mercredi 9 février 2011

Gâtez vos grands-mères - Jeu concours

Voici quelques années que la fête des grands-mères se célèbre en France. D'ailleurs j'ai découvert sur Wikipedia que cette fête est née en 1987 grâce à la marque de café, le Café Grand-mère. Evidemment le but était commercial.
Depuis cette fête est restée dans les moeurs et elle se fête chaque premier Dimanche du mois de Mars.
Cette année se sera donc le 6 Mars.
Pour dire vrai, je n'ai pas vraiment le souvenir de l'avoir fêté à mes grands-mères, en revanche je demande toujours à mon fils d'appeler les siennes. J'imagine que cela leur fait plaisir !
D'ailleurs j'ai envie de vous proposer un petit jeu-concours pour vous faire gagner des cadeaux à offrir à vos chères & tendres mamies.
Le jeu est simple, je ferai un tirage au sort des personnes me laissant un commentaire sur ce billet et qui me diront ce que vos grands-mères représentent pour vous. Surtout n'oubliez pas de me laisser vos adresses mails pour que je vous prévienne en cas de gain. Ce concours est ouvert aux non-bloggeurs & aux bloggeurs de France Métropolitaine.
Vous avez jusqu'au 13 Février 2011 minuit.

J'ai 3 lots à vous faire gagner.
Les lots seront composés de :


- 3 sucettes 100% choco I Love Ma Grand’Mère by Patrice CHAPON en Édition Limitée !
Elles sont disponibles en 3 parfums : noir, lait et blanc.
Et si vous souhaitez les acheter le prix de vente conseillé de chaque sucette est de 6,00 €.
Elles ont été disponibles en avant-première depuis mi-janvier 2011 à La Grande Épicerie de Paris puis dans toutes les boutiques Patrice Chapon et sur le site : www.chocolat-chapon.com




- Un tablier enfant Caroline Lisfranc pour que vos petits loups cuisinent avec leurs mamies adorées.
Ce tablier enfant Caroline Lisfranc est au prix de 25 € (Prix unitaire observé).

J'attends donc vos participations et puis surtout n'hésitez pas à visiter le blog, le site, la page Facebook "I love ma Grandmère".

38 commentaires:

bree13 a dit…

j'adore le fait de pouvoir mettre nos grands-mères à l'honneur !
Tous les ans, j'offre à ma grand-mère un bouquet de jonquilles pour sa fête et tous les ans je l'entend dire :
-il ne fallait pas, c'est que du commerce cette fête. Mais je sais qu'elle est ravie et pour rien au monde ne ne louperais ce jour. Bien sur, je la vois tout au long de l'année. Ma grand-mère est l'exemple même de ce que j'aimerais être plus tard : elle est toujours tirée à quatre épingles, toutes les semaines chez le coiffeur, elle ne sort jamais sans être maquillé. Elle adore se parfumer, je suis rousse comme elle. Bien sûr, elle a des petits soucis comme le fait de porter des appareils auditifs.
Elle adore lire la presse people, regarder question pour un champion, elle connait tous les acteurs de séries et les appelle par leur prénom. Elle est aussi très gourmande (malgré son diabète) et se cache parfois pour manger du chocolat. Je l'adore et je redoute le jour où elle ne sera plus la.
Ma grand-mère a 93 ans, c'est beau, non ?

poucinette a dit…

Tiens cela est bizarre je suis née le 06 mars 1987 :::: c'est 1 signe il faut que je participe :::: bises ma PHIL0 :::::

poucinette a dit…

Ma grand-mère c'est t0ut p0ur m0i :::: c'est m0n ray0n de s0leil :::: même si 0n est l0in 0n n'est prête avec n0s c0eurs !!!! je l'aime ma mamie :::: v0ilà ce que je peux dire c'est c0urt mais cela résume bien !!!! ce que je pense de ma mamie :::

nadège a dit…

ma grand-mère c'est de joli souvenir d'enfance et de vacances, de gateau au yaourt et de jus d'orange pressé...

