lundi 20 novembre 2017

Risotto au Saint Agur



Et si on commençait à se projeter vers Noël avec une recette réalisée par le Chef Juan Arbelaez en association avec Saint Agur.

C'est à la suite d'un repas au restaurant "Levain" du Chef à Boulogne que je suis repartie avec une box permettant de refaire une recette qu'il a imaginé. C'est donc cette recette que je vous propose aujourd'hui.

Mais avant, je vous invite à découvrir : 
- 2 vidéos tuto : deux recettes revisitées et réalisées par le Chef Juan Arbelaez, un chapon contisé au Saint Agur & pommes de terre Agria fondantes, thym citron et orange diffusé sur Youtube du 2 au 22 décembre 2017 ainsi que des choux à la crème de Saint Agur diffusé sur Demotivateur Food le 15 décembre 2017.
Pour la petite parenthèse, lors d'un déjeuner presse, j'ai eu la chance de déguster ces 2 recettes et croyez-moi c'était absolument délicieux. Avec un coup de coeur pour le chapon dont je n'oublierais jamais le goût.
- un jeu concours : à gagner un cours de cuisine avec le Chef Juan Arbelaez, 10 box festives élaborées par le Chef lui-même et 50 kits Saint Agur. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site fetesvousplaisir.fr entre le 15 novembre 2017 et le 31 janvier 2018.

Ingrédients pour 2 personnes : 
- 250 g de riz Carnaroli 
- 90 g de jambon noir de Bigorre 
- 1 à 2 tranches de Saint Agur de 135 g 
- 15 cl de vin blanc
- 1 poire confite au gingembre
- 60 cl de bouillon de volaille chaud
- Huile d'olive
- Poivre

Préparation :
Faites chauffer une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive et quand elle est chaude, ajoutez le riz jusqu’à ce qu'il devienne nacré.
Déglacez au vin blanc sec, remuez et attendez l'évaporation totale.
Mouillez alors avec une louche de bouillon pour commencer.
Une fois le bouillon évaporé, ajoutez louche par louche le bouillon jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé (normalement vous allez avoir un peu trop de bouillon si vous souhaitez le déguster al dente)Remuez constamment.
La cuisson devrait convenir après 18 à 20 minutes environ.
Retirez du feu puis rajoutez alors le Saint Agur puis remuez avec une spatule jusqu'à ce que le fromage fonde complètement et lie tout le riz.
Dressez dans des assiettes creuses et disposez quelques morceaux de poire confite au gingembre, de jambon noir de Bigorre et d'un tour de poivre.
Servez aussitôt.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

gingembre & chocolat a dit…

un risotto au saint agur ça ! ça me plait beaucoup ! mais surprenant la poire/gingembre, je me demande que que ça donne.....