mardi 22 octobre 2019

Gâteau Madeleine aux pommes


Depuis le temps que je vois cette recette, j'ai enfin pris la peine de la réaliser. Il faut dire que les crémaillères presque à la chaîne me permettent de cuisiner avec plaisir.
Le gâteau aux pommes c'est la valeur sûre sur nos tables et d'ailleurs ce fut ce cas avec ce gâteau qui se mange très facilement. 
Il peut être aussi parfait avec un petit thé sous un plaid en cette période automnale ...

Ingrédients pour un moule de 24 cm :
- 150 g de farine 
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 120 g de beurre mou, coupé en dés
- 100 g de sucre en poudre
- 4 œufs 
- les zestes finement râpés de 2 citron
- 1 pincée de sel
- 40 g de sucre perlé
- 500 à 800g de pommes de type Canada
- le jus d'un citron

Préparation :
Pelez les pommes et coupez-les en petits dés (s'ils sont trop gros, ils auront plus de mal à cuire).
Mettez les dés de pommes dans un saladier, versez dessus le jus de citron, mélangez puis laissez mariner le temps de préparer la pâte.
Dans un saladier, battez le beurre mou en dés avec le sucre en poudre et les zestes de citrons jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux et devienne "pommade".
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque, il ne faut pas ajouter d’œuf tant que le précédent n'est pas parfaitement incorporé.
Terminez en ajoutant la farine et la pincée de sel puis mélangez brièvement.
Égouttez les morceaux de pommes pour enlever le jus de citron et incorporez-les délicatement à la pâte en remuant avec une spatule.
Versez le tout dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé.
Parsemez le sucre perlé à la surface.
Faites cuire 10 minutes à 200° C puis environ 35 minutes à 180° C.
Servez tiède ou à température ambiante.

Source : Mathilde en cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

J'en prendrais volontiers une part...

pequery a dit…

On se laisse facilement séduire!

mathilde au naturel a dit…

Merci pour le lien !
Je viens de lire ton commentaire, je reprends enfin mon blog avec quelques modifications depuis le temps :)
Je suis contente que le gâteau t'ait plu !!
A bientôt !

Mathilde