samedi 7 décembre 2019

Fers à cheval - Bredele



C'est le mois des bredele, ces petits biscuits qu'on apprécie de déguster avant l'arrivée du Père Noël et ça ne sont pas les recettes qui manquent sur les différents blogs des copains & copines.
D'ailleurs j'ai emprunté la recette à Flo du blog "Un Flo de bonnes choses", une copine Alsacienne qui adore les faire. 
La forme et les ingrédients de sa recette m'ont donné l'envie de les essayer et je dois dire que je ne regrette pas les avoir testés car ils font partis de mes préférés.
Alors en ce Samedi de Décembre, je vous invite à acheter le nécessaire pour les réaliser durant le week-end entre 2/3 boules à accrocher au sapin.

Ingrédients :
- 150 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de kirsch (ou autre alcool type eau-de-vie)
- 1 jaune d’oeuf
- 120 g de beurre (salé, ce sera meilleur !) à température ambiante
- 100 g de poudre de noisettes
- 40 g de chocolat râpé
. Pour glacer : 50 g de chocolat, 1 noisette de beurre

Préparation : 
Creusez une fontaine dans la farine tamisée, rajoutez-le (ou les) sucre(s), la vanille, le kirsch et le jaune d’oeuf. 
Travaillez avec une partie de la farine. 
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le chocolat et la poudre de noisettes. 
Pétrissez rapidement et laissez reposer 1 heure au frais.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 130° C en chaleur tournante.
Façonnez des petits rouleaux de pâte de la taille d’un doigt. 
Posez-les courbés sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Marquez les trous avec un cure-dent. 
Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir.
Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre, puis trempez chaque extrémité des bredele dans le chocolat. 
Reposez sur une plaque et laissez refroidir à nouveau.

IMPRIMER LA RECETTE