samedi 15 février 2014

Tarte conversation


Elle a fait parler beaucoup de gens cette tarte. Tellement que n'ayant pas pu suivre l'émission du Meilleur Pâtissier sur M6 avec Mercotte & Cyril LIGNAC comme jury, je n'ai cessé de voir des commentaires sur ce dessert sur les différents réseaux sociaux que je fréquente ...
Alors j'ai été voir, gourmande que je suis, et j'ai fait une découverte. Je ne connaissais pas et pourtant il me semble que ma mère m'a dit que mon arrière grand-père en faisait lorsque j'étais petite (il était extrêmement doué en pâtisserie et je garde de bons souvenirs lorsque nous y allions le Dimanche pour prendre le goûter). 
Cette tarte serait née fin du 18ème siècle et serait la soeur de la galette. Aimant la galette, j'étais certaine de mon coup si je la faisais. Et donc j'ai profité d'un brunch avec les copines pour la rapporter et leur faire également découvrir. 
Je pense que tout le monde l'a apprécié, en ce qui me concerne, je l'ai même adoré ! 


Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre pommade
- 75 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de rhum ambré (Negrita)
- 35 g de crème liquide entière
- 135 g de sucre glace
- 15 g de farine
- 1 blanc d'oeuf
- Quelques gouttes de citron

Préparation : 
Commencez à préparer la crème d'amande en mélangeant dans un saladier le sucre et le beurre en pommade.
Ajoutez la poudre d'amande, l'oeuf, le rhum et la crème.
Mélangez à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Surtout ne travaillez pas trop la crème, évitez de mélanger au fouet.
Réservez-la au réfrigérateur.
Dans un cercle (ou un moule à tarte foncé de papier sulfurisé), déposez la pâte feuilletée et laissez 2 cm de bord.
Dans l'autre pâte feuilletée, découpez un cercle de la tarte du moule.
Répartissez la crème d'amande sur la pâte feuilletée.
Déposez sur la crème d'amande, le second cercle de pâte feuilletée et mettez la bien au contact de celle-ci.
Appuyez bien sur les bords de manière à bien souder les deux pâtes.
A l'aide d'un couteau, retirez l'excédent de pâte.
Placez la tarte au congélateur pour 15 minutes.
Avec les chutes de pâte, réalisez 6 bandelettes.

Préparez enfin le glaçage en mélangeant le sucre glace et la farine tamisée dans un saladier.
Ajoutez le blanc d'oeuf et quelques gouttes de jus de citron.
Mélangez au fouet.
Sortez la tarte du congélateur.
Préchauffez votre four à 180° C.
Recouvrez d'une fine couche de glaçage (vous n'utiliserez pas tout) à l'aide d'une spatule.
Déposez les bandelettes de pâte en losange.
Découpez l'excédent et faites adhérer sur les bords avec un peu d'eau.
Mettez la tarte au four pour 40 à 45 minutes.
La pâte doit gonfler et le glaçage va joliment doré.
Laissez complètement refroidir dans le four éteint, retirez le cercle (ou le moule) avant de déguster.

Nota : Pour les explications en image, je vous invite à aller sur le blog de Chef Nini.

IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

clémou cuisine a dit…

sa à l'air trop bon :D

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle est bien jolie cette tarte.

sandra a dit…

Tu me donnes très envie de la faire moi aussi!!!!!

bree13 a dit…

très réussie !

Unknown a dit…

Toujours aussi appetissant!!, ce soir h' ai du monde et je fais ta ptite tarte choco/nutella,( selon pierre herme),...miam!!, beau samedi malgre la grisaille!!

michelle a dit…

une tarte qu'on a aussi appréciée. bon week end

Flo a dit…

Très réussie ta tarte conversation - ce dessert est dans ma to do cook aussi ;-)

Valérie / framboises et bergamote a dit…

Depuis que je veux tester cette tarte, la tienne me fait vraiment envie !
A faire de toute urgence ...

Easy kitchen a dit…

j'avais suivi l'émission (la seule d'ailleurs émission de teléréalité que j'ai pu suivre sur la cuisine) et je peux te dire, que ton résultat semble parfait.

Neaira a dit…

Elle est très jolie ! je suis tentée aussi depuis l'emission mais je n'ai pas encore trouvé le temps de la réaliser ...
bises

Floriane a dit…

Une belle tarte que j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs cette tarte sur un livre de chef, mais pas encore testée !

bonne journée, bises