dimanche 29 novembre 2020

Tarte meringuée à la noix de coco

Je me rends compte que j'aime toutes les tartes meringuées même si ma préférée reste celle au citron. 
Après celle aux groseilles, au pamplemousse, au citron évidemment ou encore au chocolat, aujourd'hui c'est une version noix de coco que j'innove grâce à Djouza
En tous les cas pour les amoureux des saveurs exotiques, j'espère que je vous ai convaincu à vous lancer dans cette belle recette.

Ingrédients pour un moule de 24 cm :
. Pour la pâte sablée amande  
- 200 g de farine 
- 80 g de sucre glace
- 120 g de beurre à température ambiante
- 25 g de poudre d’amande (facultatif)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel 
. Pour la crème noix de coco
- 165 g de sucre semoule
- 40 g de fécule de maïs
- Sel
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d’œuf
- 100 g de noix de coco râpée
- 40 g de beurre
- Extrait de Vanille
. Pour la meringue
- 3 blancs d’œufs (100 g)
- 200 g de sucre
- 70 g d’eau
  
Préparation :
Commencez par préparer la pâte à tarte. 
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les amandes et le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux. 
Faites un sablé puis incorporez l’œuf en mélangeant rapidement pour obtenir une boule compacte. 
Fraisez la pâte sur le plan de travail et couvrez de film alimentaire. 
Réfrigérez pour 1/2 heure. 
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie.
Foncez un moule à tarte ou cercle à tarte de 24 cm. 
Piquez à la fourchette et remettez au froid votre fond de pâte 30 minutes pour éviter la rétractation de la pâte et évitez que la pâte ne s’affaisse lors de la cuisson.
Poursuivez par la préparation de la crème coco.
Dans un grand saladier, versez le lait, le sucre puis mélangez.

Ajoutez les œufs battus, la noix de coco en poudre, la farine et le beurre fondu. 
Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.  
Versez dans une casserole et mettez à feu moyen pour faire légèrement épaissir la préparation qui doit avoir la consistance d’une crème anglaise environ. 
Parfumez avec l’arôme de noix de coco. 
Versez la crème sur le fond de tarte. 
Faites cuire au four préchauffé à 170° C pour 30 minutes environ.   
Insérez la pointe d’un couteau au centre qui doit être sèche. 
Laissez refroidir à température ambiante avant de décercler.
Finissez par la meringue.
Mélangez le sucre et l’eau puis portez à ébullition jusqu’à obtenir la température de 110° C.  
A 110° C, foisonnez les blancs d’œufs à vitesse 2-3.
Lorsque la température du sirop atteint les 118° C stoppez la cuisson du sirop et versez-le en filet sur les parois du bol du batteur, le sirop ne doit pas toucher les fouets.  
Augmentez la vitesse pour faire monter la meringue jusqu’à avoir une meringue bien ferme et brillante. 
La meringue doit être lisse et froide, faire un bec d’oiseau et ne pas retomber.  
Mettez la meringue dans la poche à douille, vous pourrez choisir une douille à Saint Honoré ou une douille lisse et unie ou une douille cannelée. 
Avec une poche à douille, procédez au pochage de la tarte, puis avec un chalumeau faites brunir les reliefs ou saupoudrez uniquement d’un peu de sucre glace pour renforcer la blancheur immaculée de la meringue. 
Laissez bien refroidir avant de servir.

IMPRIMER LA RECETTE 

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Chouette idée cette tarte meringuée...

Chrystel a dit…

Coucou Philo. J'espère que ton oeil va mieux. Ta tarte est superbe et me met l'eau à la bouche. Bisous et bon dimanche. Porte toi bien ;-)

Margot a dit…

Bonjour,
recette testée et approuvée! Je la trouve un peu trop sucrée (mais cela n'est pas unanime), je me demande s'il est possible d'ajouter un petit quelque chose d'acide pour contrebalancer... peut-être un peu de coulis de framboise entre la noix de coco et la meringue... Avez-vous une idée?
Merci en tout cas pour votre blog qui est une mine de trouvailles!

ma cabane aux délices a dit…

Bonjour, magnifique tarte coco, je te remercie pour ta confiance et vraiment ravie que la recette t'ai plu; Je veux bien ma part car je raffole de cette gourmandise irresistible. Bises et très bonne fêtes