samedi 31 janvier 2009

Gâteau crémeux au chocolat & à la cardamome

C'est chez Doria que j'ai trouvé ce délicieux gâteau au chocolat qui me méritait que d'être découvert. Le petit goût de la cardamome n'est pas souvent présent dans ma cuisine, c'était une excellente occasion pour réveiller les papilles avec cette saveur épicée.

Ingrédients :
- 3 gousses de cardamome
- 160 grs de chocolat noir
- 160 grs de beurre mou
- 5 oeufs
- 15 grs de farine
- 50 grs de sucre en poudre
- 50 grs de sucre glace
- Une pincée de sel fin
- Quelques fruits rouges

Préparation :
Ouvrez les gousses de cardamome et réduisez les graines en poudre à l'aide d'un mortier.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou à feu très doux.
Ajoutez la cardamome en poudre.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez la farine en pluie.
Ajoutez les oeufs battus au chocolat fondu.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel fin.
Ajoutez le sucre glace à la fin et continuez à battre jusqu'à ce que l'ensemble soit bien ferme.
Mélangez la préparation au chocolat et les blancs en neige en soulevant délicatement avec une spatule.
Versez dans un moule de 20 cm de diamètre préalablement beurré.
Enfournez à 150° C pendant 30 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sans traces de chocolat.
Une fois le gâteau refroidi, saupoudrez de sucre glace et servez avec des fruits rouges.

IMPRIMER LA RECETTE

38 commentaires:

Anonyme a dit…

quel délice ce gâteau!!

Anonyme a dit…

Ohhh chocolat et cardamome...j'en ai très envie là tout de suite...quel moelleux!

Anonyme a dit…

Bonjour Philo,
J'ai encore jamais essayé l'Assaociatio de la cardamone et du chocolat mais j'en ai entendu beaucoup de bien.Ton gâteau m'a l'air divin!

Anonyme a dit…

jamais testé chocolat et cardamone. Mais quand je vois tes photos, je suis très tentée!

Anonyme a dit…

j'ai le même livre que Doria mais je ne l'ai pas encore tester. Ta photo donne vraiment envie...

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'il a l'air bon ce gâteau ! Chocolat et cardamome, ça me plaît beaucoup !

Anonyme a dit…

Hum, le chocolat ,je craque toujours ...

Katia a dit…

Superbe ! J'adore la cardamome. Je suis sûre que ton gâteau est délicieux :)

Anonyme a dit…

Je ne dirais pas non à une belle part de ce bon gâteau qui m'a l'air bien moelleux ! =P

Esther B a dit…

Ta mie de gâteau me fait penser à un brownie! Est-ce exact?
Il a l'air délicieux!!

Anonyme a dit…

Ta recette tombe bien car j'ai justement acheté du cardamome

Anonyme a dit…

2 desserts de suite à tomber. Mais que vais-je faire de mes bonnes résolutions ...

Anonyme a dit…

Je n'aime pas trop la cardamome d'habitude mais avec du chocolat je n'y avais jamais pensé, ça doit être vraiment bon, j'en ai bien envie tout d'un coup ;-)

Anonyme a dit…

je ne connais pas la caradome, il va falloir que j'y remédie car tn gateau me donne très envie!
les enfoirés c'était super bien!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

super chouette ..ca donne envie

nuage de lait a dit…

Tu nous proposes de sacrés gâteaux en ce moment, celui-ci doit être excelent avec le goût de cardamome, c'est original

Anonyme a dit…

je n'ai jamais testé le mariage cardamome /chocolat ... ça m'intrigue !

Doria a dit…

Je suis contente que ce gâteau t'ai plus !!! Il est superbe bon avec son petit goût de cardamome.
Bon dimanche, Doria

Anonyme a dit…

Cardamome et chocolat c'est à tester et cette petite assiette ... et ces mures.... Mmmmmm
;)

Anonyme a dit…

Je n'ai encore jamais testé l'association chocolat/cardamone mais ça doit etre bon surtout dans un beau gâteau comme le tiens!

Anonyme a dit…

Alors là,je ne l'vais pas vu et du coup,tu me tentes là!!!
Bisous.
Caro

Anonyme a dit…

Il a l'air bien moelleux comme j'aime et avec la cardamone je serais curieuse d'y goûter !
Bisous.

Anonyme a dit…

superbe gâteau au chocolat, bien sûr je ne peux y résister !

Anonyme a dit…

Tu as eu bien raison d'essayer, je crois que je vais me laisser tenter aussi...

Anonyme a dit…

jamais tenté le choco carda!!! en tout cas plein les yeux de si bon matin merci bcp

Anonyme a dit…

Ton gâteau est très appétissant ! je n'ai pas encore testé l'association chocolat / cardamome mais elle me tente bien

Anonyme a dit…

Voilà tout ce qu'il me faut pour affronter la neige qui tombe aujourd'hui !

Sonya a dit…

hmmm un plaisir pour les eux...j'adore ;))

Anonyme a dit…

cela a l'air délicieux

Anonyme a dit…

Un peu de cardamomme à la place de mon gingembre ne serait pas pour me déplaire ! Je risque seulement de devoir manger tout le gâteau car il y a peu d'amateur à la maison ... Mais cela ne devrait pas être un obstacle insurmontable ... :o)

Manon a dit…

l'alience chocolat-cardamome me titille vraiment, j'aimerais me lancer mais j'ai peur, mais si tu dis que ce gateau est délicieux als je v peut etre me jeter à l'eau :p

Anonyme a dit…

HUm, tu me fais très envie avec ce gâteau, perso je n'ai jamais gouté à la cardamome et du coup je vais tester ta recette.
Bises isabelle

Anonyme a dit…

Magnifique! A tester d urgence...moi qui ne savais même pas que la cardamone se trouvait dans des gousses!! Tu vois j'ai du retard!
Ta tarte abricots pistache est à tomber aussi!
Bonne journée, je m en vais faire un petit tour gourmand sur ton blog!
Diane

Anonyme a dit…

Il m'avait fait d el'oeil celui là et me revoilà de nouveau tentée chez toi ;-)

Anonyme a dit…

Il est superbe et devait être délicieux. Bravo!

Anonyme a dit…

bonne idée de glisser de la cardamome pour réhausser le chocolat!

Anonyme a dit…

encore un délicieux gâteau au chocolat ! je le note aussi !
merci !
céline.

Baly a dit…

Je les fait et je confirme,il est excelent!