jeudi 29 septembre 2011

Riso Gallo - Voyage presse - 1ère partie



Je pense vous l'avoir déjà dit mais je prends le risque de me répéter en vous disant qu'à l'ouverture de mon blog (5 ans le mois prochain), je n'aurai absolument jamais imaginé vivre d'aussi belles expériences.
Certains d'entre vous le savent les 22, 23 & 24 septembre dernier j'ai eu la chance d'être la seule bloggeuse choisie par la marque Riso Gallo pour faire un séjour à Milano dans le cadre d'un voyage presse.

Cathédrale de Milano de jour

Cathédrale de Milano de nuit

Les remerciements se font généralement à la fin mais je ne peux attendre pour remercier de tout coeur la marque Riso Gallo et notamment Emélie et Carlo Preve, Directeur de la marque (en photo ci-dessous), mais également Nicolas & Laurence de l'agence RPCA sans qui ce voyage n'aurait pu se faire.


Nous étions un bon petit groupe composé d'Hélène & Olivier travaillant pour le magazine "Cuisine by ... Lignac" et Véronique journaliste pour Le Figaro à la rubrique Gastronomie.
Après un décollage d'Orly à 10h45, c'est à 12h00 que je faisais mes premiers pas à Milano, ville de la mode (d'ailleurs nous étions à Milano juste durant la semaine de la Mode).
Après un transfert au centre de Milano, c'est tout naturellement que la plupart d'entre nous, nous sommes remplis le ventre d'une pizza sur une terrasse sous un ciel bleu et un soleil réchauffant l'air entre 32 et 34°C.
Cette ambiance m'a clairement replongé à mes dernières vacances à Rome en juillet dernier ...



Après une courte pause shopping, non loin du célébre Dôme, nous étions attendus devant chez Peck (un équivalent culinaire d'Harrod's à Londres) pour une visite de cette prestigeuse maison en compagnie du Directeur de Riso Gallo, Carlo Preve et surtout du propriétaire des lieux (photo ci-avant). Ce dernier nous a fait visiter le magasin, la cave à vins et surtout les cuisines. Je n'ai jamais vu autant de cuisines aussi grandes : une cuisine pour la confection des pâtes, des pâtisseries, des confiseries (délicieuses au passage), du traitement des viandes mais aussi des fromages.
Nous avons également pu rentrer dans les chambres froides dans lesquelles certains rêveraient d'y rester enfermé ;-)










A la suite de cette visite et d'une pause thé chez Peck, nous avons repris la route pour nous rendre à l'hôtel Cinzia à Vercelli mais avant de quitter Milano, nous avons fait une halte grâce à Véronique dans une petite boutique appelée "Kitchen" afin de nous procurer la fameuse cuillère à risotto que finalement Carlo Preve a eu la gentillesse de nous offrir. Même certains grands Chefs Français ont demandé à Véronique de leur la rapporter tant il est difficile voire impossible de la trouver en France.

 Cuillère à risotto




Le soir venu, c'est avec une certaine impatience que je me suis installée à la table du restaurant de l'hôtel Cinzia. Le restaurant est tenu par deux frères - Christian & Manuel - respectivement agés de 33 et 24 ans. Leur restaurant a tout de même une étoile au Guide Michelin, ce qui présageait un dîner plutôt sympathique. D'ailleurs si vous êtes de passage dans cette région de l'Italie, il vous faut absolument y faire une halte. Voici quelques photos du repas pour vous donner une idée de ce qu'on peut y déguster.

Amuse bouche : Crème de pomme de terre et morue 


 Entrée : Gambas à la sauce aux agrumes, parsemées de pistaches


 Plat : Risotto à la tomate des Pouilles (Carnaroli) & au basilic


 Pré-dessert : Pannacotta liquide au vin cuit (première pression)


 Dessert : Rizière en hiver (riz croquant au cacao)


Après ce délicieux repas, c'est le sourire aux lèvres que ma 1ère journée Milanaise s'acheva ...
Je vous raconterai le reste de mon séjour demain matin, en espérant que cette première partie vous a fait rêver ;-)

22 commentaires:

cojocano a dit…

fantastique ce voyage.

Hélène a dit…

Ton reportage commence à me mettre sérieusement en appétit. On attendra pour le régime...
Tu as dû apprendre beaucoup en deux jours. Tiens, ce riz craquant m'intrigue.
Vite la suite

bree13 a dit…

oh oui, fais nous encore rêver !
j'espère qu'on te verra en photo !

poucinette a dit…

superbe expérience

toutendouceurs a dit…

De bien jolies photos gourmandes, j'ai hâte de voir la suite :) Bises, bonne journée !!
Delphine

chantal33 a dit…

Oui vive la suite, ravie que tu aies pu profiter de ce beau séjour! En + ça me rappelle mes vacances d'été, Peck... que du bonheur pour les papilles!

