samedi 2 juillet 2022

Sirop de menthe

 

Certains d'entre vous doivent se retrouver avec de la menthe à ne plus savoir quoi en faire dans leur jardin. Personnellement ça n'est pas mon cas mais l'autre jour mon primeur m'a remis 3 bouquets de menthe que je n'ai pas pu refuser. 
Sur le coup, je ne savais pas comment les épuiser et puis mon mari m'a demandé de penser à lui racheter du sirop de menthe. C'est comme ça que j'ai trouvé une recette sur le blog "Encore un gâteau" pour faire mon propre sirop de menthe et en plus sans le moindre additif.
Résultat Monsieur a adoré et m'en réclame déjà à nouveau. J'en avais rapporté à mon primeur et à présent sa femme réalise le sien aussi. 
Vous l'avez compris, c'est un sacré succès !


Ingrédients : 
- 150 g de feuilles de menthe non traitées 
- 400 g de sucre en poudre 
- 800 ml d'eau minérale de préférence 

 
Préparation :Effeuillez la menthe et pesez en 150 g dans un cul de poule.Dans une casserole, portez à ébullition, sur feu doux, l'eau minérale et le sucre en poudre.Ne mettez pas le feu trop fort, l'eau doit bouillir mais ne pas s'évaporer. Elle doit chauffer progressivement.Versez l'eau sucrée bouillante sur les feuilles de menthe et appuyez sur les feuilles avec une cuillère pour qu'elles soient bien toutes immergées.Filmez le cul de poule et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou jusqu'au refroidissement complet.Versez le liquide dans une casserole au travers d'une passoire pour enlever les feuilles. Pressez bien les feuilles pour en extraire tout le liquide.Placez la casserole sur feu vif pour faire bouillir le sirop de menthe.Maintenez l'ébullition 10 minutes pour faire réduire le sirop.Versez le sirop dans une bouteille et laissez refroidir à température ambiante.Fermez la bouteille et conservez le sirop de menthe maison au réfrigérateur.Ce sirop de menthe est très concentré, buvez le très frais en servant 10 volumes d'eau pour 1 volume de sirop.  IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, comment et combien de temps pouvons nous le conserver ?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Bonjour,
Je l'ai gardé plus de 3 semaines.