Sophie L. a dit…

Ah mes grands-mères... Oui j'ai la chance d'avoir connue mes 2 grands-mères et toutes les 2 étaient très différentes.
Elles avaient des petits noms : il y avait la petite mémé et la grande mémé (tout simplement en lien avec leur taille ;))
Toutes les 2 m'ont beaucoup apporté et c'est grâce à elle 2 qu'aujourd'hui j'ai 2 passions : la cuisine et la couture.
C'est vers l'âge de 6 ou 8 ans que la petite mémé m'a appris à faire la mousse au chocolat... vers 10 ans, elle m'apprenait à préparer des ris de veau sur canapé... C'est à elle aussi que l'on doit la recette familiale du fameux pain de crabe sauce piquante. Un délice !
C'est à peu près au même âge (10/12 ans) que la grande mémé m'a fait confiance et qu'elle m'a prêté pendant quelques jours sa superbe singer, je m'étais essayer à la confection d'une jupe il me semble...
Voilà, voilà... Mes chères mémés ne sont plus là, mais mon petit bonhomme sera ravie de gâter ses mémés si on venait à être tirés au sort.

Pupuce a dit…

J'ai très peu connue ma grand mère paternelle, mais ma grand maternelle était toujours là pour nous gater.
Des souvenirs d'enfance remontent à la surface, comme les eternels chardons à la liqueurs que nous recevions tous les noel.
Une grand mère c'est aussi une odeur, un gout, un bruit unique quand nous rentrions chez elle.
L'odeur de ma grand mère c'est le poele qui nous chauffait.
Le gout c'est celui de sa propre cancoillote faite maison.
Quant au bruit je me rapelle que je "jouais" (mais c'était interdit) à tourner le vieux moulin à café, combien de fois je me suis fait prendre à cet interdit...
Aujourd'hui je n'ai plus aucune grand mère et je m'apercois qu'elles me manquent, avec toutes ces odeurs, tout ce dont elle était avec son mauvais caractère et ses sautes d'humeur, mais I love my grand mère.
Biz

cicirena a dit…

Je participe
Ma mamie représente la femme idéale, la femme qui va au bout de ses envies et qui s en donne les moyens, la femme coquette malgré son âge et enfin celle à qui j essaye de ressembler tellement elle est merveilleuse.

létitia a dit…

C'est simple, ma grand-mère maternelle, elle était tout pour moi. Etant la petite dernière,j'ai été chouchoutée comme une princesse,elle me gardait pendant les vacances et c'est là que j'ai appris à cuisiner. Elle m'a emmenée en Indonésie pour mon tout premier voyage à 7 ans,j'ai encore le souvenir des rizières et des marchands ambulants à qui on achetait du nasi goreng le soir. Je lui ai dédié mon blog de cuisine, afin que son souvenir persiste à travers ma passion.

Anonyme a dit…

Super ce jeu!
J'ai la chance d'avoir mes deux grands-meres et je profite de de jour chaque année pour leur offrir un petit présent ; un bouquet, un livre, un sac à main...tout est prétexte à leur offrir un petit quelque chose!
Elles sont toutes deux très différentes; l'une est coquette et très cultivée, elle m'a fait découvrir l architecture française (châteaux, églises et cie), l'autre est une bonne vivante, elle me transmet son amour pour la nature et sa passion pour la cuisine mijotée. Deux grand-mères qui sont complémentaires et m'aide chaque jour à m’ouvrir à tout ce qui nous entoure...
Aurore

Philo a dit…

MERCI DE VOS PREMIERS COMMENTAIRES TOUCHANTS AU PASSAGE MAIS SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE METTRE VOS ADRESSES MAILS POUR QUE JE VOUS RECONTACTE SI VOUS GAGNEZ. PERSONNE NE L'A FAIT ET ENSUITE CA VA ETRE COMPLIQUE. MERCIIIIIIIIII

Romantica a dit…

Ma grand mère represente la grace et le courage. A mes yeux elle est très importante , un peu comme mon modèle . Depuis toute petite je bois littéralement tous les conseils qu'elle peut me donner.

