mardi 5 avril 2011

Cake à l'abondance


Voici un délicieux petite cake réalisé à l'occasion de l'anniversaire de Clémence et dont nombre d'entre nous se sont régalés.
J'ai trouvé cette recette dans un petit livre des Editions Marabout sur l'abondance, fromage de Haute-Savoie. N'ayant pas trouvé de basilic, je l'ai remplacé par de la ciboulette.

Ingrédients :
- 180 grs d'abondance
- 200 grs de farine
- 4 oeufs
- 80 grs de beurre
- 2 cuillères à souple d'huile d'olive
- 30 cl de lait entier
- 4 oignons
- 2 saucisses de Toulouse
- de la ciboulette
- 1 sachet de levure chimique

Préparation :
Préchauffez le four à 160° C.
Epluchez les oignons et coupez les saucisses en rondelles.
Faites revenir le tout dans un poêle.
Mélangez la levure avec la farine, faites un puits et cassez-y les oeufs.
Ajoutez le beurre fondu et l'huile d'olive.
Mélangez puis ajoutez le lait en prenant soin de ne pas faire de grumeaux.
Ciselez la ciboulette finement, coupez l'abondance en petits culbes et mélangez le tout à la pâte à cake.
Ajoutez la fondue d'oignons aux saucisses. Mélangez bien.
Versez l'appareil dans un moule à cake puis enfournez pendant environ 50 minutes.
Piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

IMPRIMER LA RECETTE

16 commentaires:

poucinette a dit…

je ne suis pas fan mais ce cake et très beau ma PHIL0 !!!!!!!!! excellent mardi

Anonyme a dit…

BONJOUR SES QUOI 180GR D'ABONDANCE MERCI

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

L'abondance est un fromage

Kim a dit…

Superbe ce petit cake. J'ai bien envie de le faire, avec un autre fromage parce que je serais étonnée de trouver de l'Abondance ici!

Clemence a dit…

c'est un cake que j'ai adoré !!

Anonyme a dit…

Cela a l'air délicieux. Ta note me fait découvrir par association le cake aux jambons et aux pistaches dont j'ai petit stock

Gen a dit…

Il a l'air vraiment bon! Bien fondant et tout, l'abondance c'est top! Et oui je suis fan de bons fromages..

Mercotte a dit…

j'adore l'Abondance, encore un fromage de chez moi ça !! ta maman devrait aimer elle aussi !! souvenirs...

Chloé a dit…

J'adore le fromage, et ça a l'air .. miam ! :)

fimere a dit…

je ne connais pas ce fromage mais ce cake doit être bon
bonne journée

Anne Hélène a dit…

Hello Philo,
Belle idée pour mon BBQ de dimanche
Bien à toi

dolagribouille a dit…

pour ma part j ai decouvert il y a 6 ans l'abondance dans les Hautes Alpes en plein été! délicieux! je vais tester ta recette surtout avec des saucisses de Toulouse

air max homme a dit…

Je l'aime beaucoup, Merci pour le partage

cecile a dit…

j'adore les cakes salés surtout qd viens les beaux jours!!

helene06 a dit…

il a l'air délicieux ce cake!

CuisineStyle a dit…

Super bon ça!