mercredi 11 novembre 2009

Macarons fourrés au citron & au basilic - Bloganniversaire



Aujourd'hui cela fait déjà 3 ans que je partage avec vous mes recettes tirées de livres, de revues, de d'autres blogs, de mon imagination ou encore des recettes de famille.
Durant ces trois années de nouvelles amitiés, de nouvelles découvertes gustatives, des ateliers intéressants, des concours originaux, des soirées gourmandes, des partenariats sympas et évidemment des kilos sur les hanches sont mon quotidien. Vous pensez donc que je ne vous laisserai pas de sitôt.
Aidez-moi juste à souffler mes bougies et c'est reparti pour des années encore.
Pour l'occasion, je vous offre ces macarons (enfin juste en photo) dont le fourrage a été trouvé sur le blog "S comme soeurs et Saveurs" car les macarons sont souvent dans ma cuisine ces derniers temps et je ne m'en lasse pas (ce n'est pas Mercotte qui dira le contraire ...).


Ingrédients pour une cinquantaine de macarons :
- 250 grs de poudre d'amandes
- 450 grs de sucre glace
- 200 grs de blancs d'oeufs
- 50 grs de sucre en poudre
- 1 pointe de colorant en poudre vert

 Préparation :
Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250 grs de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant.
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu trop gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200 grs et le colorant puis mélangez bien.
Montez les blancs d'oeufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'oeufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment là qu'il fait regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisé.
Faites croûter 30 minutes.
Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson éviter d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au frigo, vous pouvez aussi les congeler.

Ingrédients pour le fourrage :
- 100 grs de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 grs de maïzena
- 1 citron non traité
- 1 oeuf
- 1 verre d'eau
- 3 cuillères à café d'arôme de basilic Néroliane
- 25 grs de beurre

Préparation :
Dans une casserole mélangez l'oeuf, le sucre, le sucre vanillé et la maïzena.
Pressez le citron.
Ajoutez le jus de citron et le verre d'eau dans la casserole.
Mélangez et cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ébullition.
Retirez du feu et ajoutez l'arôme de basilic et le beurre.
Laissez refroidir.

IMPRIMER LA RECETTE

D'autres macarons :
Macarons ganache au chocolat
Macarons ganache au chocolat parfumé à la noix de coco
Macarons ganache à la pistache
Macarons ganache à la noix de coco
Macarons ganache au chocolat blanc & framboises


40 commentaires:

domi a dit…

les macarons j'aime pas (oui je sais j'suis pas normale loll) par contre ton blog je l'aime même si (faute de newsletter) je ne viens pas assez souvent ... donc je te souhaite encore plein d'années avec nous et je souffle les bougies ;-)
bizzz

neige de tambouille tout a dit…

bon anniversaire de blog !

superbe ces macarons et leur saveur etonnante !

chantal33 a dit…

Très bon blog'anniv et encore bravo pour tes macarons; bises et bonne journée!

Barbichounette a dit…

Waouh !!!
Déjà 3 ans.
Alors, joyeux bloganniversaire !
On se voit dans une semaine !
Youpi !
Gros bisous
Barbichounette

Mamounette85 a dit…

Joyeux bloganniversaire avec une photo superbe de ton talent de macaronneuse !
Un grand bravo à toi
bises

sab le plaisir de gourmandise a dit…

joyeaux bolganniv et continues encore longtemeps a me faire baver deavnt tes macarons et autres delices

Marion a dit…

Joyeux bloganniversaire! Ces macarons ont l'air vraiment bons, encore une fois!

Julie a dit…

joyeux anniv' philo !!!

yo a dit…

joyeux bloganniversaire avec ces superbes macarons!!

nuage de lait a dit…

Joyeux Bloganniversaire et quelle superbe recette pour fêter ça
je n'ai encore jamais réussi les macarons, il faut dire que j'ai tenté une fois sans jamais oser récidiver
en tout cas, j'adoore ceux-ci
bises
jojo

sandra a dit…

bon anniversaire et bonne continuation!!!

Clémence a dit…

joyeux blog anniversaire et bravo pour ces macarons ! tu es devenue une vraie pro...

Seveuh a dit…

De superbes macarons ! Bon blog anniversaire !!

