mercredi 29 août 2018

Gâteau aux amandes & courgette


De retour de vacances, après deux semaines en Toscane et une semaine dans le Var, je reprends mes habitudes pour vous offrir un gâteau qui pourrait en rebuter certains mais qui est véritablement délicieux.
Pourquoi rebuter ? Je pense que certaines personnes ont encore du mal à s'imaginer un dessert avec un légume et plus précisément une courgette malgré le fait qu'on croise de plus en plus de recettes de ce type.
D'ailleurs bien souvent on retrouve la courgette dans un gâteau au chocolat. Moi-même, il y a fort longtemps j'en avais publié une recette sur le blog.
Pour ce gâteau point de chocolat mais du citron et de l'amande. Sans exagérer, nous avons adoré ce délicieux gâteau découvert grâce à Carole du blog "Alter Gusto".
Profitez donc des dernières courgettes pour le réaliser et dites-moi ce que vous en avez honnêtement pensé.

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
- 150 g de poudre d’amande
- 40 g de fécule de maïs (ou farine)
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 80 g de sucre blond
- 3 œufs
- 200 g de courgette environ
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- 2 cuillères à soupe de Limoncello (ou autre arôme)
- 1 citron non traité
- 50 ml d’huile (d’olive pour moi)
. Pour le glaçage
- 80 g de sucre glace
- 15 ml de jus de citron
- Quelques amandes effilées pour la finition

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Lavez la courgette, coupez les bouts et râpez-la à l’aide d’une râpe à trous moyens.
Mettez la courgette râpée dans une passoire et laissez égoutter.
Mélangez la poudre d’amandes, la fécule et la poudre à lever.
Prélevez le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Mettez de côté : le jus sera utilisé pour le glaçage.
Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, le Limoncello, les zestes de citron et l’huile. 
Mélangez bien puis incorporez la courgette râpée, pressée entre les mains pour enlever un maximum d’eau, puis la poudre d’amande / levure / fécule.
Versez dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.
Enfournez et faites cuire environ 40 minutes.
Laissez complètement refroidir avant de faire le glaçage.
Mélangez soigneusement le sucre glace et 15 ml de jus de citron. 
Versez sur le gâteau et répartissez à l’aide d’un cuillère. Rapidement car le glaçage sèche vite.
Parsemez de quelques amandes effilées. Laissez sécher.

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Je trouve ce gâteau bien sympathique...

Unknown a dit…

Merci Philo. Je suis toujours à la recherche de Recettes innovantes pour écouler les courgettes du jardin. Recette immédiatement testée et approuvée.

Stéphanie - Par amour des bonnes choses a dit…

Amandes et courgettes, Voilà une association à laquelle je n'aurais pas pensé... Ca a l'air délicieux :D
Stéphanie

Valérie ILoveCakes a dit…

Moi je ne suis pas du tout réfractaire aux gâteaux avec des légumes comme la courgette, au contraire ça apporte beaucoup de moelleux alors pourquoi pas hein ? ;-)