jeudi 8 décembre 2016

Gâteau au chocolat sans beurre ... à la compote


Depuis le temps que je lisais du bien de ce gâteau, il me fallait vérifier.
Ayant réalisé de la compote aux pommes dont je vous ai récemment publié la recette, c'était vraiment l'occasion. Evidemment vous pouvez faire ce dessert avec une compote du commerce.
Donc ce gâteau ne comporte absolument pas un gramme de beurre. Chouette nouvelle, n'est-ce pas !!!
C'est la compote de pomme qui joue le rôle du beurre. J'ai été surprise de trouver un gâteau très fondant. Bon à condition de ne pas trop le faire cuire, d'ailleurs la fois prochaine je réduirais un peu la cuisson car comme vous pouvez le voir sur la photo les bords sont un peu plus cuits. Mais le cœur était ... hummmm ... fondant à souhait.

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
- 180 g de chocolat noir
- 3 œufs
- 120 g de sucre de canne blond
- Extrait naturel de vanille
- ¼ cuil. à café de sel
- 50 g de Maïzena
- 10 g de cacao non sucré de type Van Houten
- 150 g de compote de pommes
- Un peu d'huile pour le moule

Préparation :
Préchauffez le four à 170° C.
Tapissez le fond de votre moule avec un cercle de papier cuisson, huilez-le, ainsi que les bords.
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis lissez-le.
Battez les œufs avec le sucre. 
Ajoutez la vanille, le sel, la Maïzena, le cacao tamisé et mélangez.
Ajoutez la compote, mélangez, ajoutez le chocolat fondu et tiédi et mélangez.
Versez dans le moule, lissez la surface puis faites cuire pendant 30 à 35 minutes.

Source : C'est moi qui l'ait fait !

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Je t'en prendrais bien un bout...

papillonmyosotis a dit…

Il est sublime et très intéressant sans beurre ^^

Mouni a dit…

Une chouette alternative quand on a plus de beurre ^^