dimanche 17 février 2008

Filet mignon à la sauce balsamique & aux tomates séchées

Comme toujours mes photos de plat de résistance ne payent pas de mine mais je peux vous assurer que ce plat était un vrai régal que j'ai fait à l'occasion de la venue d'un couple d'amis dimanche dernier.
Cette recette je l'ai découvert sur le blog "Dans la cuisine de Charlotte", je n'ai rien changé, elle était parfaite.

Ingrédients :
- 1 filet mignon de porc
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail hachées
- 350 ml de bouillon de poulet
- 150 ml de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 10 tomates séchées
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel & poivre

Préparation :
Dans une sauteuse, faites caraméliser l'oignon émincé avec l'huile d'olive.
Faites sauter brièvement l'ail et ajoutez le filet mignon coupé en cube.
Salez, poivrez et faites brunir.
Réservez le filet mignon et oignons.
Déglacez la poêle avec le vinaigre et le bouillon mélangés.
Ajoutez les tomates sèchées coupées en petit morceaux et le sirop d'érable.
Mélangez.
Quand ça bout, ajoutez la maïzena et continuez à cuire jusqu'à épaississement de la sauce.
Placez le filet mignon et les oignons dans un plat recouvert de papier sulfurisé et recouvrez de sauce.
Cuisez pendant 30 minutes environ à 180°C en mouillant régulièrement la viande.

36 commentaires:

Annabelle a dit…

C'est superbe, et quelle belle association de saveurs!
Bizzz!

Anonyme a dit…

elles sont très bien tes photos ! Moi en tout cas ça me donne clairement envie de cuisiner ce bon petit plat à mon chéri :o)
Les ingrédients donnent envie !
Bises

Anonyme a dit…

jte piquerai bien lassiette que tas prit en photo!! ca a lair divin!

barbichounette a dit…

Tu me donnes faim !!!!
Bizzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Anonyme a dit…

Si j'avais eu ta recette avant midi, j'aurais fait le mien comme toi. Tans pis je garde la recette pour la prochaine fois.
bises isabelle

Anonyme a dit…

ouhhh j'ai trouvé des tomates séchées dans mon palcards en rangeant ce week-end !!
quelle bonne idée cette recette !!

Anonyme a dit…

une idée sucrée salée pour changer qui change de celle dont j'ai l'habiture : bonne pioche !

Anonyme a dit…

huuuum!! ça a l'air trop bon!! biises micky

Nathalie a dit…

Il faut absolument que j'essaye car le vinaigre balsamique ma fille ainée en raffole!!!
Bises
Nathalie

Anonyme a dit…

J'ai ce qu'il faut pour faire ce plat dès que possible, il me "titouille" les papilles ben oui de si bonne heure ! je suis levée depuis 4 h ! alors j'ai déjà faim tu penses ! bonne journée

Anonyme a dit…

Tu dis tomate séchée, balsamique, alors je prends !

Anonyme a dit…

une bien bonne recette

Anonyme a dit…

Coucou!!!
je vient de taguée !!!
C'est le nouveau petit jeu de la blogosphère, c'est pas méchant au contraire!
vient voir sur mon blog !

Anonyme a dit…

mmmmh appétissant!

Anonyme a dit…

Je ne doute pas un instant que ce plat a dû être un vrai régal !!!

Marie Seattle a dit…

Merci de ton gentil commentaire Philo! A bientôt!

Anonyme a dit…

Tomates séchées/balsamique, 2 ingrédients que j'adore! Je vais essayer avec mon prochain filet mignon!!!
Bises et bonne semaine

Anonyme a dit…

C'est vraiment une belle recette. J'aime les associations de saveurs utilisées !

Anonyme a dit…

Que des ingrédients que j'aime! Et ce n'est pas mon homme en manque de viande depuis qu'on vit ensemble qui dirait le contraire!
clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Anonyme a dit…

Aucun doute que ce plat doit être excellent... Tout me plait ! Même ta photo qui est très appétissante !
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com

Anonyme a dit…

Aucun doute que ce plat doit être excellent... Tout me plait ! Même ta photo qui est très appétissante !
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com

Anonyme a dit…

Le tout me semble drolement bon!!!!!!

Anonyme a dit…

Hello Philo... un petit coucou de mes vacances... où les filles m'ont pas oubliée... a mon tour je t'ai taguée deux fois... à toi de jouer...

Passez un bon Week-end je penserai à vous.

Bises

Anonyme a dit…

Désolée Philo...

Mauvaise manip le message précédent est de swinguette49...

Anonyme a dit…

Je file ta recette a Mr Lolotte, il va en raffoler!

Anonyme a dit…

oh que cela doit etre bon

Anonyme a dit…

Oh oui, ce devait être vraiment délicieux, j'adore le vinaigre balsamique et ce plat sucré-salé me tente beaucoup. Moi je la trouve parfaite ta photo, en tout cas c'est bien appétissant.
Bises.
Dominique

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Tu me donnes faim ! et il est encore tôt. J'adore le filet mignon et ta recette est superbe.
Merci pour ta visite.
Amélie

Anonyme a dit…

Cette recette de filet mignon me plaît beaucoup, à la maison, nous adorons consommer cette viande ! Bravo :)

Bises

Anonyme a dit…

Oh la la, ça a l'air trop trop bon ! Le mélange balsamique et tomates séchées doit etre un régal ! Une belle façon de cuisiner le filet mignon. Je me garde précieusement cette recette sous le coude ;-)) Ca devrait etre bien sympa aussi pour un petit dîner en amoureux, tiens :-)

Anonyme a dit…

Je viens de tomber amoureuse de cette recette ! Sérieusement ! Je vais la tester au plus vite !

Anonyme a dit…

C'était délicieux je confirme car j'étais de la partie. Et l'association vinaigre balsamique et tomates séchées était très bonne. gros bisous Gaelle

Anonyme a dit…

Je veux bien croire que c'était un régal !

Anonyme a dit…

cette recette me plait beaucoup, je viens d'acheter des tomates séchées à la grande épicerie en plus, ça tombe bien!

Anonyme a dit…

elle me plait beaucoup cette recette !! Merci pour ces saveurs. Fondue de Cuisine

Anonyme a dit…

Ça me tente bien tout ça!