Je l'aime tout simplement

Merci pour ce concours atypique ! :)

unallersimpleauparadis(ar0base)hotmail(p0int)fr

cocole77 a dit…

BONJOUR A TOUTE MOI MA GRAND MERE MA ELEVER CAR IL Y A EU DIVORCE DE MES PARENTS MAIS NAI PAS ETE TRES HEUREUSE CAR JE RESEMBLAIS A MA MERE ET COMME ELLE N'AIMAIS PAS MA MERE VOILA J'AI PAS DE TRES BON SOUVENIR MAIS SES LOIN MAINTENANTET ON OUBLIE MA GRAND MERE MATERNEL JE LAI TRES PEU CONNU DONC AUCUN SOUVENIR JESSAIE D'ETRE UNE BONNE GRAND MERE A MON TOUR AVEC MES PETITS ENFANTS ET JE SUIS SUR QUILS M'AIME BONNE JOURNEE A TOUTE mail(petite-nicole@hotmail.fr)

Anonyme a dit…

Mes grands mères... elles m'ont avant tout donné leurs prénoms.. et oui Carmelina ( du coté de maman) Béatrice ( du coté de Papa); c'est un héritage que l'on garde a jamais... ma gd mère maternelle nous a quitté il y a 32 ans donc j'ai très... peu de souvenirs car elle vivait au Portugal mais les photos sont la et les souvenirs des parents aussi... donc mes vacances avec elle c'était les ballades dans les champs; la cuisine, s'occuper des potagers... la vrai vie.
Ma gd mère maternelle est encore avec nous et aujourd'hui avec ma fille c'est la réunion de 4 générations... avec elle les vacances c'étaient les jeux, le jardinage, l'apprentissage des choses de la vie comme la broderie... et oui dans les campagnes portugaises ces choses la sont importantes.... avec ma fille elle se comprenne super bien même si la barrière de la langue est la car Emma ne parle pas assez bien le portugais... cet été ; elle a adoré faire avec ma gd mère l'écossage des petits pois séchés ( à 5 ans ) elle a trouvé ça super sympa !!!! merci gd mère pour ce moment car elle s'en souvient et merci pour ces valeurs que vous nous avez laissés... Nos gds mères sont notre passé nos racines et nos enfants notre avenir...
Bonne fête à toutes les mamies....
Caly.

ValD a dit…

J'ai de merveilleux souvenirs de ma grand-mère maternelle dont j'étais très proche. Un amour de grand-mère... je pense souvent à elle... Côté cuisine ses gnocchis et sa polenta, (origine italienne oblige !) restent pour le moi le summum...
Bonne fête à toutes les mamies.

totoche25 a dit…

Bonsoir !!!
Alors pour moi qui n'ai eu la chance de n'en connaitre qu'une seule et pas très longtemps , mémère représente le courage d'avoir élevé 10 enfants , en voir mourir aussi ...Elle fait partie de ma vie , elle est mes racines !!
Merci pour ce concours et belle soirée !!
totoche25atyahoo.fr

MissChocoreve a dit…

C'est une belle idée ce concours!
j'ai la chance d'avoir encore mes 2 grands mères..et je sais que c'est une chance qui ne va pas durer éternellement alors il faut savourer tous les moments!

Sylvie a dit…

J'ai eu deux grands mères très différentes. En faitS pour moi elleS étaient as minhas avos. Habitant à 2000 km je les voyais surtout l'été. Ma grand mère paternelle veuve très jeune a mené de front jusqu'au bout sa famille de 8 enfants, son commerce sa maison. Une montagnarde, Une battante. Elle m'encourageait toujours à me dépasser. J'étais plus proche d' avo Palmira, ma grand mère maternelle qui a un moment compliqué de nos existences était venue passer une année avec nous quand nous étions petits. Une grand-mère cela peut être aussi cela une deuxième maman. Mais c'est aussi un être fragile qui a besoin de nous. De nombreuses années plus tard c'est elle qui avait besoin de nous. Sans hésiter nous l'avons accueilli pendant un an savourant chaque jour ces moments d'échanges autour d'une broderie, d'une fleur éclose, de la façon de réaliser des gâteaux, des confidences qu'adolescent(e) on ne peut partager avec personne d'autre .... Un autre rythme dans nos vies trépidantes. Un autre regard nous rappellant ce qui est important. Ton concours me les rappelle encore plus vivement. Il faut vraiment en profiter et pas seulement le jour des grand-mères. Embrasse bien ta grand-mère pour moi Philo.

andaf a dit…

Je tente ma chance.
Malheureusement mes grands-mères ne sont plus en vie.
L'une d'entre elles vivaient trop loin de moi et je ne la voyais que quelques jours pendant les vacances d'été, du coup je ne la sentais pas très proche. Par contre elle est toujours dans mon coeur, surtout que je porte son nom.
La grand-mère maternelle, à mobilité réduite, a vécu chez nous pendant plusieurs années de mon enfance, je l'adorais, je lui parlais, je lui donnais à manger, on regardait la télé ensemble.
A présent, j'ai une voisine que je considère comme ma grand-mère et je suis ravie de la revoir à chaque fois.
Merci pour ce concours.

bastien a dit…

Bonsoir...

