samedi 17 décembre 2011

Les coulisses du Ritz autour du caviar, de l'esturgeon & de la truite fumée


Il y a des invitations qui ne se refusent pas et celle-ci en est le parfait exemple ...
Imaginez-vous découvrir dans votre boîte mail une invitation par le CIPA pour venir faire un atelier-dîner à l'école Escoffier au sein du Ritz pour y découvrir le caviar, l'esturgeon & la truite fumée.
Vous savez, le Ritz, cet hôtel 5 étoiles qui se situe Place Vendôme à Paris. 
Incroyable, je n'aurai jamais imaginé être invitée dans cet hôtel et encore moins à l'école Escoffier.
C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai accepté cette invitation, impossible de la refuser !




Mais est-ce le CIPA
C'est le Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture. Tous les infos utiles sont .
Pour commencer cet atelier, j'ai eu plaisir de retrouver Adèle, Sophie, Anne, Karen, Sandrine, Noémie, Dorian, Anna et quelques autres blogueurs que je ne connaissais pas.


Didier STEUDLER, Chef Pâtissier ce soir là, nous a proposé de faire 2 groupes. Un premier groupe assez nombreux pour faire l'entrée et le plat. Puis un second plus intime pour préparer le dessert.
Je vous laisse deviner quel groupe j'ai choisi ... Oui forcément le groupe avec Didier car je l'ai trouvé très sympathique de premier abord et aussi parce que si vous suivez mon blog je suis fan de sucré et je me suis dit que s'il pouvait m'apporter quelques astuces ça serait toujours ça de pris !


Sans vous mentir et certainement sans vous surprendre, j'ai vraiment adoré cuisiner avec cet homme. Evidemment rien de bien difficile à préparer puisque nous avons fait des moelleux mais il nous était très bavard avec nous. Il nous a beaucoup questionné sur nos blogs, il a été de bons conseils, il nous a appris à déguster différents chocolat de chez Valrhona et il nous a fait un excellent petit cours d'histoire sur le Ritz.
D'ailleurs pour ceux qui n'auraient pas suivi les actualités, le Ritz va être fermé pendant plus de 2 ans pour travaux de rénovation. Il était donc très sympa de participer à cet évènement avec la fermeture de l'établissement.


 

Après la confection de nos moelleux, Didier a eu la gentillesse de nous emmener dans les cuisines du Ritz tout à côté des cuisines de l'école Escoffier.
Nous avons pu croiser et discuter très rapidement avec Michel ROTH à qui j'ai transmis un petit message de la part de mon patron avec qui il est ami ;-)
C'est une personne très agréable et j'ai été touché qu'il nous accorde un peu de son temps alors que les dîners étaient encore servis à cette heure-ci.


 Michel ROTH Chef étoilé du Ritz à mes côtés ;-)




J'en ai profité pour photographier quelques beaux plats destinés à la clientèle du Ritz. Admirez le travail, c'est sublime.

Enfin nous sommes passés à table dans les cuisines de l'école Escoffier pour nous régaler des produits de la mer que nous avons tous réalisés en groupe. 

Entrée : Pannequet de truite & chèvre frais au sel de Guérande et un tartare de poisson avec du caviar

Plat : Blanc d'esturgeon, lait de coco, écrasé de pomme ratte et pamplemousse rose, 
perles de caviar 


Dessert : Moelleux au chocolat, coulis exotique, sorbet fruits de la passion

Encore un grand Merci au CIPA sans qui cet évènement n'aurait pas eu lieu !!!

4 commentaires:

nuage de lait a dit…

Haaaa le Ritz.... j'ai eu la chance d'y ^tre invitée lolrs de la finale d'un concours "le boeuf, les races à viande" où je soutenait une élève d'un lycée hotelier de Lille qui était en finale et qui d'ailleurs à gagné ;-)
quelle chance, toi et Michel Roth en photo ;-)
bises
jojo

Sophie a dit…

Oui, c'était un très chouette moment avec beaucoup d'échanges. Les produits étaient vraiment excellents.

Mlle M. a dit…

La veinarrrrde que tu es!!! quelle chance!! ça doit être une super expérience!!
gros bisous

herve a dit…

tu as du y passer une excellente soirée
bises
hervé