samedi 28 septembre 2013

FEYEL : le foie gras d'Alsace et pas d'ailleurs !



Saviez-vous que le foie gras n'est pas originaire du Sud Ouest comme je l'ai toujours pensé, mais d'Alsace !!! J'ai découvert cela lorsqu'il m'a été proposé de faire une visite de l'usine Feyel, tout à côté de Strasbourg.
Personnellement, ça a été une découverte pour moi, je me coucherai moins bête cette année ;-)

Il faut d'ailleurs savoir que le foie gras n'est pas une idée réellement Française. Difficile à croire et pourtant la fabrication du Foie Gras est une production ancestrale qui remonte à plus de 4500 ans, sur les bords du Nil. Ce sont les Egyptiens qui ont observé la faculté naturelle des oies et des canards, en migration, à constituer des réserves naturelles de graisse. Ainsi en les observant, ils ont mis au point des pratiques d'alimentation progressive.
Cette tradition a ensuite été diffusée et perpétuée par les communautés juives en exode, qui utilisaient l'engraissement des oies pour produire des matières grasse, mais aussi par les Romains, fins gourmets.
Ainsi au cours des siècles, on a fabriqué un peu partout des pâtés de foie, de porc, de lièvre ou de gibier sous des formes différentes. Mais c'est sous le règnes de Louis XV et Louis XVI qu'apparaissent dans trois régions de France et dans un intervalle de quelques années des pâtés de foies d'oie sous des formes et des recettes nouvelles.
Il se dit que c'est le pâté de foie gras en croûte à la Contades, créé en Alsace par Jean-Pierre Clause vers 1780, qui remporta le plus franc succès et donc aux Alsaciens le mérite d'avoir redécouvert le Foie Gras.

Ainsi la Maison Feyel devient en 1861, fournisseur officiel de Napoléon III, contribuant à faire de l'Alsace la capitale du Foie Gras.
Aujourd'hui, les Foies Gras FEYEL sont préparés par les Chefs Cuisiniers de la Maison selon une recette unique et préservée depuis 1811 et selon des méthodes volontairement maintenues artisanales.

Plus ancienne Maison de Foie Gras toujours en activité, la Maison FEYEL a fêté 200 ans de savoir-faire et d'audace en 2011.
C'est donc là que j'ai pu visiter l'usine, rencontrer un des Chefs Cuisiniers, voir un groupe de femmes déveiner des foies et épicer les foies, vu des hommes les mettre en boîte, etc ...
C'est fou le travail manuel qu'il peut y avoir surtout à notre époque où tout est robotisé !


Après cette visite, nous avons pu déguster le Foie Gras de canard et d'oie sous différentes formes dans un restaurant au coeur de Strasbourg appelé "La table d'Edouard", le repas fut excellent.
Le restaurant se situe à l'étage, tandis qu'au premier niveau vous y retrouverez une boutique y vendant bien entendu les Foies Gras d'oie et de canard en boîte, en conserve, à la découpe et sous pleins d'autres formes.

Pour démarrer, il nous a été servi en amuse-bouche une crème brûlée au foie gras.

Ensuite en entrée, nous avons eu une trilogie de foie gras avec du foie d'oie, de canard et le troisième avec des tranches de magret intercalées (mon coup de coeur)

Et pour finir avec le foie gras, nous avons eu en plat un foie poêlé & sa compotée de quetsches 

Enfin pour finir sur une touche sucrée, il nous a été servi un crumble de mirabelles & une glace à la vanille

Donc si vous passez par Strasbourg ou si vous êtes de la région, je vous invite fortement à vous rendre à la boutique non seulement pour vous offrir ce délicieux foie gras mais surtout pour vous installer au restaurant qui vaut le détour. Car après tout le foie gras peut se manger en dehors des fêtes et grâce à la sélection exigeante de la Maison Feyel vous ne serez pas déçu par la qualité.
Et pour bien différencier le foie de canard et d'oie, il vous suffira de regarder sa couleur.
En effet, le foie gras d'oie est plutôt de couleur rosée au goût fin et délicat que vous pourrez parfaitement déguster avec un Pinot gris. Tandis que le foie de canard est de couleur beige orangée avec un goût plus affirmé. Il se boira idéalement avec un vin liquoreux.
Donc si le choix est trop dur, craquez pour les deux, on n'a qu'une vie après tout ;-) 

La Table d'Edouard
7 rue des Mésanges
67 000 STRASBOURG
Réservation : 03.88.23.88.07

2 commentaires:

Ana Blanca López a dit…

Como me hubiera gustado acompañarte!!!
Besos
Blanca de JUEGO DE SABORES

Francis a dit…

superbe repas bravo et merci