombre/betterave/saumon fumé/saumon frais/pomme, puis un pavé de boeuf rapidement doré à la poêle qui a fini sa cuisson dans un bouillon avec nos légumes anciens (panais, patate douce, rutabaga, topinambour) coupés en petits dés. Enfin nous avons fait un sablé cuit avec une créme d'amandes sur lequel nous avons déposé une poire pochée au Bordeaux.


Le festin terminé, c'est le ventre plein que nous rejoignons notre mini-car pour filer au Château de Pressac à Saint Etienne de Lisse pour y visiter le domaine d'une superficie totale de 42 ha dont 36 ha de vignes.
Après dégustation (of course), nous avons rapidement trop rapidement (ce qui m'obligera à revenir) visiter le joli et mignon village de Saint Emilion dont vous verrez des photos ci-après.




18h30 la journée est loin d'être finie puisque nous partons à Sauternes pour le Château d'Arche situé au coeur d'un vignoble de 40 ha sur les hauteurs du village où nous avons pu dormir dans une trés belle chartreuse du XVIIème siécle située au coeur de la propriété viticole du Château d'Arche.
Les chambres comme vous pouvez le voir étaient absolument magnifiques et spacieuses. Dommage d'y avoir passé la nuit seule ;-)


Après une pause d'une heure, le propriétaire des lieux fort sympathique nous fait la visite comme toujours très intéressante.


Mais les estomacs se creusent et nous partons en cuisine rejoindre Georges Gotrand le Chef pour une soirée Accords Mets & Vins autour des Sweet Bordeaux. La maîtresse des lieux nous y rejoint ainsi que 3 autres producteurs de Sauternes (dont Château de Rolland).
C'est donc sous nos yeux attentifs et gourmands que Georges (pas Clooney hein !) nous prépare des douceurs pour un apéritif accompagné de différents Sauternes.


Nous avons donc dégusté avant le repas des ramequins au fromage de brebis, abricots secs, poivre vert confit & huile d'Argan, puis des tartines de Saint Jacques au piment d'Espelette et jambon cru de Bayonne, mais aussi des ailerons de poulet laqués, suivi de filets de rouget marinés, avec également des huîtres au vin doux de Bordeaux, sans oublier des sablés au fromage non photographiés.
Cette soirée a été une véritable révélation pour moi, je bois du Sauternes comme du petit lait. C'est mon homme qui n'est pas content, devra-t-on nous battre pour ne pas conduire à présent ???!!!....
Bref encore une fois la soirée s'est terminée vers 1 heure du matin et la nuit a été plus que superbe dans cette belle chambre (à partager à 2 la fois prochaine).



Dimanche 10 heures, c'est reparti on reprend les mêmes et on continue. Nous nous rendons sur le domaine du Château Turcaud qui s'étend sur 45 ha (17 ha de vignes blanches et 28 ha de vignes rouges).
C'est Stéphane, le gendre du propriétaire Maurice Robert, qui nous fait la visite et qui nous offre des dégustations avant nos achats.

Le séjour est presque à sa fin (le temps est passé si vite) et pour finir nous nous rendons "Oh légumes oubliés" où Robert Lafon et sa femme nous accueillent.
Cet endroit unique au monde est consacré à la biodiversité, aux anciennes variétés de légumes, de fruits et de plantes comestibles.
Ces gens si agréables vous accueilleront avec plaisir si vous êtes en vacances dans le coin. N'hésitez pas à franchir la porte et acheter quelques uns de leurs produits. D'ailleurs j'en ai profité pour acheter un confit d'oignons à la truffe pour accompagner mon foie gras de Noël.




Mais ça y est, le weekend s'achève déjà. Il fut intense, joyeux, émerveillant, pleins de découvertes et légérement alcoolisé (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
Quoiqu'il en soit, merci à TOUS : Catherine, Yann, Nathalie, Claire, Bordeaux & You, l'hôtel Normandie, le restaurant Gabriel, l'Ecole du Vin, l'atelier des chefs et Jérôme Oillic, le Château de Pressac, le Château d'Arche, Georges Gotrand, Le château Turcaud, Oh légumes oubliés, notre chauffeur ainsi que mes amis bloggueurs culinaires pour leur bonne humeur : Trinidad & Eric, Lavande & Régis, Chantal & Dominique, Cathy et Dorian.
On se refait la même ailleurs ? En Alsace ça vous tente ???!!!...

27 commentaires:

trinidad a dit…

merci pour ce beau compte rendu, magnifique WE !!!

Clémence a dit…

quelle chance ! ça avait l'air génial !

dada a dit…

Magnifique presque un conte...alcoolisé ;-) Merci pour ce beau reportage qui donne envie d'aller faire un tour dans les lieux.
Bonne soirée!

chantal33 a dit…

La secrétaire est à la bourre ;-))
Ton reportage colle vraiment à la réalite! Un we convivial plein de découvertes et très enrichissant, organisation parfaite, des lieux magiques... bref que du bonheur!
Partante aussi pour renouveler cette expérience ;-)

Pupuce a dit…

tu as dû passer un merveilleux week end!!
merci de nous le partager!

karine a dit…

waouh quand je dis que notre région de Bordeaux est magnique ! vive le 33 LOL super recit qui mit en valeur notre belle région...

