mardi 12 février 2008

Macarons ganache Chocolat blanc & framboises

Huit longs mois que je n'ai pas refait des macarons. Bizarrement j'ai toujours une appréhension alors que j'ai appris à les faire avec succès avec Barbichounette et j'ai même retenté l'expérience seule tandis que j'étais en vacances chez mon père. En fait c'est mon four qui me faisait peur car le four est un élèment important pour faire de bons macarons et pourtant je n'ai pas à me plaindre de ce dernier. Ou alors la flemme de savoir que mon samedi après-midi serait consacré aux macarons ! Bref j'ai vaincu tout ça et fièrement j'ai admiré mes jolis macarons. C'est vrai ils sont beaux non ? Ils sont même parfaits, non non je n'ai pas les chevilles qui enflent mais je suis juste fière de moi et je peux vous dire que les collégues de mon mari, les miens et mes amis chez qui j'en avais rapporté étaient bien contents d'en manger. D'ailleurs ils m'ont passé une autre commande et pourtant ce ne sont ni des Ladurée, ni des Pierre Hermé, juste des Ophélie LAUNAY (z'avez vu la rime !!!...).

Ingrédients pour une cinquantaine de macarons :
- 250 grs de poudre d'amandes
- 450 grs de sucre glace
- 200 grs de blancs d'oeufs
- 50 grs de sucre en poudre
Préparation :
Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250 grs de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant.
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu trop gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200 grs et mélangez bien.
A ce moment là, vous pouvez également rajouter du colorant en poudre, évitez en liquide.
Montez les blancs d'oeufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'oeufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment là qu'il fait regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille (n° 7) sur des feuilles de papier sulfurisé.
Faites croûter 30 minutes.
Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson éviter d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au frigo, vous pouvez aussi les congeler.

Ingrédients pour la ganache :
- 15 cl de crème liquide
- 200 grs de chocolat blanc
- 30 grs de beurre
- quelques framboises

Préparation :
Faites bouillir la crème.
Versez-la sur le chocolat.
Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Ajoutez le beurre et mélangez.
Ajoutez les framboises en les écrasant.
Réservez une demi-heure.
Placez une noisette de ganache sur une coque et posez une autre coque sur cette ganache en tournicotant.

58 commentaires:

barbichounette a dit…

Je vois que le cours porte ses fruits !!!
Bravo !!!
Bizzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Flo Bretzel a dit…

Ils sont superbes, tu peux être fière, bravo!

Anonyme a dit…

Ils sont sublimes !!! BRAVO !!!!

Anonyme a dit…

en effet, tu as raison, ils sont parfaits!! tu peux etre trés fière de toi!!bravoooooo!!

Anonyme a dit…

très jolis !!!

Anonyme a dit…

Ils sont effectivement superbes. Je n'ai pas eu la même réussite avec les miens qui forment une petite pointe sur le dessus : j'aurais probablement besoin aussi de cours ...

Laeti et ses 2L a dit…

Bon je ne vais pas pouvoir te rencontrer le 1er mars mais je prendrais bien un cours de macarons chez toi ;-)...

Anonyme a dit…

j'aurais bien voulu faire partie des heureux destinataires ! mais puisque tu les réussis si bien, je te passe une commande ... avec le parfum de ton choix , tu vois je ne suis pas embêtante.
Bises

Maman

Anonyme a dit…

Félicitations, ils sont superbes !

Anonyme a dit…

Cela fait du bien parfois de se passer un peu de pommade et d'être fière de ses réussites...Bravo tes macarons sont trés beaux!!!

Fabienne a dit…

Bravo pour la rime...
Et tu es très douée, moi je dois avouer que les macarons, ça me tente pas d'en faire, cela me semble si compliqué ...

Constance a dit…

Bravo ils sont très beaux !!
En plus chocolat blanc - framboises ... MMmmmmmm !!

Anonyme a dit…

whaou tu es une pro, j'aimerai bien les reussir comme ça...tu me donnes un cours :-)

Anonyme a dit…

Euh....Tu livres aux USA??? Genialement beaux tes macarons en tous cas, chapeau m'dame parce que moi, j'ai trop peur d'essayer sans filet...

Sha a dit…

Je me permets de t'en piquer un!! Choco blanc framboise... t'as pas honte!!

Anonyme a dit…

Ils sont très beaux. Chocolat blanc framboise, c'est une super idée !

Hélène (Cannes) a dit…

Sont très très beaux, tes macarons ! Un vrai chef ! ;o))
Bisous
Hélène

~nancy a dit…

..wow..!!..trop mignon et en plus,j'aime bien ton billet!!

~nancy

Anonyme a dit…

Tu m'as l'air drolement douee niveau macarons dis donc! Ils sont superbes!

Anonyme a dit…

tu réussis bien tes macarons, tu devrais en faire plus souvent ;-) et m'inviter par la même occasion ;-)

Anonyme a dit…

ils sont magnifique, là tu m'épapate ma philo

Chrystel a dit…

Tes macarons sont splendides Philo. Une fois que l'on a vaincu ses peurs, c'est toujours plus facile.
Bises
Chrys

Anonyme a dit…

C'qu'ils sont beaux !!!

Anonyme a dit…

l

Lili a dit…

Une belle réussite, il faut que je prenne des cours moi aussi j'ai jamais osé en faire de peur de rater !!!

Anonyme a dit…

Ils sont magnifiques tes macarons!! Bravo, moi je n'ai pas encore osé me lancer!

