jeudi 19 décembre 2019

Foie gras sans cuisson


Depuis quelques années que je fais moi-même mon foie gras car je trouve cela sympa, valorisant et moins cher. Ainsi je cherche une nouvelle recette chaque année.
D'ailleurs en cliquant ICI vous pourrez retrouver mes différentes recettes.
L'an dernier, je suis tombée sur une recette de foie gras sans cuisson !!!! L'idée m'a semblé incroyable mais je ne vous cache pas que j'ai été plutôt sceptique. Ca n'est vraiment que lorsque je l'ai tranché que j'ai vraiment cru en cette recette.
Alors sans cuisson ça signifie quoi ? Forcément que je n'ai utilisé ni four, ni Thermomix, ni appareil quelconque. La cuisson s'est tout simplement faite grâce au sel car vous le savez, le sel à ce pouvoir. 
Je le savais aussi mais pour du foie gras, j'avais un peu de mal à y croire.
Ma foi - ce jeu de mot ;-) - on peut déjà faire du gravlax de saumon de cette façon alors pourquoi pas du foie gras ! 
Donc les amis, faites de même car il vous en coûtera bien moins cher et si vous n'avez pas envie de vous embêter à le dénerver, prenez-en un déjà prêt à l'emploi.

Ingrédients :
- 1 beau lobe de foie gras frais (de 500 à 700 g) 
- 1 kg à 1,5 kg de gros sel de Guérande (selon la taille de votre terrine ou moule) 
- 1 belle poignée de poivre vert ou noir en grain 
- 1 litre de lait demi-écrémé 
- 1 torchon bien propre
- 1 terrine ou moule à cake

Préparation :
Sortez le foie du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante pendant une bonne heure.
Lorsque le foie est devenu bien souple, posez-le sur une planche, mettez des gants de chirurgien et prenez un couteau à bout pointu.
Dénervez le foie gras en enlevant les petits bouts de sang, les nerfs et les peaux. 
Une fois le foie dénervé, reconstituez-le en recollant avec vos mains.
N'hésitez pas à bien amalgamer les morceaux pour éviter que votre foie ne se détache lorsque vous le couperez en tranche. 
Veillez à ce que le diamètre soit environ le même partout, afin d’assurer une « cuisson » homogène.
Tapissez le moule à cake ou la terrine de gros sel.
Disposez le foie reconstitué sur le sel, puis recouvrez complètement avec le reste de sel.
Mettez au frigo et laissez reposer 24 heures si vous aimez votre foie gras bien cuit.
Pour un foie gras mi-cuit comptez 18 heures (cuisson à adapter selon le poids de votre foie : pour un foie plus petit, 18 heures pour du bien cuit, et 13 heures pour du mi-cuit).
Après ce temps, sortez le foie gras, dégagez-le de sa coque de sel. 
Frottez doucement du bout des doigts pour faire tomber les bouts de sel collés.
Rincez la terrine et séchez-la.
Remettez-y le foie gras, encore un petit peu recouvert de sel, et cette fois recouvrez-le de lait. 
Posez un poids sur le foie gras afin de bien le faire tremper sinon il flotte.
Remettez le foie au frigo, et laissez à nouveau reposer pendant 24 heures.
Sortez le foie gras du frigo.
Retirez le foie du lait, disposez-le sur un torchon en coton bien propre.
Saupoudrez de poivre concassé.
Refermez bien le torchon en profitant pour appuyer afin d'encore amalgamer et former un beau boudin bien rond.
Remettez dans la terrine lavée et séchée, et placez-le une dernière fois au frigo.
Laissez reposer minimum 24 heures, 48 heures c’est encore mieux.

Source : Cuisine Métisse 


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vivement le 24 Decembre
Le MARI

JMLS17 a dit…

Y a pas de nerfs dans un foie, seulement des veines !!!

Anonyme a dit…

C degueu insipide ou comment gâcher un bon foie

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Anonyme du 15/09/2023 : Vous avez testé la recette et en être déçu ? Autrement essayez, vous verrez qu'avec un bon assaisonnement c'est parfait