mardi 19 février 2008

Tarte aux pommes croustillante à la crème de cannelle

Quand je me suis décidée à faire cette tarte aux pommes, je me suis dit qu'elle serait bien évidemment bonne mais que c'était une tarte aux pommes basta !
Qu'elle ne fut pas ma surprise quand je l'ai dégusté, c'est un pur régal, elle était parfaite et je n'hésisterai pas à la refaire. Je l'ai trouvé sur le blog "Les Mille et uns délices" que je remercie pour cette découverte exquise.

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 5 pommes
- 110 grs de sucre
- 2 cuillères à soupe de sucre bien bombées
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 35 grs de maïzena
- 2 cuillères à café de cannelle
- 60 grs d'amandes effilées
- 20 grs de beurre

Préparation :
Pelez les pommes et retirez le coeur
Coupez-les en fines lamelles.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et les 110 grs de sucre.
Versez le lait petit à petit puis incorporez la maïzena.
Mélangez bien l'ensemble.
Ajoutez la cannelle et mélangez une dernière fois.
Garnissez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Enlevez le surplus et piquez le fond.
Disposez les lamelles de pommes en prenant soin de les serrer.
Versez la crème à la cannelle puis enfournez 25 minutes à 230° C.
Laissez refroidir à température ambiante.
Préparez le croustillant en faisant fondre le beurre dans une poêle.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et les amandes effilées puis saupoudrez d'un léger voile de cannelle (facultatif).
Faites-les cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que celles-ci aient une jolie teinte dorée.
Répartissez aussitôt sur la tarte aux pommes.

41 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle tarte! Mmmmhhh, c'est ma combinaison préférée...

Bises,

Rosa

Chrystel a dit…

J'ai également fait cette tarte il y a une semaine, et j'ai ADORE. Les amandes sur le dessus, c'est à tomber.
bises Philo,
Chrys

Clairechen a dit…

Elle a l'air fondante à souhait!!! Les amandes sur le dessus ont l'air si bonnes....

Anonyme a dit…

je suis certaine qu'elle me plairait aussi, vu le contenu !

barbichounette a dit…

Une version bien sympa !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Anonyme a dit…

Et non, comme tu le vois, ce n'est pas une "tarte aux pommes basta" ! ;-) En tout cas elle est superbe et ca me fait super plaisir que tu l'aies testé et que tu l'aies autant appréciée !! :-) C'est ma tarte aux pommes préférée, avec deux autres tartes aux pommes ! ;-) Et j'en prendrais bien une belle part là tout de suite ! ;-))

Anonyme a dit…

Encore une délice cette tarte!
Je voulais te dire que je viens de te taguer pour participer au questionnaire/jeu qui tourne en ce moment sur les blogs (j'imagine que tu sais de quoi je parle en l'ayant vu chez les autres, mais regard mon dernier billet). Bises, Silvia

MFB a dit…

Je raffolle de cette tarte aux pommes, la crème de cannelle, hum !! c'est bien simple, je mettrais de la cannelle dans tous les desserts si je m'écoutais !!

Anonyme a dit…

Je l'ai vue aussi et ca me dit bien de l'essayer mais pour le moment, j'ai du mal a en tenter d'autres que la tarte aux pommes alsacienne, indetronable a mes yeux. Mais un peu de croustillant, c'est toujours plaisant!

Anonyme a dit…

C'est vrai que je ne cherche pas vraiment à innover en matière de tarte aux pommes et tu prouves que c'est peut être dommage

Anonyme a dit…

J'aime bien l'originalité de Cette tarte aux pommes qui change de la banale tarte aux pommes de mémé !!

Reinefeuille a dit…

quel terrible appel à la gourmandise !!!

Anonyme a dit…

OH!tout ce que j'ai loupé ,que de bonnes choses!
Bravo pour tes macarons ils sont super tentant.Bises,Marie

Annabelle a dit…

l'ai faite aussi, et .....un délice!
Bizzzzzzz

Laeti et ses 2L a dit…

Déjà testée, c'est un pur délice!!!!!! et en plus c'est joli comme tarte!!!!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la tarte aux pommes et avec une touche de cannelle, c'est encore meilleur. Bravo, elle a l'air très réussi ta tarte!

Sophie François a dit…

une petite part pour moi et une invitation à jouer chez moi : http://danslacuisinedesophie.blogspot.com/2008/02/1000-nooooooon-juste-6-choses-sur-moi.html

Bises. Sophie.

Anonyme a dit…

Très tentée par ta tarte aux pommes. Elle a l'air extra!!!!

Anonyme a dit…

Quelle beauté cette tarte, moi aussi je l'avais repéré chez Florianna, je pense que je vais également me laisser tenter!

Anonyme a dit…

Elle a l'air parfaite!!
Un petite part pour mon petit-déj. c'est possible??
Bises Bises

Flo Bretzel a dit…

Elle a l'air somptueuse!

Anonyme a dit…

Miam, je suis dingue de pommes et j'adore la crème de cannelle. Elle me donne furieusement envie, elle embaume le soleil cette tarte :)

Pour ce soir, à la maison, ce sera un gâteau un peu spécial aux pommes aussi ! Mangez des pommes :p

Bisous :)

Unknown a dit…

Très belle tarte qui donne envie de croquer dedans !

Bises
Coralie

Anonyme a dit…

miammmmmmmm une delicieuse recette je t'en prend une part !!!

Anonyme a dit…

elle est carrément superbe!! je t'en piquerais bien une part!!

Anonyme a dit…

C est vrai qu il a l air bon !!

Anonyme a dit…

un seul mot: MA GNI FI QUE!!!!

Anonyme a dit…

merci pour la recette elle a l air super bonne sa change un peu de la tarte classique

Dorian Nieto a dit…

Je crois que je vais me faire rare chez toi si tu continues à aligner les tentations avec une telle régularité ! enfin tu sais bien que je ne peux pas me passer de mes petites visites par ici ! en plus c'est exactement comme ça que j'aime les tartes, croustifondantes ! alors pas question de me passer de toi !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Dorian, il est hors de question que tu désertes mon blog, sinon je vais aller te chercher par la peau des fesses qu'il te reste. Moi aussi je suis au régime et j'en suis à 5 kg depuis le 5 janvier mais comme tu peux le voir je me fais plaisir de temps en temps.

Anonyme a dit…

Magnifique tarte avec l'une de mes combinaisons préférées !
Bisses

Anonyme a dit…

QUEL DELICE!!! pour finir le repas et quand je vois la recette elle me donne envie de la faire. Bravo c'était parfait!!! Gaelle

fabienne a dit…

pomme canelle: un duo toujours gagnant! bises

Anonyme a dit…

huuuuuuuum!! ce qu'elle doit être extra!! biises micky

Anonyme a dit…

Elle est belle ta tarte et j'aime beaucoup cette association !

~nancy a dit…

..wow de wow!!

~de toute évidence,elle semble parfaite!!

~nancy

Anonyme a dit…

Tres jolie photo, Philo. La recette a tout pour me plaire (c'est sur celle-ci que j'aurais du commenter hier! desolee pour mon grain de sel un peu "maitre hibou" quand on y pense). Amandes-cannelle c'est excellent ;) A bientot!

Anonyme a dit…

cette tarte a l'air tres appétissante et très gourmande

Anonyme a dit…

Je l'ai goûtée et vraiment adorée.... Elle est très belle la tienne !
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

ahh, cette crème de canelle !

Anonyme a dit…

crème de canelle... et tarte qui croustille, un contraste parfait!