mercredi 19 octobre 2011

FAUCHON : Dégustation fromages & vins


Si je vous dis FAUCHON, à quoi pensez-vous ?
Pour moi, FAUCHON évoque la qualité mais surtout la pâtisserie. Je ne sais pas pourquoi FAUCHON ne me fait absolument pas penser au salé. Pourtant croyez moi, FAUCHON c'est autant de sucré que de salé. Je dois bien vous avouer que je n'ai jamais poussé la porte de la boutique Place de la Madeleine à Paris.
Alors quand l'adorable Sophie m'a proposé une soirée chez FAUCHON pour une dégustation de fromages et de vins je n'ai pu refuser. Bah oui je suis de nature curieuse ;-)



Cette soirée était orchestrée par François ROBIN, Chef Fromager chez FAUCHON depuis 2008 et qui a été distingué "Un des Meilleurs Ouvriers de France 2011" en mai dernier. Il nous a proposé quelques délicieux fromages en accord avec des vins blancs choisis et servis par le sommelier Thomas  BARRAFON.



La dégustation a démarré par un carré du Val de Meuse & une confiture de mirabelles au Gewurztraminer aspergé d'un voile de gin en spray. J'ai adoré ce fromage crémeux et son mariage avec la confiture. Ce fut parfait ! 



Ensuite nous avons eu une ardoise composée d'Ossau-Iraty (en haut sur la photo), de deux morceaux de fromage de chèvre de la Vanoise (face Nord) et de Salers.
Nous avons dégusté l'Ossau-Iraty avec un verre de Meursault, les chèvres avec un Maneton-Salon et enfin le Salers avec un Savagnin du Jura.
Etant donné que je ne bois jamais ou très peu à présent, je suppose que les accords entre les fromages et les vins étaient parfaits !!!


La dégustation s'est poursuit avec de la Fourme de Montmiron & une fine pâte de coing. J'ai apprécié l'accord de la pâte de coing avec la Fourme qui a un goût assez prononcé. La pâte de coing lui apportait une certaine douceur.



Pour finir avec les fromages nous avons pu nous régaler d'un carré de Comté (18 mois d'affinage) trempé dans une réduction de Porto et plongé dans des graines de sésame grillées. Là encore ce fut une gourmandise qu'il est facile de reproduire à la maison pour un apéritif dinatoire qui réveillera les papilles de vos invités.



Et comme pour moi FAUCHON c'est la pâtisserie, je n'aurai pu partir sans goûter au dernier né des éclairs de cette maison si célèbre, l'éclair façon Paris-Brest. Autant la dégustation de fromage était bonne autant l'éclair était vraiment à tomber pour la gourmande que je suis. Impossible de résister à cette pâte à choux fourrée d'une crème pralinée parsemée d'éclats de noisette.

Alors encore un grand merci à Sophie à qui je souhaite une bonne continuation ;-)

4 commentaires:

poucinette a dit…

mon rêve est d'y aller !!!!

CarO' a dit…

Eh bien quelle chance, ma belle et c'est vrai que l'éclair me fait de l'oeil...mmm quelle suprême de gourmandise !!! Bisous !
CarO'

marina a dit…

que de tentations!!! chanceuse ;-)

LILIBOX a dit…

ce fut une belle soirée et des dégustations intéressantes!