vendredi 7 octobre 2016

Mini-cakes aux oeufs de caille


Je suis littéralement tombée "in love" de cette recette que nous a suggéré Réjane du blog "Food for love" fin Août.
L'idée des oeufs de caille dans des petits cakes m'a paru géniale et pleine de surprise pour les dégustateurs. 

C'est vrai, on ne s'attend absolument pas à trouver un oeuf de caille en plein milieu d'un gâteau salé.
Bref j'ai été subjugué par l'idée et l'occasion d'un pique-nique automnal a été l'excellent prétexte pour me ruer sur les oeufs de caille de mon supermarché.
Pour gagner du temps, j'ai même cuit mes oeufs la veille mais ça reste facultatif.

Ingrédients pour 8 gros mini-cakes :
- 2 œufs
- 25 cl de lait (ou de crème soja)
- 225 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Sel & poivre
- Quelques brins de ciboulette (ou de persil)
- 125 g de poitrine fumée en petits dés
- 100 g de fromage râpé type emmental
- 1 cuillère à café de moutarde douce
- 16 petits œufs de caille

Préparation :
Faites cuire les œufs de caille 3 minutes dans de l'eau bouillante. Plongez-les dans l'eau froide.
Sinon faites les cuire la veille et laissez-les refroidir à température ambiante.
Pendant qu'ils refroidissent, préparez la pâte. 
Dans un cul de poule, cassez les œufs et battez-les avec le lait. 
Salez et poivrez. 
Ajoutez la ciboulette ciselée. 
Tamisez la farine, puis la levure. 
Ajoutez le fromage râpé et la poitrine fumée détaillée en morceaux. 
Mélangez bien.
Écaillez les œufs de caille et réservez-les.
Préchauffez le four à 200° C.
Huilez ou beurrez les moules individuels. 
Versez une cuillère à soupe de pâte. 
Plongez 2 œufs de caille par cake et recouvrez avec de la pâte.
Reproduisez jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfournez pour 20 minutes à 180° C. 
Laissez refroidir et dégustez à l’apéritif ou pour un pique-nique.

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

pupuce a dit…

IL ne doit plus en rester une miette!

LadyMilonguera a dit…

Comme il ont l'air sympa ces petits cakes...

Michèle a dit…

Nous avons bien apprécié. Merci pour ces petits cakes chez moi aujourd'hui.

yumelise a dit…

Je les ai faits et on s'est régalés ! Avec du Cantal ;-) Parfaits pour Pâques. Merci pour cette recette et voici ma réalisation avec le clin d'œil :
https://www.yumelise.fr/mini-cakes-oeufs-caille-cantal/