dimanche 19 juin 2022

Tarte au fromage blanc & myrtilles

 

Cette tarte devait être à la framboise mais j'ai eu une offre de prix sur des myrtilles que je n'ai pas pu ignorer. Sachez donc que vous pouvez mettre l'un ou l'autre de ces petits fruits.
Ce dessert se fait bien dans un moule à tarte. J'ai longuement hésité car j'ai eu peur que la garniture ne rentre pas dans le moule. Prenez toutefois un moule de 24 à 26 cm, vrai pas moins.
Pour ce qui est du coulis de myrtilles, pour les framboises je ne sais pas, faites le au dernier moment car il va naturellement se gélifier en refroidissant et ne pourra pas être versé sur la tarte. j'ai du le réchauffer et le remixer pour pouvoir le verser correctement. Rien de bien méchant mais je préfére vous avertir pour que nous n'ayez pas de surprises.

 

Ingrédients pour un moule de 24 à 26 cm :
. Pour la pâte sablée
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 œuf
- 125g sucre 
. Pour le coulis
- 300 g de myrtilles
- 1 sachet de sucre vanillé 
. Pour la garniture
- 100 g de crème liquide à 30 % de MG
- 400 g de fromage blanc
- 50 g de Maïzena
- 50 g de sucre
- 3 œufs
- 25 g de sucre
 
Préparation :
Commencez par la pâte sablée.
Dans le cul de poule, mettez la farine, le sucre et le beurre froid.
Sablez le tout avec la feuille du robot ou avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de crumble.
Ajoutez l’œuf et formez une boule homogène.
Filmez la pâte et réservez-la au frais pendant 30 minutes.
Etalez votre pâte et foncez votre moule à tarte avec.
Laissez-la reposer de nouveau au frais le temps de continuer la recette. 
Préchauffez le four à 180° C.
Faites précuire pendant 5 minutes votre pâte sablée.
Séparez les jaunes d’oeufs des blancs. Mettez les jaunes dans un cul-de-poule et les blancs dans un deuxième cul-de-poule.
Fouettez les jaunes avec les 50 g de sucre.
Ajoutez la Maïzena.
Ajoutez le fromage blanc et la crème liquide.
Fouettez les blancs d’œufs avec les 25 g de sucre jusqu’à obtenir une texture de meringue ferme.
Incorporez délicatement cette meringue à la préparation au fromage blanc. 

Remplissez votre fond de tarte avec cette préparation au fromage blanc.
Enfournez pour environ 45 minutes. Surveillez votre four, la tarte gonfle et brunit.
Sortez la tarte du four, elle va retomber en refroidissant.
Réalisez enfin le coulis.
Dans une casserole, faites chauffer les myrtilles et le sucre jusqu’à obtenir une compotée.
Mixez la compotée si vous voulez un coulis plus lisse.
Versez sur la tarte et laissez refroidir avant dégustation.


Source : Ingénieuse pâtisserie

 
IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

Maud a dit…

Hannnnn j'en veux..... Merci pour la recette j'essaie vite.