mardi 28 juin 2016

Naked cake mangue & ananas


Avec 15 invités pour l'anniversaire de mon fils en Mai dernier, il me fallait relever le défi que je me donne chaque année, c'est-à-dire présenter sur la table un gâteau qui suscite les "Waouh".
Mission parfaitement accomplie ! Un gâteau vraiment beau malgré une décoration simple. D'ailleurs "naked cake" signifie "gâteau nu", une nouvelle mode que je voulais essayer. Je n'ai pas de photo de la découpe mais il faut savoir qu'il y a trois couches de génoise et deux couches de fruits.
Si vous souhaitez voir le résultat de la découpe, je vous invite à aller sur le blog de Châtaigne à qui j'ai emprunté la recette. 
Au vu de sa hauteur, les parts servies seront de taille moyenne donc vous pourrez y manger à près de 15/20 personnes dessus. Cela dit, de peur que mes invités n'aient pas assez mangé, j'ai tout de même fait un bavarois chocolat/poire récemment publié ...
Personnellement j'adore la mangue et l'ananas donc je n'ai rien changé à la recette initiale mais bien évidemment rien ne vous empêche de mettre d'autres fruits.
Allez, assez de blabla, je vous livre la recette.

Ingrédients :
. Pour les gâteaux 
- 9 oeufs
- 300 g de sucre
- 270 g de farine
- 9 cuillères à café d'eau
. Pour les fruits
- 2 mangues bien mures 
- 1 ananas
- 1 gousse de vanille
. Pour la mousse mascarpone
- 500 g de mascarpone 
- 40 cl de crème fleurette 30% 
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation :
Préparez la veille les gâteaux. 
Préchauffez le four à 180° C. 
Séparez 3 blancs des jaunes d’œufs. 
Dans un saladier, mélangez les jaunes, 3 cuillères à café d’eau, 100 g de sucre et 90 g de farine. 
Montez les blancs d’œuf en neige ferme, puis incorporez-les petit à petit dans la préparation. 
Beurrez et farinez un moule à manqué de 24/25 cm de diamètre, et versez l’appareil. 
Enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson, le gâteau doit être doré. 
Démoulez le gâteau sur une grille à gâteau, et réservez. 
Répéter l’opération 2 fois afin d’obtenir 3 gâteaux. 
Conservez à l’abri d’un linge jusqu’au lendemain.
Le Jour J, préparez les fruits. 
Pelez les mangues et coupez-les en petits dés, réservez. 
Enlevez la peau et le cœur de l’ananas, et coupez-le en petits dés. 
Dans un saladier, mélangez l’ananas et les mangues, ajoutez les graines de la gousse de vanille, puis mélangez-bien. Réservez.
Préparez la mousse mascarpone. 
Montez la crème fleurette en crème chantilly bien ferme. 
Dans un saladier, fouettez le mascarpone, et ajoutez petit à petit la crème chantilly, délicatement et à l’aide d’une spatule. 
Ajoutez ensuite le sucre en poudre, mélangez, et réservez au frais.
Procédez au montage en déposant un premier gâteau sur un présentoir à gâteau. 
Déposez une première couche de mousse mascarpone (environ 2 cm d’épaisseur), puis recouvrez de fruits. 
Ajoutez un deuxième gâteau, et répétez l’opération précédente : de la mousse mascarpone sur un bon 2 cm d’épaisseur et des fruits. 
Terminez par le troisième gâteau. 
Égalisez les bords du gâteau avec la mousse mascarpone, et recouvrez le dessus avec une légère couche de mousse (on doit deviner le grain du gâteau)
Décorez de quelques fruits sur le dessus et conservez au frais jusqu’à dégustation.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Unknown a dit…

Géant !!

http://expressvitrier.fr/ a dit…

itrier 93 vous propose un travail propre.