Sarah

http://princesseaupetitpois.mabulle.com

Anonyme a dit…

je suis pas très macarons mais ceux là je me laisserais bien tenter quand même ;-)
bizzzz

Anonyme a dit…

Bravo à toi Philo ! Perso, je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure, je n'ai pas osé, j'appréhende aussi lol.

Le résultat est superbe, et je suis certaine que c'est divin !

Bisous,

Anonyme a dit…

bravo bravo


moi je suis incapable de les réussir!!!!
je t'ai taguée alors va faire un tour chez moi!!!

Anonyme a dit…

Ils sont très beaux !!!

Anonyme a dit…

Philo bravo tu es la reine du macaron !!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Voyons Mercotte, c'est toi la Reine du Macaron, à la limite, je suis ta Dauphine ;-)

Anonyme a dit…

Ils sont bien réussis !
bises

Anonyme a dit…

Framboise-chocolat blanc, ce que ça doit être bon! Moi je suis une handicapée du macaron, j'ai déjà essayé plusieur fois et rien à faire, ils sont toujours aussi moches! Si tu as le temps vas jeter un oeil sur mon blog car je t'ai taguée!
Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Anonyme a dit…

Tu peux être fière ma belle ils sont parfaits, bravo!!!

Unknown a dit…

magnifique c'est petits macaron! je doit pa etre douée pr ne pas reussir a les faire!felicitation lol

Anonyme a dit…

Bravo, Philo ,ils sont vraiment très bien réussit, la perfection !
Moi j'adore en faire et je n'ai pas encore trouver à quelle température régler mon four, même à 145°C ils colors de trop et perdent leurs jolie couleur!!!! Mais je ne cours pas trop après pour les manger... Par contre je retiens ta ganache aux framboises qui doit être excellent,merci!
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Sublimes tes macarons. Je ne me lasse pas de les regarder surtout avec des couleurs acidulés, j'adore.

Anonyme a dit…

Tu es taguée, à toi de jouer .....
http://artflore.canalblog.com/archives/2008/02/14/7949091.html

Anonyme a dit…

Ma chère Philo je suis en effet venue hier matin quand j'ai posté mon "tag" mais j'ai cu qu'adeline sur la recette précvédente l'avait déjà fait voilà pk tu n'es pas dans ma liste ;-)
et évidemment je viens seulement de voir que tu ne savais pas aller sur son blog pour y répondre...bah ma soeur astrale a prit la relève donc c bon loll
bizzzz

Anonyme a dit…

ils sont magnifiques !!! moi aussi je te passerais bien une commande!! rire
bonne saint-valentin
bises seve

Anonyme a dit…

Ohhh... ils sont trop beaux... je suis presque jalouse!!

Doria a dit…

Je vais être la seule sur la blogosphère culinaire à ne pas réussir mes macarons.
Les tiens sont superbes et très appétissants. Je rêve de les réussir.
Bisous et bonne journée, Doria

lakbira31 a dit…

De si jolis macarons, je reste rêveuse! ...j'ose pas essayer, çà m'a l'air si délicat à faire!Bises.

Anonyme a dit…

Ah les macarons, j'ai toujours rêvé d'en faire ! Ptetre même que je vais en faire ce w-e d'ailleurs ! Merci pour ta recette :-)

Anonyme a dit…

un petit TAG pour toi :
http://recettesnath.canalblog.com/archives/2008/02/16/7969609.html
biz

Anonyme a dit…

Pour moi c'est pareil, j'en ai déjà fait plusieurs fois mais à chaque fois, je suis devant mon four presque la boule au ventre en me demandant si la colerette sera de la partie.

Anonyme a dit…

Félicitations, ils sont magnifiques !
Tu devrais me donner un cours particulier ;o)

Anonyme a dit…

ils sont superbes, cela fait très longtemps que je n'en ai pas fait
Au fait, je t'ai taguée :-)http://audreycuisine.canalblog.com/archives/2008/02/17/7934597.html

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Tu peux en être très fière de tes macarons alors, comme j'adore cela, imagine dans quel état je suis hi hi hi....

Anonyme a dit…

Ils sont vraiment très beaux et superbement réussi! Bravo!

Anonyme a dit…

Ils sont vraiment très beaux tes macarons, bravo!

Anonyme a dit…

Je les ai fait cette après-midi, avecdu chocolat au lait... Mais j'ai mis 20 framboises congelées et ma ganache n'a pas pris... Mais c'était très bon tout de même.. Merci...
Bisous
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Superbes tes macarons et avec une telle garniture ca devait etre un vrai régal !
merci pour tes messages

Anonyme a dit…

ils sont très réussis !

Anonyme a dit…

Tu vas nous en apporter samedi? Dis ouuuiiiiii ;-)
Bisous et à dans quelques heures! Ca approche...

Christelle a dit…

Coucou Philo,
merci pour tous tes conseils sur la préparation des macarons. Il est vrai que je tâtonne encore un peu, j'aimerais beaucoup comme toi assister en vrai à un cours, une démo faite par un "expert" en macarons. Les tiens sont magnifiques, j'aime beaucoup leur couleur. Pour le colorant, je te dirai la prochaine fois ce que ça donne. Pour l'instant je n'ai que du liquide, alors je vais tenter ainsi, et si ça ne marche pas, j'essaierai autre chose. Et pour le nombre de plaques à enfourner l'une sur l'autre, et bien j'ai encore besoin de qq essais pour savoir réellement ce qui marche ou pas. Plein de dégustation en vue donc, lol ...

lauresophie a dit…

douceur du chocolat blanc et légère acidité de la framboise! duo gagnant! à tester