mercredi 6 avril 2016

Muffins pomme de terre, chocolat & noisettes


Tupperware m'a récemment fait parvenir son livre intitulé "Pomme de terre & compagnie" et ça tombe bien car nous aimons beaucoup la patate chez nous.
Après l'avoir feuilleté, j'ai voulu essayer ces muffins. J'avais déjà testé l'association chocolat-pomme de terre en 2009 avec une recette de couronne chocolatée. J'en ai gardé un bon souvenir, je savais donc que je ne serai pas déçue par celle-ci.
Initialement prévus pour le goûter du Dimanche, finalement ils ont été dévoré par une bande d'ado qui ont improvisé une soirée pyjama à la maison.
Je me suis bien gardée de leur dire la composition de ces muffins car forcément ça aurait été trop bizarre pour eux ;-)

Une fois tout engloutis, j'ai pu jouer aux devinettes avec eux et la surprise fut de taille !!!

Ingrédients pour 15 petits muffins :
- 140 g de pomme de terre à purée
- 50 ml d'eau
- 40 g de beurre très mou
- 75 g de sucre glace
- 2 oeufs
- 1 goutte d'arôme d'amande amer
- 70 g de poudre de noisette
- 15 ml de cacao amer
- 30 g de farine
- 3 ml de levure chimique
- 40 g de chocolat noir
- 30 ml de lait
- 25 g de noisettes hachées grossièrement
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Préchauffez le four à 200° C.
Epluchez la pomme de terre et coupez-la en morceaux.
Rincez les morceaux et disposez-les dans le MicroCook rond 1,5 l avec l'eau.

Faites cuire 6 à 7 minutes à 600 watts, en mélangeant à mi-cuisson.
Laissez reposer 5 minutes, égouttez puis écrasez-les à l'aide du presse-purée.
Dans le Speedy Chef, fouettez le beurre très mou avec le sucre glace.
Ajoutez les oeufs un par un en fouettant entre chaque oeuf.
Ajoutez la pomme de terre écrasée, l'arôme d'amande amer, la poudre de noisettes, le cacao, la farine, la levure et mélangez.
Faites fondre le chocolat avec le lait, 30 secondes à 600 watts.
Mélangez pour obtenir une préparation homogène puis incorporez au mélange précédent à l'aide de la Spatule silicone.
Versez dans les alvéoles du Moule à moelleux posé sur la grille froide du four et saupoudrez avec les noisettes grossièrement hachées et mélangées au sucre vanillé.
Faites cuire 30 minutes dans le four.


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ophélie j'ai essyayé dès aujourd'hui merci pour cette recette.. mes gourmands vont tester... bises... et avec le quick chef c'est super simple

LadyMilonguera a dit…

Je serais bien curieuse de les goûter ces muffins !