mercredi 18 avril 2018

Crevettes sauce à la crème, fromage & champignons


Entre les crevettes et les champignons qui ne sont pas le grand kiff de mon fils contrairement à moi, j'aurai pu faire chou blanc. Pourtant j'étais certaine de l'inverse car à la lecture de ce plat, on ne peut qu'aimer son goût. Et Bingo, ce fut le cas, même si la photo ne met pas ce plat en valeur. Faut dire que la sauce contient du parmesan ... Et puis ces crevettes, je les ai servies avec des tagliatelles donc forcément j'ai mis toutes les chances de mon côté. 
Malika du blog "Cuisine Culinaire" suggère même du riz ou de la purée. Je pense que dans un puits de purée cette sauce doit faire un malheur !!! Va falloir que je refasse la recette pour vous le confirmer. Sait-on jamais ;-)

Ingrédients pour 3/4 personnes :
- 500 g de crevettes, décortiquées, avec ou sans queues, fraîches ou surgelées 
- 250 g de champignons de Paris frais (et/ou cèpes et/ou morilles, ...)
- 2 cuillerées à soupe de beurre (ou d'huile d'olive)
- 1 échalote, épluchée et hachée finement
- 2 gousses d'ail, épluchées et hachées
- 125 ml de bouillon de légumes ou de poulet 
- 300 ml de crème liquide 
- 50 g à 100 g de parmesan râpé 
- 1 cuillerée à soupe de mélange d'herbes italiennes ou herbes de Provence (ou des herbes fraîches selon votre goût : persil, coriandre, ...)
- ½ cuillerée à café de paprika
- Sel & poivre

Préparation :
Rincez rapidement ou essuyez vos champignons. 
Coupez-les en tranches.
Épluchez et émincez finement l'échalote et les gousses d'ail.
Râpez votre parmesan si ce n'est pas déjà fait.
Hachez vos herbes aromatiques si vous utilisez des herbes fraîches.
Dans une grande poêle ou casserole, faites chauffer le beurre ou l'huile d'olive.
Faites-y revenir l'échalote et l'ail sans les brûler.
Ajoutez les crevettes et faites-les sauter rapidement, 1 minute de chaque côté. 
Saupoudrez avec les épices et les herbes. Mélangez.
Retirez les crevettes et réservez-les dans une assiette.
Mettez les champignons dans la poêle et faites-les sauter en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils rendent leur jus et qu'ils soient légèrement dorés. 
Remettez les crevettes dans la poêle, versez le bouillon, la crème et le parmesan. 
Poivrez et salez selon votre goût.
Portez à ébullition. 
Baissez le feu et laissez cuire à feu entre moyen et doux pendant quelques minutes, pour avoir une sauce épaisse. Vous saurez que c'est prêt quand la sauce nappe le dos de votre cuillère. 
N'oubliez pas que la sauce va s'épaissir davantage en refroidissant.
Servez aussitôt avec l'accompagnement de votre choix.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ce plat de crevettes est bien appétissant.

Malika A. Black a dit…

Coucou Ophelie!
Ta sauce crevettes aux champignons est magnifique. La photo la met bien en valeur. Contente que ça t'ait plu à toi et surtout à ton fils.

Merci beaucoup pour ce joli clein d'oeil. C'est très sympa.
Après mon intervention chirurgicale, j'ai repris petit à petit le blog, et c'est que dernièrement que j'ai commencé à valider et répondre aux commentaires.
Alors voilà, j'étais en train de répondres aux commentaires anciens et ....
Bonne soirée pour toi! Gros bisous