dimanche 3 avril 2016

Tartinade de sardines à la Portugaise


Je prends peu les transports mais depuis Septembre, j'ai pris la résolution de les prendre à 95 % quand je dois me rendre à des soirées sur Paris dans le cadre d'invitation pour le blog.
Malheureusement 3 soirées me sont passées sous le nez depuis ma résolution à cause des RER que j'ai attendu et attendu sur mon quai de gare.
J'ai ainsi malheureusement loupé une soirée autour des sardines de la marque Connétable que nous connaissons tous ou presque tous.

L'agence de presse m'a quand même gentiment fait parvenir des produits de la marque dont ces sardines de Garde vraiment excellentes.
J'ai donc voulu les utiliser pour vous concocter une petite recette bien sympathique qu'on peut retrouver dans nombreux petits bistros Portugais.
J'ai pioché la recette chez Elvira du blog "Tasca da Elvira", une valeur sûre de la cuisine Portugaise.

Ingrédients pour 200 g environ :
- 100g de beurre demi-sel à température ambiante, coupé en morceaux
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 120g de sardines à l'huile d'olive, égouttées
- 1 filet de whisky (ou de cognac, brandy...)
- 1 pincée de piment sec moulu + un peu pour garnir
- 1 bonne pincée de persil plat finement haché
- Sel & poivre du moulin

Préparation :
Mettez le beurre, le concentré de tomate et les sardines dans un verre mesureur. 
Ajoutez le whisky, le piment, un peu de sel et du poivre.
Mixez à l'aide d'un robot plongeant jusqu'à obtenir une pâte crémeuse et homogène. 
Rectifiez l'assaisonnement. 
Ajoutez la moitié du persil haché et mélanger à la fourchette.
Transférez la préparation dans un petit bol ou un ramequin. Aplanir la surface avec une fourchette. Saupoudrez avec le persil restant et un peu de piment.
Couvrez avec du film transparent et réserver au réfrigérateur. 
Retirez du réfrigérateur 10-15 minutes avant de servir. 
Accompagnez avec du pain grillé ou des petits toasts et des olives noires.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

mamie caillou a dit…

sur une tranche de bon pain grillé, une bonne idée !!!!!

lustine a dit…

vraiment super idée!