Anonyme a dit…

Je trouve qu'il ne se passe plus rien d’intéressant sur ce blog a part de la pub pour du partenariat, je regrette toutes tes recettes sympa d'il y a quelques mois!
La bise

Philo a dit…

@Anonyme : Dommage de rester en anonyme et de ne pas avoir le courage de te dévoiler.
Je ne t'oblige pas à venir sur mon blog si tu le trouves publicitaire. D'ailleurs comparé à d'autres il ne l'est pas tant que ça.
Comme je l'ai déjà expliqué, quand on tient un blog et qu'on a la chance d'être invité à droite à gauche par des marques, il est normal de leur rendre la monnaie de leurs pièces, j'appelle ça du savoir-vivre. Donc sache qu'il y en aura d'autres à venir mais cependant il y aura toujours 1 recette tous les 3 jours environ.
Et puis certes je fais de la pub pour Riso Gallo dans cet article là mais mon séjour Milanais m'a permis d'apprendre pleins de choses que j'ai eu envie de faire partager car la vie est un apprentissage. Ma pub pour Peck ou entre Kitchen ne m'a pas été demandé, ni pour l'hôtel Cinzia. Mon but est aussi de donner de bonnes adresses à des personnes allant séjourner à Milano.
Voila !!!

Agnes a dit…

ho ! quelle chance ! quel beau voyage et de belles saveurs...il nous tarde de connaître la suite
bonn journée

Anonyme a dit…

Pour l'anonyme
Quand on est jaloux (se) on s'abstient et on va voir d'autre blog.Ma femme fait ça par plaisir .
et si un jour elle fait une pub pour Férrari je serai content de conduire une F50
Continu ma puce BISOU
LE MARI

Mamina a dit…

Tes deux billets me font autant envie l'un que l'autre.... ah si je n'avais pas été en Irlande, je me serai bien glissée dans ta valise!

Caroline a dit…

Bravo pour ce reportage !!
J'adore la marque Riso Gallo !

Anonyme a dit…

Mais non elle a ete choisie pour ses GROSSES miches.Z avez rien compris!

Philo a dit…

@Anonyme : Encore une fois tu n'as pas le courage de montrer qui tu es, heureusement j'ai ton adresse ID.
Bref tu sais que là tu ne me vexes pas, au contraire ta jalousie me fait jubiler :-)

Parad2x a dit…

Un p'tit voyage visuel et culinaire qui donne l'eau a la bouche, et surtout des idées pour une prochaine mise en application en cuisine... :)

mouni a dit…

Philo, j'ai qu'une chose à dire, le Carlo il est trop beauuuuuuu :D

Philo a dit…

@Mouni : J'avoue que Carlo n'était pas mal du tout et encore là il n'est pas à son avantage. Il va en fin d'année sur ses 40 ans ;-)
@Parad2x : Merci mon Jess :-)

Cricridam a dit…

oh mon dieu ce qui ne faut pas lire !!!
Tu as bien raison d'en profiter Philo ça ne se présente pas tous les jours.. En plus pour une bonne maison donc que du positif.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Superbe reportage ! Et quelle régalade, sutour les risotti qui ont l'air top ! et le riz craquant m'intrigue autant qu'Hélène (tu n'as pas su comment c'était fait ?)
Pourtant si je peux me permettre, la rolls du riz à risotto est le vialone nano (mais peut être que Riso Gallo n'en fait pas) :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-26035504.html

Philo a dit…

@Tiuscha : Tiens j'apprends quelque chose, je ne connais pas ce riz, sûrement pas chez Riso Gallo alors. Poour le riz craquant je n'ai pas su

CLquipopotte a dit…

Moi , je piquerai bien ... Les recettes , le partage ,le voyag , les invitations à table , la cuillère à risotto ...Je te laisse l'anonyme !
Beau week end ...
♥♥♥

Elo les Cupcakes a dit…

J'ai parcouru ton reportage très rapidemment, j'y reviendrai ! Tu as de la chance d'avoir fait un tel voyage et nous avons la chance que tu le partages.
Les commentaires 'Anonymes' sont géniaux ! Pardon mais tellement ridicules... C'est drôle.. ou triste... pour eux.
Bises