Mes grands mères et surtout l'une d'elle, que j'ai davantage connu a été un peu comme une seconde mère, m'ayant eu à ses côtés toutes mon enfance, vu que mes parents trvaillaient comme de fous, elle a toujours été à mon écoute, mamie proche et réconfortante et a su me soutenir plus que mes parents peut etre plus tard lorsque j'ai connu un sinistre passage dans ma vie par une maladie...
Une patience et bcp d'amour, que je ne pourrais être qu'eternelleùment reconnaisant!
Bonen fête à toutes les Mamies!

Isa-marie a dit…

Hello chère Philo,
Quel beau jeu ! Alors je participe, bien sûr avec plaisir : ma mamie était solognote et cuisinait pour de grandes tablées. j'ai toujours été bluffée par son aisance à tout faire, à préparer de merveilleux repas, à réaliser de délicieuses terrines ou plats mijotés. Elle avait un jardin magnifique avec un potager où elle venait chercher des idées et de la matière pour cuisiner... C'est un modèle ! Elle me manque...
Amitiés d'Isa-Marie

Vaness a dit…

Je n'ai malheureusement plus mes grand-mères mais je pense à elles très souvent. Ma grand-mère paternelle faisait des gaufrettes à tomber : j'adorais en manger en sortant de l'école le jour où elle les préparait, j'allais les chiper toutes chaudes sortant du gaufrier. Ma grand-mère maternelle nous préparait des bananes à la crème et au sucre, c'était trop bon et je n'en mangeais que chez elle. Elles me manquent toutes les deux mais pas pour leurs bonnes choses à manger.
Merci de penser à nos grands-mères, Philo.
vanessadsm@neuf.fr

nono_addict@hotmail.fr a dit…

Ma grand mère représente toute une partie de mon enfance et de ma vie, elle et toutes ses petites attentions quand je suis chez elle.

Morue a dit…

Bonjour!
Ah, les grands-mères, il y a tant à dire... La mienne est en train de s'éteindre et elle emport avec elle une ribambelle de mes meilleurs souvenirs... Les bonnes tartines de nutella qu'elle nous préparait et que mon grand-père faisait semblant de manger, les bonnes tartes aux fraises et celles aux citron! Jamais je n'en regoûterais de si délicieuses... La purée maison et son civet de sanglier! Et tous ces câlins, ces rires, ces clins d'oeil, elle va me manquer ma mamie...

christelle d(service0726@free.f) a dit…

bonsoir
j'adore ce jeu concours qui change des trucs pour la saint val de ces temps ci.
ma grand mère , je la gate des que je peux, c'est un peu comme ma maman, et je prends soin d'elle. si je gagnais je donnerais son adresse pour lui faire une de ces surprises qu'elle adore!
merci beaucoup pour ton idée génial

Delphine a dit…

Quelle idée géniale!! J'ai toujours mes deux grands-mères et je les aime toutes les deux à la folie pour différentes raison! Il y en a une que j'appelle mamie rock et l'autre mamie blues! L'une a un fort caractère, râle, dit ce qu'elle pense tout haut et tout fort et l'autre est plus douce et caline. Je les aime mes mamies!!

Anonyme a dit…

bonjour,
n'ayant pas connu ma grand mere, jen ai choisi une de coeur.Peu importe les liens du sang pourvu quon l'aime!
bise
milica
milicajo@hhotmail.com

corinne a dit…

bonjour
ma grand mere représente de merveilleux souvenirs
des vacances incroyables qui commencaient avec le petit dejeuner et de merveilleuses tartines à la mure
des frites maison et de fabuleuses crepes
des ballades extraordinaires et des jeux à ne plus en finir
une vraie grand mere au look un peu vieillot mais une vraie grand mere

Loul a dit…

Ma grand-mère Hélène c'était beaucoup de choses, ... des repas philosophiques à refaire le monde autour d'un Mercurey pas toujours bon, la soupe au bouillon avec les pâtes alphabets, les goûters à la campagne ou à la ville, et tellement de tendresse...

