lundi 12 octobre 2009

Macarons ganache au chocolat parfumé à la noix de coco

Les macarons en ce moment sont presque mon quotidien car les collégues de mon mari me font le plaisir de me passer des commandes.
Donc ici rien d'exceptionnel pour ces macarons mais je voulais vous montrer que l'on peut parfumer une ganache classique au chocolat avec de l'extrait de noix de coco pour un petit peu d'exotisme.
Comme toujours et je ne suis pas prête de changer, je vous redonne la recette de Lenôtre qui me permet d'obtenir entre 50 et 60 petits macarons.

Ingrédients pour une cinquantaine de macarons :
- 250 grs de poudre d'amandes
- 450 grs de sucre glace
- 200 grs de blancs d'oeufs
- 50 grs de sucre en poudre
- 20 grs de cacao amer Van Houten

Préparation :Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250 grs de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant.
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu trop gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200 grs et le cacao puis mélangez bien.
Montez les blancs d'oeufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'oeufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment là qu'il fait regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisé.

Parsemez éventuellement de noix de coco râpée.
Faites croûter 30 minutes.
Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson éviter d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au frigo, vous pouvez aussi les congeler.


Ingrédients pour la ganache (que je conseille fortement de préparer la veille pour le lendemain) :
- 180 grs de chocolat noir patissier
- 120 grs de beurre mou
- 45 grs de crème fraîche épaisse

- Extrait de noix de coco

Préparation de la ganache :
Faites fondre à feu doux ou au four à micro-ondes le chocolat cassé en morceaux avec le beurre et la crème.

Ajoutez l'extrait de noix de coco.
Mélangez bien et lissez.
Laissez refroidir pour que la ganache prenne.


IMPRIMER LA RECETTE

D'autres macarons :
Macarons ganache au chocolat
Macarons ganache à la pistache
Macarons ganache à la noix de coco
Macarons ganache au chocolat blanc & framboises

45 commentaires:

Esther B a dit…

Tes macarons me semblent tellement appétissants et gourmands:)

Neige de Tambouille Tout a dit…

ils sont vraiment tres beaux !

ca me donne envie ...
vais aller m'en sortir un ou deux du frigo tiens ...

bonne journée

asmaa a dit…

ils donnent envie tes macarons

joo2 ▲∆▲ 2ooJ a dit…

miam miam mamiiiiiiii

Les recettes de Céci a dit…

Ils sont absoluments parfaits...dur dur d'y resister

bisous

yo a dit…

trop beaux!!!

mouni a dit…

tes macarons sont parfait, rien à dire!

Martine a dit…

Tout simplement magnifiques, c'est un régal pour les yeux !!Bravo !!

kouky a dit…

tes macarons sont superbes!! bravo!!

bluette a dit…

MIAM DES MACARONS

axoulle a dit…

hum ca devait etre tres bon

Myrtille a dit…

très beaux macarons! biz.

sandrine a dit…

trop beaux tes macarons !!! je m'inviterais volontiers au café chez toi

gourmandelise a dit…

De délicieux macarons faits maison, quel délice!!

Julie a dit…

faut vraiment qu'on se fasse un cours avec toi !!!!
bientôt j'espère ;)

bisous !!!

Marie a dit…

Tes macarons ont l'air très bons! Ca m'a donné envie d'en refaire!

Scrapisti a dit…

Je ne me lasse jamais de tous ces macarons ;)

michette a dit…

Hum je me régale virtuellement !
Coco et chocolat c'est un plaisir j'ai déjà marié ces ingrédients.
bises

soso a dit…

belle recette
Ô Plaisir de ta visite
bise Soso

Christelle a dit…

Ouille ouille ouille qu'ils sont beaux tes macarons !!! Heuuuu tu ne chercherais pas une goûteuse des fois ? hi hi Bonne soirée Philo Bisous

isapadawan a dit…

Coucou Philo!
Tres gourmand ton blog et j'aime beaucoup tes macarons décorés de coco!

frichtidelasouri a dit…

ils sont superbes, bravo!

~nancy a dit…

..ouf!!.. facile à comprendre qu'on te passe des commandes!!!!!!!

Anonyme a dit…

Trop beaux et surement très bons, tes macarons!

Sabrina a dit…

Ils sont trop mignons ces macarons, j'en croquerais bien un!

Sonya a dit…

un pur plaisir pour les yeux...miam que je t'en chiperais bien un hihi

Choupikyky a dit…

Superbes tes macarons, ils me font envie! :-)

sandrine a dit…

Très jolis ces petits macarons ma chère Philo.....ils font envie...embrasse ta maman aussi pour moi et remercies-là pour sa gentillesse et fidèlité à mon blog !!!!!
Bises

Aurelie a dit…

je craque devant des macarons, les tiens sont superbes et très gourmands

Dominique a dit…

Tes macarons sont magnifiques, ils ne donnent qu'une envie, les croquer délicatement (quoique !!! le délicatement c'est peut-être s'avancer !). Bravo et merci pour cette belle recette.
Bises.

Delphine a dit…

Oh my god!! Quel pur délice!!

C_lynhoch a dit…

Waouhh !
J'aimerai bien savoir en faire ...
Céline

piroulie a dit…

Tes macarons sont superbes et ils doivent être délicieux
bravo aussi pour ta photo très réussie!

laurence a dit…

Je renonce à faire de jolis macarons, les tiens sont sublimes bravo !

bigmumy a dit…

tes macarons sont magnifiques, je dois tester ta recette ils sont très beaux

Mo. a dit…

Très réussis, j'ai suivi un cours sur les macarons à l'A. des Chefs pour avoir des p'tits truc, car mon premier essai fut pas terrible.. résultat cela avait l'air simple, essai le Weekend suivant... résultat, complètement ratés ! Ce weekend plein d'espoir, je prend cette fois la recette de Felder avec le sirop. Le résultat à première vu sympa et pour finir... également ratés ! Franchement c'est ou on sais faire ou on sais pas ! Je testerai une 4ème fois et puis je laisserai ça de côté et faire ceux qui y arrive ! En tout cas si tu était dans le coin, je passerai commande c'est sur ! Bises

julie a dit…

Ils sont très réussis !!

lydian a dit…

Ils sont vraiment magnifiques, je vais devoir en faire pas mal pour Decembre, j'essaierai ta recette qui m'a l'air plus simple que celle que j'utilise avec la meringue italienne.
Bises et bon week-end!

nonnapapera a dit…

Ils sont magnifiques ces macarons ! Bises

LoloB a dit…

superbes tes macarons...

Anonyme a dit…

Parfumés à la noix de coco... miam!

Sabrina a dit…

Ils sont très gourmands ! J'adore !

lakbira31 a dit…

Sublimes!!!Rien à dire! Je peux t'en piquer au passage? Miam!

coco28 a dit…

Tes macarons sont très beaux et à te lire, faire des macarons me parait si simple.
Bon dimanche !

darna a dit…

superbe tes macarons!
bien réussis
bonne journée