Swinguette49 a dit…

Joyeux Blog'versaire... 3 ans déjà comme le temps passe vite, en tous les cas, merci pour toutes ces recettes et continue à nous enchanter les papilles...

Bises Pat

mamie caillou a dit…

au moins toi en trois ans tu as appris à faire les macarons moi c'est pas encore ça !

Edda a dit…

Joyeux bloganniversaire et encore longue vie à ton blog simple, gai et gourmand. Et tu as bien choisi le symbole :-) Bises et bonne soirée

*Choco* a dit…

Joyeux bloanniversaire! :)

aurore le petit poussin a dit…

Bravo pour tes jolis macarons et joyeux bloganniversaire ;) moi j'ia foiré la prépa des oeufs faut que je recommence ;) à bientôt à Soisson ;)

aurore le petit poussin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pascaline a dit…

Joyeux anniversaire à ton blog et un grand merci pour le clin d'oeil!! C'est vrai que depuis que j'ai découvert les macarons, je suis devenu complètement accro!
A bientôt
Pascaline

papillonmyosotis a dit…

Joyeux bloganniversaire Philo. Régale nous encore et encore avec tes macarons :-)

Cricri a dit…

bon anniv et bravo pour ta recette

Unknown a dit…

Je commence à peine mon blog, et toi cela fait déjà trois ans que tu partages tes talents culinaires! Joyeux Bloganniversaire et des souhaits pour que ce blog continue de ravir nos papilles! Bises.Cécile.

http://cestboncecile.over-blog.com/

Carole a dit…

Bon blog anniversaire ! tes macarons sont superbes, comme chaque fois :)

Gredine a dit…

Très bon bloganniversaire! Mais je suis quand même verte de jalousie devant des MAGNIFIQUES macarons !!!
Bises

Fleur d'oranger a dit…

Super tes macarons! une vraie pro
Nous avions presque le même age, mais je suis plus vieille que toi de quelques mois ;-), je vais moi aussi fêter les 3 ans de mon blog mais très en retard, (comme toujours)
alors blog anniversaire pour le tient !
Bisous orangés

Virginie a dit…

J'arrive un tout p'tit peu en retard pour la fête mais il doit bien rester un ou deux macarons...
Joyeux bloganniversaire! Et que le défilé gourmand continue encore longtemps!
Bises

elfe a dit…

Bon blog anniversaire!!!!
Et ces macarons sont magnifiques! Bravo!!

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire ma louloute pour tes 3ans de blog culinaire.Merci pour les kilos et ces bon petits plats que tu nous prépares surtout le week end .
Bisous je t'aime
ton mari

Eva a dit…

Ils sont magnifiques ! Joyeux anniversaire à ton blog !
Bisous

Scrapisti a dit…

Bon blog'anniversaire !
J'aime bien le petit mot de ton mari ;)

Anonyme a dit…

Je viens me joindre à tous ces commentaires élogieux et mérités !
En plus, moi je peux dire que j'y ai goûté et qu'ils étaient trés bons. Gros bisous

Maman

petitegentiane25 a dit…

bon blog anniversaire! effectivement les macarons ont ne s'en lasse pas et ce petit fourrage est parfait!

laetitialily a dit…

Joyeux blogannivesaire!
Tes macarons sont très jolis!

~nancy a dit…

.. j'espère que je ne suis pas trop tard pour souffler avec toi les tites bougies!!!!!!!

.. je suis sincèrement heureuse de t'avoir rencontrer dans ce bo monde virtuelle de bonne bouffe;)et je pique au passage quelques macarons!!!!

~nancy xx

Sabrina a dit…

Joyeux blog'anniversaire ! Tes macarons sont superbes, j'adore cette saveur !

Silvia a dit…

Happy blog-anniversaire Philo!!
Bises et à samedi :-)

gourmandelise a dit…

Bravo pour ces macarons originaux et très réussis!

Mo. a dit…

Avec quelques jours de retard je te souhaites un joyeux bloganniversaire. Je suis un peu déçue d'avoir raté la date j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur.
Enorme bisous et encore de merveilleuses recettes pour cette nouvelle année.

cojocano a dit…

wawouw ils sont syblimes