dimanche 5 juin 2016

Mac and cheese


Un plat incontournable aux Etats-Unis, le Mac & Cheese ! 
Je n'y avais jamais goûter mais je savais déjà que je l'adorerai. 
Premièrement je suis folle des pâtes.
Deuxièmement je raffole du fromage surtout quand il est fondu et coulant.
Alors l'alliance des deux, vous pensez bien que ça ne pouvait que me plaire.
Ok ok, les calories sont là mais bon de temps à autre ma foi ;-)

Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g de macaronis ou de coquillettes
- 120 g de beurre
- 100 g de chapelure
- 13 cl de lait
- 60 g de farine
- 2 cuillères à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de muscade moulue
- 1/4 de cuillère de café de poivre noir
- 1/4 de cuillère à café de piment de Cayenne
- 250 g de gruyère râpé
- 250 g de cheddar
- Sel & poivre

Préparation : 
Préchauffez le four à 200° C.
Au micro-ondes, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre.
Mélangez le beurre fondu à la chapelure.

Remplissez une grande casserole d'eau et portez-la à ébullition.
Ajoutez les macaronis et faites-les cuire al dente.

Rincez-les sous l'eau froide et égouttez-les bien.
Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen.
Dans une autre casserole, faites fondre le reste de beurre.
Ajoutez la farine et faites cuire en remuant pendant 1 minute jusqu'à ce que le roux soit bien doré.

Versez lentement le lait chaud tout en fouettant puis poursuivez la cuisson en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Retirez la casserole du feu.
Incorporez le sel, la muscade, le poivre noir, le piment de Cayenne, les deux fromages et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient totalement fondus.

Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez les macaronis.
Versez la préparation dans un plat allant au four et recouvrez du mélange beurre-chapelure.

Faites cuire 30 minutes.
Laissez tiédir 5 minutes et servez aussitôt.


Source : I love New York - Aurélie Desgages - Hachette cuisine

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Mon ptit gars est comme toi, il va se régaler !!😀

Coocooningcook a dit…

Les grands esprits se rencontrent. J'ai fait cette recette mercredi ;-)

LadyMilonguera a dit…

Voilà qui me donne faim !