Anonyme a dit…

Eh bien je vois que ton week-end a été vraiment magnifique ! et en plus tu as pu découvrir et te délecter de superbes vins : tu aurais eu tort de ne pas y aller... mais attention tu as dû goûter à des bons alors ton palais (et c'est tant mieux) va être difficile désormais ! A trés bientôt pour un compte-rendu oral.
Bisous
Maman
ps : Steph n'a qu'à bien se tenir maintenant ... LOL

mari de la dinette a dit…

pfiou...après soissons, c'était un peu trop pour moi...une prochaine fois peut être !

Scrapisti a dit…

Ca avait l'air vraiment très chouette comme w.e !

Léonie Canot a dit…

Incroyable cette épopée !

Silvia a dit…

Dis-donc, tu as été bien gatée!! Superbe ton récit, j'ai l'impression d'avoir été avec toi! ;-P
Bises, Silvia

CAROLE a dit…

bonjour je viens de vous découvrir que de jolies choses à faire j'aime beaucoup votre univers la cuisine les chateaux au plaisir de vous lire carole

lamu a dit…

et bien un beau week end direct enchainé sur un autre beau week end ! c'est chouette ça ! non c'est vrai que c'ets dommage qu'on ne se soit pas parlé au salon, pourtant on a souvent été spectatrices des démos au même moment !! :) l'an prochain ? bonne journée ! julia

Palaisdeslys a dit…

Et bien quelle chanceuse tu es, c'est très chouette tout ça!!!

Tiuscha a dit…

J'ai beaucoup regretté de ne pas y être allé (comme dit chantal, il y a des priorités dans la vie), plein de belle choses à voir, à goûter, à apprendre... Même oh légumes oubliés !

Tiy a dit…

Un week-end bien rempli! Merci de nous en faire part avec toutes ces photos!

Virginie a dit…

Quelle chance!
Un bien joli programme!

Peejay Li a dit…

je vous remercie pour ce partage d'un article de Nice.
authentic nike shoes
discount puma shoes whosale
discount nike shoes whosale
cheap nike shoes
discount nike shoes
discount puma shoes
nike mens shoes
nike womens shoes
nike childrens shoes
puma mens shoes
puma womens shoes
chaussures puma
puma speed cat
Nike Tn Chaussures
requin tn
nike shox
puma shoes
puma CAT
puma basket
puma speed
baskets puma
puma sport
puma femmes
puma shox r4 torch
nike air max requin
nike shox r3
shox rival r3
tn plus
chaussures shox
nike shox r4 torch
air max tn requin
nike tn femme
pas cher nike
tn chaussures
nike rift
nike shox nz
chaussures shox
nike shox rival
shox rival
chaussures requin
jeans online
cheap armani jeans
cheap G-star jeans
cheap ugg boots

baobao a dit…

There was this guy who believed very much in true love and decided to take his time to wait for his right girl to appear.
nike shox nz shoes
cheap nike shox nz shoes
nike shoxs
Chaussures puma
wholesale nike shox nz shoes
cheap ugg boots
nike womens shoes
hommes nike chaussures
femmes nike
mens puma shoes
hommes puma chaussures
femmes puma chaussures
Nike Air Max 360 chaussures
Nike Air Max 90 Chaussures
Nike Air Max 95 Chaussures
Nike Air Max Ltd Chaussures
nike shox
Nike Max Tn Chaussures
nike 360 air max
nike running shoes
NIKE air shoes
nike shox nz shoes online store
nike air max
Nike Air TN Spider Chaussures
Nike Max Plata Chaussures
Nike R4 Plating Chaussures
Nike Shox Rival Velcro
Nike Shox Deliver Chaussures
Nike Shox Classic Chaussures
Nike NZ Plating Chaussures
wholesale nike shoes
nike shox torch
sneakers shoes
Nike Tn
discount nike shoes
nike shox r4
tn dollar
cheap nike shoes
nike tennis shoes
cheap nike shox
free shipping shoes
Paypal Credit card Accept
nike shoes
nike discount shoes
cheap puma shoes
nike shox shoes
chaussures nike
nike free shoes
buy shoes online
You may painfully regret, only to realise that it is too late.

Fiesta Palladium Palace Ibiza a dit…

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this post. I am hoping the same

best work from you in the future as well.

Hawaii hotel ibiza

Evolve a dit…

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this post. I am hoping the same best work from you in the future as well.


Nashville Air Conditioning

Hotel mare nostrum ibiza a dit…

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this post. I am hoping the same best work from you in the future as well.

Hotel mare nostrum ibiza

victoria hotel ibiza a dit…

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this post. I am hoping the same best work from you in the future as well.

victoria hotel ibiza

victoria hotel ibiza a dit…

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this post. I am hoping the same best work from you in the future as well.

victoria hotel ibiza

Hotel Auf Ibiza a dit…

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this post. I am hoping the same best work from you in the future as well.

Hotel Auf Ibiza

Jet Apartments in Ibiza a dit…

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this post. I am hoping the same best work from you in the future as well.

Jet Apartments in Ibiza

Texas Health insurance a dit…

Details are very true and factual, I do really learned something new upon reading this interesting post. Good job! and Thanks!


Texas Health Insurance