Anonyme a dit…

Ma grand-mère est celle qui m'enlevait la peau du lait au petit-déjeuner,celle qui me donnait quelques piècettes pour acheter des bonbons,celle qui sentait bon la violette,celle qui me préparait des rognons de veau dont elle avait le secret (mais qui est partie sans me donner la recette),celle avec qui je dormais lorsque j'avais peur le soir,celle qui me racontait sa vie durant la guerre...me souvenir d'elle au travers ces quelques lignes me conforte dans cette idée que j'ai eu l'extraordinaire chance de vivre à ses côtés durant mon enfance.Elle est parmi de celles qui resteront dans mon coeur et dans ma tête.
isabelle.suarez@free.fr

Chrystel a dit…

Quel joli hommage Philo, que celui que tu nous proposes ici.
J'ai eu la chance de connaître et de cotoyer un peu mes 2 grands-mères : ma grand-mère paternelle me faisait parfois un peu peur car elle voulait toujours me couper les cheveux, que j'avais blonds et longs. Je rêvais qu'elle me poursuivait avec une grande paire de ciseaux. Pourtant, je me rappelle de délicieuses tranches de pain grillées dans l'âtre de la cheminée, tartinées de beurre et saupoudrées de chocolat noir râpé. Mon dieu que c'était bon !!!
Mon autre mamie, maternelle, est décédée juste 3 jours avant le baptême de ma Choupinette de 7 ans 1/2. J'ai eu un chagrin fou. Le soir où j'ai vu le girophare des pompiers derrière chez moi, j'ai bondi hors de chez moi, en disant à mon mari que je sentais que ma mamie allait mal. Et...je ne m'étais pas trompée. Je suis rentrée chez elle ; ma maman était déjà là. J'ai parlé à ma mamie doucement dans l'oreille, en la suppliant de ne pas partir. Elle est quand même partie pour de bon. Je l'adorais et je me souviens de sa boîte à biscuits toujours bien garnie.
Chrys
http://christelle56.over-blog.com

vdumor a dit…

merci pour ce concours
pour moi une grand mere est la confidente,la douceur,la tendresse

Cecile Valnaud a dit…

Bonjour, quelle merveilleuse idée ce concours pour nos grands-mères !! Pour ma part, le mot "grand-mère" me renvoie à mes souvenirs d'enfance lorsque mes mamies me gardaient, c'était alors des parties de rigolade, de bons petits plats fait maison ainsi que de délicieux petits desserts, de longues promenades, et de longues soirées à écouter de belles histoires...Ah c'était la belle période!!!

Gaellette a dit…

Bonjour,
Ma mamie va avoir 91 ans fin mars. C'est ma 2e maman.
C'est une bretonne de pure souche, avec le caractere qui va avec ! En plus d'être tétue, j'ai hérité d'elle ses beaux yeux bleus.
Je ne connais comme lieu de vacances que sa maison au bord de la mère où je garde mes plus beaux souvenirs d'enfance. Et où je me réfugie encore avec ma petite famille dès que j'ai quelques jours de congés !
Elle emportera avec elle le secret de ses fars bretons et de ses crepes fabuleusement délicieuses !! car elle est dans l'incapacité de me confier la recette : elle fait tout "au pif" !!
Je l'aime et redoute le moment où elle nous quittera.

gaellette@yahoo.fr

jerome69 a dit…

malheureusement je n'ai pas eu la chance de connaitre mes grands mère, merci pour ce jeu sympa !

Marie a dit…

j'ai eu la chance d'avoir ma grand mere jusqu'a ses 101 ans et avec toute sa tete.. c'est une personne tres importante pour moi... ma ninie tu me manques

merci pour ce concours

shookette a dit…

merci pour ce concours ! je n'ai malheuresement jamais connue mes grands eres , par contre ma maman est la mamie parfaite tres importantes pour mes 3 enfants , confidences , promenades et rigolades sont au rendez vous :-) je tente donc ma chance non pas pour gater ma grand mere mais pour que mes enfants gatent la leur :-)

inoule a dit…

Ma mamie est unique: aimante, élégante, jeune mais aussi déconcertante, pleine de contradictions et surtout attachante !
Je ne sais pas si je lui ressemble mais j'aimerais avoir le quart de son énergie quand j'aurai son âge !

Je t'aime mamie !

RoseAndCook a dit…

Ma grand-mère c'est Rose, la vraie, et c'est tout l'amour que je mets en cuisine !