samedi 21 mars 2009

Gâteau au chocolat & à la pistache

Quand j'ai vu ce délicieux gâteau sur le blog de Mamina j'ai tout de suite su qu'il me plairait.
Publié en Novembre dernier, elle nous explique que ce dessert est extrait de son livre "Cuisine de fêtes".
Forcément, rien qu'avec cette unique recette, on a envie de se précipiter pour acheter son livre qui regorge d'autres plats alléchants ...
Ce qui m'a séduit c'est la base du gâteau au chocolat tel un espèce de brownies avec ses morceaux croquants de pistaches recouvert d'une belle couche d'entremet chocolaté et crémeux.
Forcément si cette recette est ici, c'est que ce gâteau était un délice en bouche que je vous recommande.
D'ailleurs puisque Sabrina du blog "Rêve de gourmandises" a lancé un concours jusqu'au 15 Avril sur son blog à l'occasion de l'anniversaire de ses deux enfants, je propose cette recette en espérant que le jury sera séduit ... (il n'y a que les enfants qui disent la vérité ... à suivre).



Ingrédients pour le biscuit :
- 125 grs de beurre ½ sel
- 70 grs de chocolat noir à 70% de cacao
- 2 œufs pas trop gros
- 100 grs de sucre semoule
- 70 grs de farine
- 120 grs de pistaches non salées ou déjà émondées

Ingrédients pour la crème au chocolat :
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème fleurette
- 5 jaunes d’œufs
- 60 grs de sucre semoule
- 125 grs de chocolat noir
- 4 feuilles de gélatine

Préparation :

La veille si possible préparez le biscuit.
Préchauffez donc le four à 170° C.
Quand le four a commencé à chauffer, posez les pistaches sur une plaque et torréfiez-les 1 minute environ. Pour faire plus simple, j'ai acheté des pistaches émondées chez G.DETOU.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes par petites impulsions successives.
Ajoutez le beurre au chocolat fondu et mélangez.
Dans un saladier au fouet mélangez bien le sucre et les œufs avant d'ajouter le chocolat.
Terminez avec la farine et les pistaches.
Versez dans un moule en silicone de préférence de 18 cm de diamètre et mettez au four une dizaine de minutes puis laissez refroidir avant de démouler.
Préparez la crème au chocolat en faisant fondre le chocolat au micro-ondes.
Chauffez le lait et la crème.
Au fouet, mélangez les jaunes et le sucre puis incorporez le mélange lait-crème.
Faites cuire en tournant sans cesse comme une crème anglaise.
Quand le mélange nappe la cuillère, enlevez du feu.
Ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et versez sur le chocolat fondu.
Remuez pour que le mélange soit lisse puis posez la casserole dans un récipient d'eau bien froide pour qu'elle prenne corps un peu plus vite.
Entourez le biscuit froid d'une bande de rhodoïd et versez la crème dessus.

Faites prendre au réfrigérateur au minimum 2 heures ou toute une journée.
Décorez le gâteau comme vous voulez avec des copeaux, un glaçage ou autre.





IMPRIMER LA RECETTE

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.





Je profite de ce billet pour vous rappeler qu'avec le site 750grs, un concours est organisé jusqu'à la fin du mois de Mars.
Un voyage en Irlande est à la clef alors dépêchez-vous si vous aussi souhaitez avoir une chance de gagner.
Pour ce concours, je présente mon filet de boeuf & sa croûte de poivre concassé que vous pouvez retrouver ICI.
Bonne chance à tous.

49 commentaires:

irisa a dit…

je ne résiste pas à cliquer sur les recettes au chocolat ! ton gâteau est bien tentant ! Mamina est une " valeur sûre " !

Lili a dit…

que j'adore le mélange choco et pistache et dire que je n'ai jamais pensé d'en faire e gateau !

corinne a dit…

Il est superbe, tes photos me font craquer.

Anonyme a dit…

Magnifique ! J'adore ! Il est parfait pour le concours chocolaté que j'ai lancé !

Anonyme a dit…

Je l'ai repéré moi aussi mais pas encore eu le temps de le faire. Il est très réussi, irrésistible !
Bon WE

Unknown a dit…

Merci pour ton commentaire, ce gateau est super surtout avec le vert des pistaches ca rend super. Bon week end

Doria a dit…

Oh ! Il est super fondant !!! Cette alliance avec la pistache, c'et une bonne idée !
Bisous, Doria

Choupikyky a dit…

Il semble divin ce gâteau, comment ne pas succomber miam! Je fais imprimer, hop!

Bon week-end!

Anonyme a dit…

Irrésistible !

Anonyme a dit…

Humm sympa !!

Pucebleue (Isabelle) a dit…

Il me plaît bien à moi aussi!

Anonyme a dit…

splendide ce gateau!! en plus avec cette touche de vert... à tester =)

Anonyme a dit…

Oh la la,magnifique!!!

