dimanche 29 mars 2009

Mousse au citron vert


Des citrons verts étaient en train de mourir dans ma corbeille à fruits. Je ne pouvais vraiment pas les laisser souffrir alors j'ai pris mes petits doigts qui ont cherché et cherché sur le net pour trouver cette recette sur le blog "La cuisine de Mel".
Sauf que mes petits doigts fatigués par leurs recherches ont oublié d'attraper la brique de crème liquide prévue dans cette recette.
Fort heureusement j'ai tout de même obtenu un résultat sympa et finalement moins gras ;-)

Ingrédients pour 6 coupes :
- 1 boîte de lait concentré non sucré
- 6 citrons verts
- 7 cuillères à soupe de sucre glace
- 3 cuillères de sucre en poudre
- 1/2 feuille de gélatine

Préparation :
Placez la boîte de lait concentré au congélateur pendant 15 minutes ainsi que les fouets du batteur électrique.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Pressez le jus de 3 citrons verts.
Versez le jus dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre.
Portez à ébullition en remuant.
Retirez du feu et ajoutez la feuille de gélatine essorée dans le jus de citron chaud en fouettant.
Répartissez le jus de citron gélifié dans 6 coupes.
Placez au frais pour que la gélatine fasse son effet.
Pressez le jus des trois autres citrons.
Versez le lait concentré dans un saladier et fouettez-le jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'une chantilly.
Versez le jus de citron en continuant de fouettez.
Incorporez le sucre glace en pluie et en mélangeant très délicatement avec une spatule.
Répartissez la crème dans les coupes et placez au frais pendant au moins 1 heure.




IMPRIMER LA RECETTE

34 commentaires:

clémence a dit…

cette mousse a tout pour me plaire... Un délice, c'est sûr, pour une fan de citron comme moi...

carochococo a dit…

une mousse légère et acidulée, ça me va, elle est superbe!

Kitchen Victim a dit…

Parfait pour les beaux jour cette jolie mousse au citron.
Elle doit être aussi délicieuse en accompagnement de fruits exotiques.
Bon dimanche.

Elodie

Mélanie a dit…

On dirait un nuage, ça donne bien envie !

gourmande70 a dit…

waaaaaaaaaw j'adore les recettes qui sont faites à base de citron .

talonshautscacao a dit…

Mousseux et citronné à souhait

~nancy~ a dit…

.. je pensais vraiment que j'étais la seule à oublier "des tits trucs" lol!!..

..franchement une belle réussite ma chère;)

~nancy

sandrine a dit…

Une petite mousse légère et acidulée...je dis oui !!!!
Bises

Virginie a dit…

Mmmmmm! Cette p'tite mousse doit être extra!
(Moi aussi j'oublie souvent un ingrédient quand je m'emballe... ;-)) )
Bises et bonne journée!

Pupuce a dit…

j'essayerai ta version sans crème!!! elle est aérienne comme tout cette mousse, et comme j'adore le citron...

domi a dit…

comme quoi c'est intéressant d'oublier des trucs dans une recettes loll
bizzz

bloga2 a dit…

Un petit coup de fraîcheur prémice du printemps !

sandrine a dit…

comme quoi on peut créer de nouvelles recettes en oubliant des ingrédients ! comme toi, j'essayerais sans la crème liquide car ta mousse a l'air bien aérée !
bises

sandrine a dit…

comme quoi on peut créer de nouvelles recettes en oubliant des ingrédients ! comme toi, j'essayerais sans la crème liquide car ta mousse a l'air bien aérée !
bises

melanie a dit…

Contente que la recette t'es plu,de toute manière la crème servé juste à faire blanchir la mousse gloria qui est elle plus couleur marron clair...Bizzz.

Les recettes de Céci a dit…

mummm...elle doit vraiment être bien bien gourmande cette mousse

bisous

anna a dit…

ce genre de petite mousse légère se mange sans faim mais par gourmandises lol
je t'en pique une bises

Ghislaine58 a dit…

Cette fois je crois que c'est bon pour mettre un comm ... merci à toi et à très bientôt. Gros bisous

Gredine a dit…

Après un diner copieux, rien de tel pour faire glisser je pense

marina a dit…

Une belle recette légère, c'est parfait!!

soso a dit…

aux citrons verts, mais j'en ai 5 qui attendent qu'on les bichonne dans ma cuisine !! Je note ta recette qui a l'air extra!

Esther B a dit…

Que ça l'air délicieux cette mousse!!

mari de la dinette a dit…

ici les citrons verts ils finissent dans la caiperenia! Il fait pas chaud dans le nord est !

Miette a dit…

Très belle mousse !

Bises,

Miette

Minouchka a dit…

je ne sais pas si c'est l'effet citron ou mousse qui m'attire, sans doute les deux :)

Val a dit…

Je préfère le vert au jaune, donc, ça doit être bon! Bisous

Dorian a dit…

Bon de toute manière maintenant j'ai renoncé à résister à tes recettes... Tu fais exactement ce que j'aime !

gourmandelise a dit…

Elle a l'air délicieuse cette mousse toute fraîche!

Carole a dit…

Elle est superbe ta mousse ! j'adore le citron vert. Jamais essayé le lait concentré pour une mousse mais le résultat est très appétissant

diane a dit…

génial cette mousse au lait concentré, ça donne plein d'idées

Cenwen a dit…

Un petit coucou :)
Dsl pour mes visites à éclipse...je galère comme une folle avec internet :(
Je ne t'oublie cependant pas:)
Je craque sur cette jolie recette:)
Bisous:)

evouchette a dit…

je suis un peu à la bourre en ce moment, désolé de n'être pas passé plus tôt et plus souvent , j'en ai raté de bonne choses en tout cas , j'ai rattrapé mon retard et je me suis bien régalé

Julie a dit…

miam miammmmmmmmmmmmmmmmmmmm
merci pour l'idée ;)

pompelpot a dit…

Très chouette ta recette! Une mousse au citron... MMmhh. Il faut à présent que je trouve du lait concentré, je ne savais pas du tout que c'était fouettable! Merci pour le truc, et très bon we à toi.