Dorian Nieto a dit…

Je viens de voir que nous allions nous retrouver au salon des blogs... très très bonne nouvelle ! et ton gâteau irrésistible... mais c'est une habitude avec toi !

Anonyme a dit…

Et bien à moi aussi il me plait beaucoup ce gâteau très chocolaté...il a l'air si fondant et si gourmand !!!
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

wahou ! comment ne pas craquer devant une telle photo et une telle recette ? Bravo !

Anonyme a dit…

c sur et certain je préfère ç aux macarons loll même si ceux que tu as fait et que j'ai pu voir (ailleurs ;-) sont magnifiques
oups je file avant de me faire taper sur les doigts ;-)
bon dimanche
bizzz

khala a dit…

quand je pense qu'on me qualifie de grosse gourmande ... y'en a qui devrait passer plus souvent par ici ...

Anonyme a dit…

Mmmmmm la texture a l'air... irréstitible, fondante à souhait. Ce gâteau doit être une merveille en bouche !

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ton blog que de delicieuses recettes bravo et bon dimanche

MaryAthenes a dit…

En effet il a l'air delicieux !
Je serais ravie de faire ta connaissance cette annee !
Bises

Anonyme a dit…

Merci pour ta participation et pour le lien Philo ! Ce gâteau a un énorme potentiel ! ;) Bonne chance !

paola a dit…

Chocolat et pistache...irrésistible !
Bonne fin d'après midi.
Paola

Anonyme a dit…

Bonsoir philo
Petit passage rapide pour te dire que ton gâteau me tente vraimentjj'aime beaucoup l'association chocolat pistache

lydian a dit…

Il est vraiment superbe et très gourmand! e ne manquerai pas de l'essayer celui-là!
Bises

lamu a dit…

hé bien je suis séduite à mon tour par cette couche croquante aux pistaches ! en plus le vert donne de la couleur :)

Mamina a dit…

Je suis ravie que tu l'aies essayé... et que tu l'aies aimé. Ce gâteau est une valeur sûre. Si on ne se revoit pas avant... il y aura Soissons.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

il doit etre d'enfer ce gateau

Anonyme a dit…

Il est superbe ce gâteau, il a l'air fondant à souhait!

Anonyme a dit…

Un gâteau qui me tente bien vu sa texture, tout comme j'aime, bises

Anonyme a dit…

et bien ce gâteau a l'air fameux

Anonyme a dit…

il est trop beau ce gâteau humm c'est pas humain cette tentation à 10h du matin !!! bise sandra

Anonyme a dit…

Ce gateau fort chocolaté me plait +++!!!!

Manon a dit…

Il est tout a fait terrible ce gateau!!!

Anonyme a dit…

Terrible cette jolie recette:)
Bravo à toi:)
Bisous:)
Bonne semaine:)

Anonyme a dit…

c'est vrai que ce gâteau est une tuerie, quand à la vérité qui sort de la bouche des enfants, ça dépend de l'âge des enfants !!!!

Mélanie a dit…

J'en connais un chez moi qui aimerait beaucoup beaucoup ton dessert...
Il adore les pistache et le chocolat.
:)

Anonyme a dit…

Je salive souvent dessus aussi et j'avais prévu de le faire mais son heure n'a pas encore sonné hélas :-D , le tien est aussi beau que celui de Mamina, bravo, mais je salive encore plus argh...:-)

Agnès a dit…

L'association chocolat/pistache est trop gourmande, tout me plaît dans ton gâteau, il est très beau ! bonne journée, bisous

Anonyme a dit…

Une vraie tuerie ce gâteau que j'avais déjà repéré chez Mamina!

Anonyme a dit…

Il est superbe,j'adore l'association pistache/chocolat!!!!!

Val a dit…

Effectivement, le site de Mamina est une référence pour pas mal de recettes. En tous les cas, tu as très bien réussi ce gâteau!

maida a dit…

il est terrible!!!

maida a dit…

il est terrible!!!

julie a dit…

Hummm, il a l'air délicieux !!

l'alsacienne a dit…

Une belle recette qui a tout pour me plaire! Merci et bon week-end.
Caroline

Cuisto77 a dit…

chocolat et pistache, 2 ingrédients que rafole de plaisir , je garde précieusement cette recette pour la faire très bientot. Gros Bisous

oliviero a dit…

J'adore la présentation de ce gâteau, la puissance du cacao liée à la saveur de la pistache et tout les arômes qu'elle renferme fait que cette douceur ne peut être avalée qu'avec plaisir...Merci encore pour toutes les différentes douceurs que tu nous proposent en ligne...Merci encore...

Marion a découvert a dit…

L'alliance du fondant et du croquant de la pistache doit être un vrai délice ! A essayer au plus vite !